[Blanc] Problème de vidange lave vaisselle siemens[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème de vidange lave vaisselle siemens[résolu]



  1. #1
    nosse

    Problème de vidange lave vaisselle siemens[résolu]


    ------

    Bonjour,
    mon lave-vaisselle finit son cycle plus tôt avec de l'eau "savoureuse" au fond . Lorsque je reprends, un cycle la vidange s'effectue bien et le cycle s'achève normalement. J'ai changé la pompe 10 jours plus tard même soucis. Le tuyau de vidange ne semble pas comporter de déchets, lle clapet anti retour est propre et le siphon est propre. Je ne comprends pas ce qui se passe!

    lave vaisselle siemens
    Modèle : SN55E608EU
    Année : 2013

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    bonjour,
    je songe a un retour,
    d'évier car a mon avis au lieu d'avoir une évacuation dédiée au lave vaisselle
    vous l'avez connecté au siphon de l'évier,
    celui-ci pouvant être encombré lors d'une vidange du bac de l'évier l'évacuation a lieu dans le lave vaisselle
    ce type d'installation pose souvent ce type de problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    nosse

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour, je suis désolé mais l'évacuation est différente de celle de l'évier, elle possède son propre siphon et celui-ci n'est pas encombré!

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    re,
    auquel cas vous avez peut être mal remonté le capot de pompe,
    et il y a une prise d'air qui en limite le débit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nosse

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Pas de capot sur la pompe, la turbine s'insère directement sur le réservoir. Par contre on accède par l'intérieur a ce même réservoir, il y a une pièce en plastique comportant un orifice guidant le flux d'eau vers le centre de la turbine. Si je l'enlève il ne vidange pas, cette pièce permet de nettoyer l'hélice, elle est fixée par clipsage. Un dépanneur m'a dit que les gens remettaient mal cette pièce mais pour moi elle est bien insérée puisque lorsque je relance un cycle la vidange ce passe correctement!

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    re,
    c'est bien de ce capot que je parle (demi volute qui coiffe la turbine )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    nosse

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Je te remercie pour ton implication dans la résolution de mon problème. Je ne comprends pas si cette pièce en plastique était mal implantée la vidange serait défaillante à chaque fois et non de temps à autre, que me proposes-tu ?

    En pièces jointes les photos de:

    La pièce seule
    la pompe avec la pièce
    La pompe sans la pièce
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    re,
    il faut s'assurer que quand elle vidange,
    cela soit débit plein tuyau
    si débit partiel du tuyau , il y a prise d'air et dans ce cas vidange incomplète
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    nosse

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Comment je fais cela?
    J'ai à un moment placé mon tuyau de vidange dans l'évier, l'eau semblait s'écouler normalement. Quand la panne se produit, l'eau recouvre le couvercle du sel, je soupçonne qu'il n'y ait pas eu de vidange du tout!

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    re,
    remplir le lv normalement attendre la phase de vidange,
    tuyau d'évacuation dans l'évier et voir le débit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    nosse

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Comme je te te l'ai dit, je l'ai fait pour moi tout est normal, mais pour tant certains cycles sont incomplets

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    re,
    je n'ai pas de réponse dans ce cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    nosse

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    bonjour,
    j'ai démonté et nettoyé la chambre de compression voir photo jointe, je ne sais pas si c'est lié à mon soucis dans tous les cas le circuit de vidange interagit avec.
    L'un d'entre vous peut-il me renseigner sur ce qu'est une chambre de compression?
    Si la régénération était défaillante pourrais-je avoir ce genre de problème?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    zub'

