[Divers] Quel est ce composant? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Quel est ce composant? [Résolu]



  1. #1
    Gérard

    Quel est ce composant? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'ouvrir le boitier qui alimente une plancha. Le thermostat fonctionne, c'est le composant gris avec un anneau rouge en série avec l'alim qui ne laisse plus rien passer. Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme composant.
    On peut y lire sur plusieurs lignes :
    LDCP
    RY121
    TF125
    250V/10A

    Merci de vos lumières concernant ce composant.
    Nom : Plancha.jpg
Affichages : 1122
Taille : 371,1 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quel est ce composant?

    Bonsoir
    Fusible thermique(est ce pléonastique ?).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant?

    fusible thermique fondant à 125°

    EDIT grillé à 125° par Hervé
    Dernière modification par PIXEL ; 11/04/2016 à 19h34.

  4. #4
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    fusible thermique fondant à 125°

    EDIT grillé à 125° par Hervé
    J'espère que tu n'as pas eu trop mal.

    Merci à vous 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quel est ce composant?

    Re
    toujours pas Hervé mais JR!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    toujours pas Hervé mais JR!
    JR
    Faut excuser PIXEL ... C'est l'âge.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant?

    Bonsoir Gérard et tout le groupe


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme composant ...
    Je confirme tout ce qu'ont dit mes camarades prédécesseurs.

    Ce que ne montre pas clairement ta photo, c'est que normalement, ce thermofusible doit être en contact (thermique) avec la pièce chauffée à protéger d'un échauffement excessif. Sa coupure doit signifier qu'il y a eu un incident de chauffe, puisque c'est une sécurité.

  9. #8
    annjy

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    toujours pas Hervé mais JR!
    JR
    c'est pourtant facile de s'en souvenir,

    JR, le roi du pet drôle.


    A+,
    JY

  10. #9
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Gérard et tout le groupe




    Je confirme tout ce qu'ont dit mes camarades prédécesseurs.

    Ce que ne montre pas clairement ta photo, c'est que normalement, ce thermofusible doit être en contact (thermique) avec la pièce chauffée à protéger d'un échauffement excessif. Sa coupure doit signifier qu'il y a eu un incident de chauffe, puisque c'est une sécurité.
    Cet élément est à coté du thermostat, la molette est de l'autre coté. Et le fusible est en série avec la fiche secteur qui va alimenter la plancha.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Cet élément est à coté du thermostat, la molette est de l'autre coté. Et le fusible est en série avec la fiche secteur qui va alimenter la plancha.

    Hum. Comme d'habitude, je ne comprends pas.

    Cet élément est une protection ou sécurité. Y a-t-il aussi un fusible? Je ne connais pas d'appareils de ce type dotés de fusible.

    L’élément en question joue ce rôle, mais en "testant" la température de son corps. S'il était "dans l'air" c'est que cet air a été surchauffé.

    Il est parfois glissé dans un tube silicone, tenu par un collier en contact avec la pièce chauffée.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Faut excuser PIXEL ... C'est l'âge.
    t’inquiète , tu suis de prés !

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Quel est ce composant?

    Bonjour, comme sur une cafetière, si le fusible a grillé ,c'est que le klixon est mort aussi ^^ c'est lui qui régule la température de l'élément chauffant, s'il ne régule plus , la température monte jsuqu'a la fusion de la résistance > donc 2 choses a changer

    le klixon lui aussi a sa température de déclenchement , peut être 110° c'est gravé dessus , a vous de voir

  14. #13
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Comme d'habitude, je ne comprends pas.

    Cet élément est une protection ou sécurité. Y a-t-il aussi un fusible? Je ne connais pas d'appareils de ce type dotés de fusible.

    L’élément en question joue ce rôle, mais en "testant" la température de son corps. S'il était "dans l'air" c'est que cet air a été surchauffé.

    Il est parfois glissé dans un tube silicone, tenu par un collier en contact avec la pièce chauffée.
    Dans ma réponse, élément = fusible thermique, donc je parlais du même composant.
    Sous le fil noir (milieu de la photo) se trouve le thermostat qui lui fonctionne.

    Ce que la photo ne montre pas, c'est que le fusible thermique est logé à coté du thermostat.

  15. #14
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t’inquiète , tu suis de prés !
    Comme tu dis ... c'est le sort de tout un chacun.

