[Divers] transistors grillés sur poste à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transistors grillés sur poste à souder



  1. #1
    nopster

    transistors grillés sur poste à souder


    ------

    Bonjour!
    (pas sur d'être à la bonne section pardon si c'est le cas...)
    Alors voilà j'ai grillé sauvagement mon poste à souder TIG pas cher chinois et bien évidemment je n'y connais pas grand chose en électronique à part que un truc grillé ça se change par un truc équivalent...
    hors là je sèche:
    Nom : mosfet.JPG
Affichages : 593
Taille : 93,3 Ko
    après recherche c'est des transistors de chez fuji électronique, je suppose que c'est du 25A et 500V ? et je ne trouve rien d'équivalent dans les sites habituels...
    par quoi je peux remplacer ça d'après vous?
    en vous remerciant par avance!

    -----

  2. #2
    OSLITOV

    Re : transistors grillés sur poste à souder

    Bonjour à tous
    Pourquoi chercher un équivalent alors qu'ils sont disponibles
    Par-contre verifie les composants périphériques pour voir si il n'y a pas d'autre dégât
    http://fr.aliexpress.com/item/Free-S...0308.4.2.Tm8B1
    Cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : transistors grillés sur poste à souder

    Bonjour nopster et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par nopster Voir le message
    ... j'ai grillé sauvagement mon poste à souder TIG pas cher chinois et bien évidemment je n'y connais pas grand chose en électronique à part que un truc grillé ça se change par un truc équivalent...
    hors là je sèche ...
    Hum hum. Quand on voit l'état des connexions des transistors, on a du mal à imaginer qu'un "simple remplacement" va redonner vie à ton cadavre.

    D'ailleurs, je ne vois même pas comment ces composants sont refroidis. N'as-tu pas démonté les fixations?

    Je soupçonne que le simple remplacement te revienne plus cher que le faible coût dont tu parles ne le vaut.

    As-tu utilisé "normalement" ton équipement? Je te conseille d'abandonner et d'oublier.

  4. #4
    PIXEL

    Re : transistors grillés sur poste à souder

    avis d'ordre général....

    après avoir tué deux de ces daubes , je suis revenu au poste de soudure à transformateur de papa...

    avantages :

    1) indestructible si le disjoncteur incorporé est fonctionnel

    2) sert aussi de masse d'entrainement entre deux séances de salle de muscu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nopster

    Re : transistors grillés sur poste à souder

    Bonsoir!
    alors:
    -pourquoi chercher autre chose que "aliexpress"? ben parce que je me disais que quitte à changer je pouvais peut-être upgrader un peu la qualité des composants... et puis aussi parce que ça m'étonnais qu'il n'y ait qu'eux à eux en vendre... mais s'il n'y a rien d'autre c'est vers ce quoi je m'oriente oui...

    -pour la "résurrection de la bête" je dirai que visiblement c'est la seule chose qui a cramé. usage normal, ça fait quatre ans que je joue avec et ça marche pas trop mal tant qu'on ne tire pas trop dessus et qu'on le laisse refroidir entre deux soudures. là j'ai surtout "oublié" de nettoyer entre deux meulages d'alu à côté et je suppose que ça a fait court-jus... ou alors que le ventilo a bloquer je sais pas trop...
    Pour le refroidissement sur la photo il y a un trou de fixation entre deux transistors, une vis passe là pour plaquer avec une entretoise les bestioles sur le gros radiateur (tout ce qui est gris sur la photo est le radiateur) il y a un gros ventilo qui fait le refroidissement en tunnel de l'autre côté.

    -pour le retour au poste" à papa" ben si ça existe en 220V pour un TIG pulsé AC/DC dans les 300€ je prends direct! mais j'ai des doutes...

Discussions similaires

  1. [Energie] Transistors grillés...
    Par Spacecraft dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2015, 21h00
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. poste a souder
    Par invite5d2d69c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 06h59
  4. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...