[Brun] réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.



  1. #1
    jivati

    réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.


    ------

    Bonjour,

    Le pointage du satellite ASTRA vient d'être effectué .
    Je ne reçois pas les chaines 22-23-24-25 et surtout une très grande partie des chaines étrangères.
    Ayant demandé au vendeur de favoriser la langue allemande ,je reçois beaucoup de ces chaines et quelques autre de pays différents (au total environ 80 à 100). ET toujours les mêmes au cours des 10 à 15 tests au cours de ces dernières journées.

    Si la cause est un pointage mal réalisé, est-il possible qu'une partie des chaînes gratuites (toujours les mêmes) soit systématiquement absentes ?
    Est-il possible que mon décodeur ait été "planifié" pour favoriser les chaines allemandes au détriment de la plupart des autres ?
    Enfin, la présence d'un arbre éloigné pourrait être une gêne (partie de sa hauteur entre la parabole et le satellite ) ; dans la mesure ou le cas est avéré, est-il normal que la réception soit perturbée que pour une partie des chaines....et toujours la même ?
    Mon décodeur indique une qualité de 35%.

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    ello ,

    si il y a un arbre sur le chemin , ne cherche plus.

    35% , c'était "possible" en analogique , mais insuffisant en numérique

  3. #3
    Bluedeep

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ello ,

    si il y a un arbre sur le chemin , ne cherche plus.

    35% , c'était "possible" en analogique , mais insuffisant en numérique
    Je trouve ta réponse un peu rapide. Si il avait un problème de réception, cela concernerait toutes les chaines du sat. a priori.

  4. #4
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    pas du tout ! ma réponse n'est pas "rapide" mais appuyée sur quelques années d'expérience ( je sais que c'est mal vu , mais je m'en fous)

    ça dépend des transpondeurs utilisés....

    si on est au centre du "footprint" pas de probléme.

    mais si Jivati essaye de recevoir une chaine étrangère non prévue pour la réception en France , il se trouve alors dans une zone
    à la frange donc de PIRE faible.

    donc il faut "traquer le dB"

    un arbre sur le chemin peut être calamiteux, surtout si la gamelle est de petit diamétre.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2016 à 12h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Bjr,
    et quel type de décodeur?

  7. #6
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.

    je suppose que c'est un terminal "free to air" donc sans limitations pour les chaines sans péage.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas du tout ! ma réponse n'est pas "rapide" mais appuyée sur quelques années d'expérience ( je sais que c'est mal vu , mais je m'en fous)

    ça dépend des transpondeurs utilisés....

    si on est au centre du "footprint" pas de probléme..
    Ah d'accord ! tu es en train de dire que tous les transpondeurs sur un satellite donné n'ont pas les même antennes d'émissions (ou du moins des antennes qui ne sont pas orientées de la même manière) ? Chose que j'ignorais (n'ayant jamais utilisé de TV sat).

  9. #8
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah d'accord ! tu es en train de dire que tous les transpondeurs sur un satellite donné n'ont pas les même antennes d'émissions (ou du moins des antennes qui ne sont pas orientées de la même manière) ? Chose que j'ignorais (n'ayant jamais utilisé de TV sat).
    toutafé , zone et diagramme sont définis en fonction de l'auditoire visé.
    pour exploiter au mieux la faible puissance des transpondeurs.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2016 à 12h39.

  10. #9
    SK69202

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Se contenter de 35% de qualité après un pointage "fait" me semble suspect, que dit le niveau du signal ?

    Enfin, la présence d'un arbre éloigné pourrait être une gêne (partie de sa hauteur entre la parabole et le satellite ) ; dans la mesure ou le cas est avéré, est-il normal que la réception soit perturbée que pour une partie des chaines....et toujours la même ?
    Ce sont des paraboles "offset", l'axe n'est pas le foyer de la courbure de l'antenne, elles visent au dessus.

    Plus le transpondeur est haut en fréquence, plus la qualité est importante, mais à 35% je reçois tout Astra avec 60cm, ici loin à l'ouest.
    Le décodeur est il a jour de la liste des transpondeurs ? Pour les fréquences étrangères certains décodeurs ne sont pas mis à jour automatiquement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    jivati

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Parabole : TRIAX métal(avec bras qui se rabat ) 60 cms, neuve.
    Décodeur :SERVIMAT HD Véga. neuf.
    Niveau de signal 65 %.

