[Blanc] Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu



  1. #1
    bricopeche

    Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon problème, dès la mise en marche de la centrale, la pompe se met en fonctionnement et l'eau ressort par la semelle du fer.
    Le bouton sur le fer à repasser n'est pas bloqué et le contacteur fonctionne bien.
    Le générateur de vapeur chauffe et la semelle également.

    D'où peut provenir la panne ?? carte électronique ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bricopeche

    Re : Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu

    Bonjour,

    Ci-joint, la photo de ma carte.

    Le pb: de l'eau coule en permanence de la semelle dès la mise en marche de la centrale.
    Au démarrage, les 2 voyants s'allument sur la centrale (mise sous tension et pré-chauffage).
    La semelle chauffe bien, le générateur chauffe bien également.
    Le bouton de vapeur sur le fer fonctionne bien (ouverture et fermeture du contact OK).
    Tous les élements du fer semble fonctionnaient correctement, seul incertitude la carte électronique.

    J'ai lu que ce problème avait déjà été abordé mais pas trouvé de réponse.

    Le relais peut-il être en cause ?

    Merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    doubleyou

    Re : Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu

    Salutations à tous
    Exact, nous n'avons encore pas résolu ce problème qui semble courant sur ce modèle.
    pour faire simple, il y a 2 grandes orientations : est ce côté circuit 230v où côté microprocesseur ? bricopeche, tu vas nous y aider.

    pour que la pompe fonctionne en continu, il faut qu'elle reçoive le Neutre (bleu sur le dessin- un simple fil qui va à la pompe) et la Phase (rouge)
    Trajet de la phase jusqu'à la pompe : arrivée sur cosse. traverse le relais ( qui est donc correct, sinon le courant ne passerait pas )
    traverse une grosse diode (correcte aussi ) puis arrive au fameux opto-triac noir à 6 pattes.
    Normalement celui-ci n'est pas passant et le courant n'atteint pas la pompe. Or elle fonctionne, cela signifie donc que l'opto triac est passant.

    mais pourquoi ?? 1/ soit celui-ci est en court-circuit côté 230v ( rouge ) et la phase va directement à la pompe.

    2/ soit et c'est plus vicieux, l'opto triac est correct, mais il reçoit un ordre d'ouverture du côté microprocesseur dès la mise sous tension.

    pour le savoir, le plus simple serait de dessouder ( avec précaution ) la résistance de 330 ohms ( marquée 331 ) ( entourée en blanc sur le dessin ).

    ainsi l'ordre du microprocesseur ( qui allume la led interne ) ne passerait plus. Et donc la pompe ne pourrait fonctionner.

    si la pompe fonctionne encore, opto en court circuit ( à remplacer )
    si la pompe s'arrête, alors là, galère... car il faudra trouver pourquoi un ordre de fonctionnement est envoyé par le microprocesseur.
    composant Hs ? ou problème logiciel ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bricopeche

    Re : Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu

    Bonjour à tous,

    Doubleyou, merci pour votre aide.

    J'ai dessoudé la résistance de 330 ohms et la pompe est toujours alimentée. Le problème serait donc l'opto-triac en court-circuit.

    Je vais essayer de me procurer ce composant (K3021P) et le remplacer.

    Je vous informerai de la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricopeche

    Re : Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu

    Bonjour,

    Grace à l'analyse précise de doubleyou ma centrale fonctionne correctement

    J'ai remplacer l'opto-triac et la pompe fonctionne de nouveau correctement. Et tout ça pour moins de 1€.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Centrale DOMENA Xellence 2 Pro : Pompe fonctionne en continu

    Bonsoir à tous
    et grand Merci à bricopeche pour son retour d'information.
    Il est le 1er à s'être lancé dans l'aventure de dessouder la 330 et de m'apporter enfin la réponse à ce problème fréquent.
    L'opto triac en court circuit me semblait bien la cause la plus probable, mais jamais personne ne l'avait confirmé dans la pratique.

    je crois que cela va servir à de nombreuses personnes.

Discussions similaires

  1. [Divers] fuite sur centrale domena xellence 30
    Par jelo10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2014, 14h02
  2. [Blanc] eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA
    Par dbisladebrouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2013, 22h48
  3. [Divers] Centrale vapeur Domena Pro 120 : la pompe ne fonctionne pas normalement !
    Par invite8e2f4d24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2011, 16h50
  4. [Blanc] Centrale vapeur Domena Xellence en panne.
    Par invite21b737a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 21h44
  5. [Blanc] Centrale Domena XELLENCE qui ne s'allume plus
    Par mperez dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...