  16. #15
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, comme sur une cafetière, si le fusible a grillé ,c'est que le klixon est mort aussi ^^ c'est lui qui régule la température de l'élément chauffant, s'il ne régule plus , la température monte jsuqu'a la fusion de la résistance > donc 2 choses a changer

    le klixon lui aussi a sa température de déclenchement , peut être 110° c'est gravé dessus , a vous de voir
    Il n'y a pas de klixon dans cet appareil.

  17. #16
    jiherve

    Re : Quel est ce composant?

    Re
    mais il y a forcement un thermostat !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Stotz

    Re : Quel est ce composant?

    Bonsoir les dépanneurs,

    naguerre ce genre de composants "discret" était remplacé par un thermique bilames de sécurité, qui s'il déclenchait, pouvait être réarmé par une fine pointe d'aiguille à coudre . Il s'appelait "reset" .
    Aujourd'hui, cette dissimulation, rend la chose obsolète pour une personne peu curieuse .

  19. #18
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    mais il y a forcement un thermostat !
    JR
    Mais oui, il y a un thermostat.

  20. #19
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Stotz Voir le message
    Bonsoir les dépanneurs,

    naguerre ce genre de composants "discret" était remplacé par un thermique bilames de sécurité, qui s'il déclenchait, pouvait être réarmé par une fine pointe d'aiguille à coudre . Il s'appelait "reset" .
    Aujourd'hui, cette dissimulation, rend la chose obsolète pour une personne peu curieuse .
    Je connais ce système mais il n'est pas utilisé sur cet appareil.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant?

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Ce que la photo ne montre pas, c'est que le fusible thermique est logé à coté du thermostat.
    Serait-ce ce qui semble être une empreinte, qui semble être en partie dans une pièce métallique, avec peut-être, une tête de vis en son centre. Cette pièce serait peut-être solidaire ou du thermostat, ou de ce que touche le thermostat, probablement la plaque de la plancha.

    Si c'est bien le cas, c'est la preuve que la température s'est "envolée" au delà des 125°C critiques.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il n'y a pas de Klixon dans cet appareil.
    Un Klixon (marque déposée) se réarme, généralement tout seul et est la sécurité thermique. La pièce "fusible thermique" est là pour jouer son rôle, mais il ne fonctionne qu'une fois.

    C'est pour une question d'économie. Il ne doit jamais fonctionner (servir) mais son prix n'est pas le même.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... il y a forcement un thermostat ! ...
    Le thermostat s'occupe de réguler la température de cuisson. Comme leur nom l'indique, les sécurités sont destinées à ne jamais servir, tant que tout se passe bien. C'est destiné à empêcher les accidents.

    Comme un thermostat mécanique est très fragile, délicat à régler, et que le moindre défaut risque d'être définitif, la solution fusible thermique n'est pas forcément un mauvais choix. Un Klixon à la place, ferait une "régulation" de cuisson à une température non réglable et trop forte.

    Il serait intéressant, pour toi qui as l'esprit très scientifique et en prenant des précautions draconiennes, de vérifier que le thermostat régule bien et aux bonnes températures. C'est loin d’être sûr.

  22. #21
    annjy

    Re : Quel est ce composant?

    Bsr,

    je me demande si cette question n'aurait pas été réglée en 2 ou 3 messages dans le forum "dépannage".
    on y trouve quelques pros de l'électroménager (entre autres)

    amicalement,
    JY

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... je me demande si cette question n'aurait pas été réglée en 2 ou 3 messages dans le forum "dépannage".
    on y trouve quelques pros de l'électroménager (entre autres) ...
    Tu as raison, d'autant que la question n'a aucune connotation électronique.

    Je déplace.

  24. #23
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous




    Serait-ce ce qui semble être une empreinte, qui semble être en partie dans une pièce métallique, avec peut-être, une tête de vis en son centre. Cette pièce serait peut-être solidaire ou du thermostat, ou de ce que touche le thermostat, probablement la plaque de la plancha.

    Si c'est bien le cas, c'est la preuve que la température s'est "envolée" au delà des 125°C critiques.
    Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message




    Le thermostat s'occupe de réguler la température de cuisson. Comme leur nom l'indique, les sécurités sont destinées à ne jamais servir, tant que tout se passe bien. C'est destiné à empêcher les accidents.