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour,
    Désolé de faire remonter ce sujet un peu ancien, mais incomplètement résolu...
    Nosse j'ai le même problème que toi sur un LV SN26M283FF.
    Aléatoirement, tous les 3 à 5 lavages, le séchage est défaillant. La vaisselle est mouillée, et il reste un peu d'eau au fond de la cuve. L'intérieur est tiède, il n'a pas chauffé normalement pour la phase séchage. Dans ce cas, la vidange finale a l'air de "pomper" (vidange par à coups).
    Si je relance un cycle, et que je l'interromps par un appui prolongé sur marche (RESET) la vidange se fait parfaitement, avec un débit de vidange normal.
    En lavage, les jets sont puissants, la pompe de cyclage semble OK.
    J'ai nettoyé tous les circuits, les filtres, l'entrée de pompe de cyclage et l'échangeur, le tuyau de vidange.
    Sur l'échangeur, j'ai une partie encrassée (qui correspond à la partie un peu noire de ta photo). J'avais réussi (...difficilement car cette partie interne est difficile d'accès) à la décrasser et il me semble que j'avais eu une amélioration (1 séchage défaillant tous les 7 à 10 lavages).
    Qu'est-ce qui pourrait aléatoirement perturber le cycle final séchage/vidange ?
    A quoi sert la circuiterie qui est à droite de la photo de Nosse (surface carrée noircie) car lorsque la vidange "pompe" c'est dans cette partie que l'eau tente de monter et redescend.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Dernière modification par zub' ; 05/02/2019 à 14h21.

  16. #15
    hathor007

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    bonjour
    j ai eu un cas a peu pres pareil
    demonter l echangeur et verser dedans du vignaire blanc chauffe laisser agir
    vidanger
    sur le mien du tartre bloquait l echangeur

  17. #16
    zub'

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    bonjour hathor007, et merci.
    Je vais le démonter à nouveau, il y a une partie noire comme la surface carrée à droite de la photo de Nosse.
    Je l'avais déjà nettoyée il y a quelques mois. le problème c'est que cette partie de circuit est très difficile à atteindre ;-(
    Je vous tiens au courant.
    Merci encore

  18. #17
    zub'

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    bonjour,
    J'ai donc démonté l'échangeur.
    Effectivement la zone que j'ai repérée par un cercle rouge (1) sur la photo était très encrassée.
    Après plusieurs lavages (eau très chaude + cristaux de soude) et remplissage par les arrivées repérées (2,3,4) on fini par déloger la crasse.
    Dans la zone repérée 1 il y a un petit flotteur noir. Je ne connais pas sa fonction mais il a retrouvé sa liberté de mouvement.
    Cette zone (1) est sollicitée dans les cycles de vidange.
    Je pensais avoir trouvé. Plusieurs cycles de lavage m'ont donné un séchage impeccable.
    Mais aujourd’hui à nouveau, un cycle à la fin duquel la machine semble avoir peu chauffé pour le séchage, et la vaisselle est très mouillée. Et il reste 1cm d'eau au fond de la cuve.

    Il me semble que l'échangeur n'est plus en cause. J'ai nettoyé tous les circuits d'arrivée et filtres.
    Le seul point où j'ai un doute, et je joins une photo : un compartiment à gauche du réservoir de sel régénérant est rempli de cristaux de couleur brune. Est-ce normal ?

    Encore un grand merci pour vos idées qui seront bienvenues !
    Cordialement.
    SSCN5862.JPG


    SSCN5861.JPG

  19. #18
    Lepchris39

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour,

    Ce sont les résines de l'adoucisseur

  20. #19
    mondou

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour,
    Faites une photo du siphon de la vidange.

