[Blanc] Réception radio FM analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réception radio FM analogique



  1. #1
    Phildji

    Réception radio FM analogique


    ------

    Bonjour,

    J'écoute beaucoup la radio sur tuner FM (Radio France essentiellement). Lassé de mon antenne intérieure et de son instabilité (baisse de signal/souffle selon météo et autre) j'ai décidé de passé par l'antenne râteau extérieure (…). J'habite le RDC d'une résidence de six étages (Fontainebleau 77) et l'installation collective située sur le toit a été remplacée par le syndic suite au passage TNT HD, pas la parabole, seulement le râteau et boitiers divers.

    Cela ne change rien pour moi car puisque je reçois la TV par ADSL Orange. Dans la chambre de ma fille se trouve une autre TV qui reçoit indépendamment par la parabole via un décodeur TNT SAT HD et tout fonctionne parfaitement avec les séparateurs et découpleurs adéquats en bout de l'unique câble de descente.

    Actuellement et en attendant mieux j'ai donc connecté mon tuner FM sur l'antenne terrestre via découpleur classique TV/Sat (Voir PJ)et ma fois le résultat est surprenant. Le bouquet Radio France a pris du gain et perdu en souffle, mais reste encore perfectible avec une écoute déjà très acceptable. En revanche Radio Classique par ex est maintenant d'une qualité incroyable en dynamique/stéréo/souffle, un vrai plaisir.

    Après ce préambule un peu long mais nécessaire pour gagner bien plus de temps en questions/réponses sur ma config télédistribution, j'aurais souhaité quelques précisions. Pour bien faire il me faudrait un autre découpleur TV/FM (prise murale), mais à part le nouveau râteau du toit et la parabole native il n'y a pas d'antenne FM, donc rien à découpler (?), et pourtant, branché en sauvage, je reçois bien mieux la FM sur ce râteau plein de signaux TV.... Qu'est-ce que pourquoi comment se fait-ce ?... et comment améliorer la chose ?

    Cordialement.

    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réception radio FM analogique

    installation terrestre merdique avec un ampli large bande qui passe la bande FM

    si ça marche , ne t'en plains pas

  3. #3
    f6bes

    Re : Réception radio FM analogique

    Citation Envoyé par Phildji Voir le message
    Bonjour,

    J'écoute beaucoup la radio sur tuner FM (Radio France essentiellement). Lassé de mon antenne intérieure et de son instabilité (baisse de signal/souffle selon météo et autre) j'ai décidé de passé par l'antenne râteau extérieure (…). J'habite le RDC d'une résidence de six étages (Fontainebleau 77) et l'installation collective située sur le toit a été remplacée par le syndic suite au passage TNT HD, pas la parabole, seulement le râteau et boitiers divers.

    Cela ne change rien pour moi car puisque je reçois la TV par ADSL Orange. Dans la chambre de ma fille se trouve une autre TV qui reçoit indépendamment par la parabole via un décodeur TNT SAT HD et tout fonctionne parfaitement avec les séparateurs et découpleurs adéquats en bout de l'unique câble de descente.

    Actuellement et en attendant mieux j'ai donc connecté mon tuner FM sur l'antenne terrestre via découpleur classique TV/Sat (Voir PJ)et ma fois le résultat est surprenant. Le bouquet Radio France a pris du gain et perdu en souffle, mais reste encore perfectible avec une écoute déjà très acceptable. En revanche Radio Classique par ex est maintenant d'une qualité incroyable en dynamique/stéréo/souffle, un vrai plaisir.

    Après ce préambule un peu long mais nécessaire pour gagner bien plus de temps en questions/réponses sur ma config télédistribution, j'aurais souhaité quelques précisions. Pour bien faire il me faudrait un autre découpleur TV/FM (prise murale), mais à part le nouveau râteau du toit et la parabole native il n'y a pas d'antenne FM, donc rien à découpler (?), et pourtant, branché en sauvage, je reçois bien mieux la FM sur ce râteau plein de signaux TV.... Qu'est-ce que pourquoi comment se fait-ce ?... et comment améliorer la chose ?

    Cordialement.

    Philippe
    Bjr à toi,
    Toute antenne merdi...recoit toujours mieux qu'une autre antenne PLUS ..merdi....
    T'avais certainement pas besoin d'aller te connecter à l'ensemble TV...mais AMELIORER un peu ton installation originelle.
    Mais comme on ne sait RIEN de ton antenne INTERIEURE , difficile de juger de sa "qualité " de réception.
    Bonne journée

  4. #4
    Phildji

    Re : Réception radio FM analogique

    L'antenne utilisée est celle d'origine de l'ampli tuner, une filaire basique 75 Ohms (voir img) mais ce type d'antenne murale présente beaucoup d'inconvénients. Elles sont difficiles à positionner selon le lieu de la chaîne audio et de la configuration domestique (portes/fenêtres + mobilier optimisé en fonction, pas toujours le choix d'emplacement avec un canapé d'angle par ex). Ensuite, punaisées à un mur elles sont très sensibles aux effets de proximité/mouvements de personne voire d'un camion réfrigérant en livraison dans la résidence ou autre aléa perturbateur extérieur (je rappelle que je réside en RDC). Enfin d'un point de vue esthétique, sur un mur clair ça se passe de commentaire.

    Il y a aussi d'autre antennes d'intérieur sur pied et orientables (certaines amplifiées, à quoi bon amplifier un signal au ras du sol, médiocre et son souffle), mais elles montrent les mêmes sensibilités d'environnement sus-évoquées. De plus Fontainebleau est légèrement en cuvette et au milieu de sa forêt, peut-être cela joue t-il aussi. A mon arrivée en 2000 la réception TV ultra basico-terrestre n'était pas toujours top voire parfois "enneigée" même en été… mais tout cela est du passé. Donc à mon avis point d'issue fiable que de passer par l'existant du toit six étages plus haut et là ça passe forcément mieux.

    Merci de vos retours techniques ("merdiq.." est vaste et n'aide pas beaucoup…)

    Philippe
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réception radio FM analogique

    Bjr à toi,
    C'est sur que ton antenne filaire...c'est juste du fil quireçit ce qu'il a "sous la main "!
    Je comprends qu'hestétiquement parlant c'est pas le top sur un mur.
    Mais ta question :
    "....Qu'est-ce que pourquoi comment se fait-ce ?...."
    tu en as déduit toi meme la réponse :..."
    "...de passer par l'existant du toit six étages plus haut et là ça passe forcément mieux...."

    SUFFIT donc d'avoir un niveau de signal qui permette une écoute que l TU juges ACCEPTABLE.
    C'est tout...meme si c'est pas le nec plus ultra
    En clair :un MOINS mauvaise réception est toujours MIEUX qu'une mauvaise réception avérée.
    Suffit que cela suffise aux critéres souhaités.
    Tu remplaces merdi...par mauvaise.
    Bonne écoute
    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2016 à 10h53.

  7. #6
    Phildji

    Re : Réception radio FM analogique

    Bonjour f6bes,

    Ok je vais faire avec ce que j'ai, je verrai plus tard comment ça évolue.

    Sujet clos, Merci.

    Philippe

Discussions similaires

  1. Problème réception radio FM avec poste analogique
    Par milou33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2014, 13h49
  2. [Divers] Réception analogique au numérique par satellite Télécom 2b et Astra
    Par invite45f80464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 17h45
  3. [Brun] reception radio FM
    Par invitec598fe34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 11h11
  4. Reception satellite numerique/analogique
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...