    Comme un thermostat mécanique est très fragile, délicat à régler, et que le moindre défaut risque d'être définitif, la solution fusible thermique n'est pas forcément un mauvais choix. Un Klixon à la place, ferait une "régulation" de cuisson à une température non réglable et trop forte.

    Il serait intéressant, pour toi qui as l'esprit très scientifique et en prenant des précautions draconiennes, de vérifier que le thermostat régule bien et aux bonnes températures. C'est loin d’être sûr.
    Ca ne va pas être simple de mesurer ces températures sans risque de brûlures.
    J'ai commandé des fusibles thermiques du même genre pour remplacement, il était peut-être simplement fatigué et a donné son dernier souffle.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler ...
    En observant avec léger agrandissement, il me semble apercevoir sous la base du fusible thermique et "à la verticale" (le fusible est déplacé à 45°), une "forme" d'empreinte, peut-être du vernis(?) qui aurait la forme d'une bouteille, et qui pourrait être une marque laissée par le fusible thermique, (compte tenu des dimensions). Ce dernier a dû être déplacé pour la photo et/ou lors du démontage.

    Je persiste dans mon idée que l'objet de sa présence n'est pas le "mesure" de la température d'un air ambiant, mais celle d'une pièce sensible.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Quel est ce composant?

    cette petite bouteille semble être un néon on voit une des électrodes ...

    bon sinon on peut avoir une meilleure photo ? de biais aussi ?

    si le fusible a grillé c'est alors le Kµ%¨£ heu le thermostat qui marche plus ....

    pourtant ya bien un contact et un ressort de rappel sur la photo ça ressemble au K..... mais ça serait une partie du thermostat
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 13/04/2016 à 17h49.

  27. #26
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Le thermostat fonctionne, il fait clic ... clic en tournant la molette qui se trouve en-dessous (pas visible sur la photo).
    Oui, il y a aussi un petit néon témoin.

  28. #27
    mondou

    Re : Quel est ce composant?

    Bonsoir à tous,
    Il arrive que ces fusibles " crèvent " sans raison.
    Il arrive qu'un défaut aléatoire du thermostat, contacts collés, qui relâchent lorsqu'on manipule le thermostat,
    Fonctionnement en sous tension (réseau ou autre) qui contrarie l'ami "Joule",
    Après remplacement, s’inquiéter si cela se reproduit.
    Quand on voit ces montages ? dire que les normes sont de plus en plus draconiennes ?
    (Un fusible thermique dans une plancha, inutile de chercher l'origine ou la fabrication.)

  29. #28
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Il arrive que ces fusibles " crèvent " sans raison.
    Il arrive qu'un défaut aléatoire du thermostat, contacts collés, qui relâchent lorsqu'on manipule le thermostat,
    Fonctionnement en sous tension (réseau ou autre) qui contrarie l'ami "Joule",
    Après remplacement, s’inquiéter si cela se reproduit.
    J'en saurai plus après remplacement.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Quand on voit ces montages ? dire que les normes sont de plus en plus draconiennes ?
    (Un fusible thermique dans une plancha, inutile de chercher l'origine ou la fabrication.)
    J'aimerais que tu sois plus clair, merci d'avance.

  30. #29
    Labobine

    Re : Quel est ce composant?

    Bonjour à tous,
    Et encore là c'est facilement visible et remplaçable, mais quand on pense qu'on pousse la stupidité à en mettre dans les moteurs (du soleil levant), les trois quarts du temps on croie le moteur fusillé et tout part à la déchetterie.
    Amicalement, Gérard

  31. #30
    Gérard

    Re : Quel est ce composant?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour à tous,
    Et encore là c'est facilement visible et remplaçable, mais quand on pense qu'on pousse la stupidité à en mettre dans les moteurs (du soleil levant), les trois quarts du temps on croie le moteur fusillé et tout part à la déchetterie.
    Il serait intéressant que ce soit indiqué sur le moteur que cette protection est dans le moteur.
    On fabrique aussi de bonnes choses du coté du soleil levant.

    Au fait, une question me vient, ce fusible thermique, je suppose qu'on ne peut pas le souder?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quel est ce composant ?
    Par LePtitVins dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2016, 18h59
  2. Quel est ce composant ?
    Par brommedir dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2015, 18h12
  3. [Blanc] Quel est ce composant SVP ?
    Par baxa312 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2013, 19h30
  4. quel est ce composant ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2012, 22h07
  5. Quel est ce composant?
    Par invite32de7ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2011, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...