  21. #20
    nounours5754

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour à tous, moi j'ai eu un problème similaire, et c' était tout simplement le tuyau de vidange qui était coudé trop fort et de temps en temps provoquait la même panne aléatoire. Avez vous pensé à le controler ?
    Cordialement

  22. #21
    zub'

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    Lepchris39, les résines de l'adoucisseur, est-ce que c'est normal qu'elles aient cette couleur ? Et faut-il à un moment les remplacer, car je n'ai jamais touché à ce bocal, il faudrait démonter le socle ?
    Mondou et Nounours, merci pour votre suggestion. J'ai vérifié les tuyaux ils sont impeccables. Leur position n'a pas changé depuis 5 ans d'utilisation et je n'avais pas eu de souci...Le pVC de 40 qui récupère le tuyau flexible du LV est à 60 cm de hauteur. Les vidanges se font bien, à part cette vidange finale qui parait incomplète lorsque le séchage se fait mal...
    Cordialement

  23. #22
    Lepchris39

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonsoir,

    Oui c'est la couleur normale, ça ne se change pas....que dans des cas vraiment exceptionnels

    Pour le problème il faudrait pouvoir analyser le chauffage sur la durée du cycle, quand vous dites que le chauffage/séchage est faiblard, ça peut sous entendre que sur le programme qui vient de se dérouler , le chauffage a aussi été faiblard ...

  24. #23
    zub'

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonsoir Lepchris et merci pour cette réponse rapide.
    Du coup je suis rassuré sur mes résines...je ne connaissais pas cette subtilité
    Je me suis aperçu d'une chose dans mes investigations : le sel régénérant était un peu "solidifié" dans le bocal, il s'était aggloméré en bloc. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur le cycle de rinçage ? J'ai touillé avec une cuillère, et je vais observer sur les prochains cycles comment se passe le chauffage.
    A suivre donc, et encore un grand merci !

  25. #24
    Lepchris39

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Ca peut avoir une petite influence sur la régénération, mais pas sur le cycle

    Oui c'est bien de touiller un coup de temps en temps

  26. #25
    zub'

    Re : Problème de vidange lave vaisselle siemens

    Bonjour à tous,
    Youpi !!! grâce à votre aide je pense être arrivé à la solution de ce problème
    Je pense qu'il y avait superposition de 2 problèmes:
    1/ le nettoyage de l'échangeur, en particulier la zone que j'ai cerclée en rouge avec le repère 1 sur la photo postée plus haut. Cette partie est difficile à atteindre. Il m'a fallu plusieurs injections successives d'eau bouillante avec cristaux de soude copieusement dosés par les arrivées que j'ai repérées 2,3 et 4. Au bout de ce nettoyage, dans la zone 1 on voit un flotteur noir se déplacer très librement.
    2/ le sel régénérant, que j'ai décompacté avec une fourchette par le trou de remplissage. Je vais d'ailleurs revenir à un sel de marque, car je m'étais peut-être laissé aller à l'emploi de produits bas de gamme ???

    Après pas mal de lavages le défaut n'est pas réapparu. Je constate d'ailleurs qu'en fin de cycle, à l’arrêt de la machine, l'intérieur est beaucoup plus chaud qu'auparavant.

    Donc un grand merci à vous tous, mention spéciale à hathor007 et à Lepchris39 pour votre précieuse assistance.
    Cordialement

    PS j'ai constaté à l'occasion de ce dépannage qu'un autre défaut apparait, mais comme il est totalement différent je vais ouvrir un autre topic pour ne pas embrouiller le forum :
    Lorsque j’interromps le cycle (par exemple ouvrir la porte pour vérifier l'intérieur) lorsque je referme, aléatoirement le cycle ne se poursuit pas mais il est réinitialisé. Ceci ne se produisait jamais auparavant.
    J'ouvre donc un nouveau topic pour ce sujet.
    Encore merci à tous.
    Dernière modification par zub' ; 15/02/2019 à 14h00.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 19h18
  2. [Blanc] Lave vaisselle siemens SE25M274FF qui ne vidange plus[résolu]
    Par remijouve dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2013, 08h02
  3. [Blanc] problème de vidange lave vaisselle Siemens SE25E252
    Par invitefe861259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 20h20
  4. [Blanc] Lave vaisselle Siemens: problème de vidange/séchage
    Par invite59c4f987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 16h25
  5. problème vidange lave vaisselle Siemens Lady plus 45
    Par inviteae08ef81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2006, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...