    Dès la mise en route :sur l'écran les messages sont bons et les dernières mises à jour réalisées.
    Si l'axe est perpendiculaire à l'axe de la parabole ,il est possible que le sommet de l'arbre fasse écran ,sinon c'est à voir (c'est quoi une parabole offset ?).
    Si j'ai bien compris il y aurait plusieurs transpondeurs sur ASTRA dont certains "passent " et d'autres pas en fonction de critères précis.Ce serait la raison qui me ferait voir certaines chaînes (toujours les mêmes ) et pas d'autres.
    Dans cette optique, peut-on par conséquent considérer que le technicien pointeur n'a pas été assez précis (je veux dire par là qu'il serait autant la cause que l'arbre..) :
    ; je ne sais pas si je suis assez clair.

    Je vous remercie .

  12. #11
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    il faut travailler "sur piéces"

    rends toi sur http://www.telesatellite.com/satellites/index.php#zones

    et regarde les transpondeurs utilisés par les programmes que tu désires et leur
    zones de diffusion (footprint) en fonction de ton emplacement

    il peut y avoir un probléme e pointage , de calage de la tête (offset) , d’obstacle (arbre),
    ou de simple choix de la parabole (trop petite)

    bref tout ça n'est pas trivial , c'est un métier qualifié !

  13. #12
    jivati

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Bonjour,

    Mon message de ce matin n'ayant pas été pris en compte,je le renouvelle.

    Le faisceau d'astra doit-il se trouver obligatoirement perpendiculairement à la face de la parabole sans être forcément dans son axe ?dans la négative quel est alors l'intérêt de respecter les divers angles de positionnement ?
    Cette question fait suite à la possibilité que le sommet d'un arbre risque de perturber le signal .
    Le fait de vérifier le bon pointage en suivant une ligne perpendiculaire à la parabole peut-il être valable ?

    Merci

  14. #13
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    ça dépend si c'est une parabole focus-prime , ou offset...

    vois la notice

    quoi qu'il en soit , le satellite doit être dans le lobe de réception de la parabole,
    et ce au ° prés , voir moins .

  15. #14
    jivati

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Bonjour,

    Je dois mal m'expliquer.
    La question était de savoir non pas si le satellite doit être dans le lobe de réception (je me doute bien que c'est oui ) mais savoir si le faisceau de ce satellite (en l'occurrence Astra) parvient perpendiculairement ou pas à la parabole .Selon la réponse cela conditionne la gêne ou pas du sommet de l'arbre se situant entre la parabole et le satellite.
    Cette fois je pense être plus clair.

    Je précise qu'il s'agit d'une parabole offset.

    Merci

  16. #15
    jivati

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Cette question qui me préoccupe provient de certaines images vues sur le net montrant le faisceau arrivant dans le lobe de la parabole avec un angle bien plus important que celui de l'élèvation.
    Or,après réflexion ,je me dis que cela n'est pas la réalité.
    Ma demande devient peut-être pas ridicule mais tout au moins sans objet

    Merci encore

  17. #16
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    relis mon message #13 : tout y est

    parabole prime focus : lobe perpendiculaire à la gamelle

    parabole OFFSET ( décalage en anglais) : lobe décalé vers le haut
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2016 à 09h23.

  18. #17
    PIXEL

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    mais si le SAT est masqué par un arbre , la réception sera perturbée , quel que soit le modèle de parabole
    qui doit le viser

  19. #18
    f6bes

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Bjr à tous,
    Parler d'arbre...éloigné ( de combien ?) sans en connaitre la HAUTEUR....c'est insuffisant
    comme critéres .
    Faut donc savoir si l'arbre MASQUE ou pas la parabole ?
    D'autre part un satellite est destiné à arroser une certaine surface (pays). Plus on se trouve sur les bords de "l'arroisir"
    plus le niveau ...diminue.
    Là on ne sait si c'est un satellite qui arrose la FRANCE ou est destiné à l' ALLE%MAGNE ?
    Mais en général la couverture dépasse un seul pays.
    De plus on ne sait RIEN de la localisation de ton lieu de réception ?
    Ca peut avoir une certaine in fluence.

    Il serait donc BON de connaitre la HAUTEUR de ton arbre et sa distance par rapport à ta parabole ( située aà une hauteur x...métres du sol = non précisé)
    C'est QUEL..ASTRA ? (il y en a plus d'un !)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2016 à 09h58.

  20. #19
    SK69202

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTA.

    Astra arrose toute l'Europe, le problème est soit l'arbre très proche soit le pointage incorrect.

    J'ai des chênes à 15 m de mes paraboles et plus de 90% en niveau et qualité après 15m de coax.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    mondou

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jivati Voir le message
    Mais savoir si le faisceau de ce satellite (en l'occurrence Astra) parvient perpendiculairement ou pas à la parabole.
    En fait, tout dépend de plusieurs paramètres de la parabole offset par fabrication.
    Ce qui est sûr :
    Le point de visée du satellite (quel qu'il soit) forme un angle de 26° avec l'axe perpendiculaire à la tête du LNB.
    Cela fait que le LNB est à 22.5 cm en dessous du point de visée du satellite.
    Pour savoir si l'arbre gêne avec certitude,
    Vu que la position orbitale est accrochée, si vous êtes doué en géométrie l'angle de 26° doit vous éclairer,
    Autrement, suffit de tracer une ligne imaginaire horizontale au dessus du LNB (on se trouvera donc à un peu moins d'une vingtaine de centimètres sous le point de visée du satellite),
    Coté parabole, on trace une ligne imaginaire vers le satellite avec un angle correspondant à l'élévation du lieu installation (ex 32°),
    Soit cette ligne passe au dessus de l'arbre soit elle le heurte.
    Concernant le diamètre de la parabole, une soixante centimètres est réputé suffisant lorsque les conditions atmosphériques sont favorables, c'est un peu court lorsque la couche nuageuse est très épaisse notamment avec certains transpondeurs.
    L'avantage est qu'elle est plus facile à pointer même si généralement sont cuvelage est plus profond pour augmenter le gain,
    Elle a un angle d'ouverture d'environ 2°5, ce qui permet d'accrocher le satellite avec une certaine marge d'erreur, l'erreur est souvent de ne pas affiner ce pointage,
    Plus on augmente le diamètre, plus l'angle d'ouverture se réduit, plus le pointage est difficile, meilleur est le gain,
    Il faut faire attention également à ne pas forcer le bras support du LNB, une défocalisation même minime sur le plan horizontal à des conséquences importantes sur la réception,
    Concernant la position orbitale ASTRA 19.2° est, (sur la ceinture de Clarke),
    Il n'y a pas qu'un seul satellite, c'est une constellation de satellites (voir liste),
    Savoir ceux qui vous intéressent est un plus pour affiner le pointage sur une fréquence recherchée ou, sur un transpondeur spécifique,
    Savoir également, si ma mémoire est bonne, deux de ces satellites notamment le 1 L, ne sont pas horizontaux sur le plan orbital de la ceinture, ceci a pour effet d'affecter la polarisation (contre polarisation) de la tête du LNB,
    Savoir qu'un mauvais pointage notamment avec une petite parabole vous conduit également a accrocher un satellite voisin avec les problèmes d'interférence sur certaines fréquences et des conséquences qui en découlent.

  22. #21
    jivati

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.

    Bonsoir,

    Mondou ,j'avoue ne pas bien saisir ce que vous avez écrit avec beaucoup de détails et avec le souci de vous faire comprendre.je vous remercie.

    Pixel , merci à vous également sans oublier les autres intervenants.

    Je confirme avoir fait une visée perpendiculaire à la parabole (et non à la LNB) et il s'avère que je me trouve au niveau du sommet de mon arbre (pin parasol) à plus ou moins quelques cms (ce qui peut présenter un demi degré à un degré d'erreur...)..Cette visée n'étant pas extrèmement précise,je peux considérer (hypothèse comme une autre) que l'arbre fait un peu écran.
    Mais Pixel me dit de c'est le prime focus qui a le lobe perpendiculaire à la gamelle or c'est une offset; autrement dit, je peux alors considérer que le faisceau d'Astra est au dessus de l'arbre.Du coup ,ce dernier n'est pour rien dans l'absence de certaines chaines étrangères et partiellement de la TNT.
    Il faut ,alors se pencher sur le mauvais pointage du technicien ou alors sur la sélection d'un transpondeur à la place d'un autre..
    Bref,cela devient un peu compliqué.
    Je me demande en même temps si ce genre de problème est courant....avec toutes ces paraboles installées.

    merci pour votre peine et dévouement.

  23. #22
    mondou

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.

    Un effort de plus,
    Voir pièces jointes.
    Parabole 1 pour comprendre.
    Parabole 2 : un aperçu (avec image retouchée pourrie, désolé), une idée de la réflexion des U ondes.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    annjy

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.

    bsr,

    un petit lien de plus :
    http://www.transplanet.fr/boutique/d...a-parabole.htm

    cdlt,
    JY

  25. #24
    mondou

    Re : réception limitée des chaines étrangères avec ASTRA.

    Pourquoi "Du machin", il se décarcasse ???

Discussions similaires

  1. [Brun] Réception TV : films/séries étrangères en VO
    Par invite44b98479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2012, 13h18
  2. problème réception ASTRA
    Par invitec0874368 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2009, 19h19
  3. [Brun] probleme de reception des 6 chaines tf1 m6 etc avec demodulateur optex ord 9540
    Par invitef5ab4925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
  4. [Brun] Chaînes allemandes cryptées sur Astra
    Par invite697c4f16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 21h32
  5. Pas de reception ASTRA ...
    Par invitec66f4400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...