[Divers] Cartouche thermostatique (absence d'eau froide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cartouche thermostatique (absence d'eau froide)



  1. #1
    Robinetenlaiton

    Cartouche thermostatique (absence d'eau froide)


    ------

    Bonjour à tout le forum et à ceux qui me lisent,

    Je suis face à un problème technique lié à ma douche. C'est une colonne de douche porcelanosa System Pool qui est installée chez moi depuis
    plusieurs années. Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que l'eau de la douche était à une température constante, indépendante
    des manipulations du bouton de réglage de la température.
    En gros: Que le bouton soit réglé sur 20° ou sur 50°, l'eau qui sortait était toujours d'une trentaine de degré.

    J'ai téléphoné à Porcelanosa ( au SAV), qui m'a fait comprendre que c'était sûrement la cartouche thermostatique qui était hors service. Elle avait en
    effet une dizaine d'années, ce qui pouvait expliquer la défaillance.

    J'ai donc commandé une autre cartouche (toujours chez Porcelanosa, en suivant leur conseil). J'ai reçu une cartouche différente de la première, et m'en étonnant auprès du SAV, la confirmation que c'était quand même compatible avec ma colonne de douche. La nouvelle cartouche est de marque ThermoTech.

    J'ai monté la nouvelle cartouche dans son logement et problème: Je n'ai plus d'eau froide.
    En gros: Lorsque je suis à la température de 38° j'ai une eau à peu près à 38°. Lorsque je passe la butée (sécurité liée à la bague en plastique) et que je vais vers une eau de 45°, j'ai une
    eau sortante plus chaude, proche de cette température. PAR CONTRE, lorsque je dirige le bouton vers 30°, je commence à avoir une forte diminution de pression d'eau, et vers 25/20°, je n'ai plus d'eau sortante du tout. L'eau ne s'écoule tout simplement plus.

    Je ne comprends absolument pas le problème qui se présente. J'ai bien sûr contacté le SAV de Porcelanosa, j'attends de leurs nouvelles...

    Ai-je mal monté la cartouche ? Suis-je stupide ? Je vous avoue être largué.
    J'ai vraiment besoin de votre aide. S'il faut d'autres renseignements, n'hésitez-pas je réponds directement.

    Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Informations supplémentaires:
    - J'ai une baignoire et un mitigeur dans la même salle de bain, tout y fonctionne comme il faut (eau froide, eau chaude, etc).
    - La colonne de douche thermostatique est compatible avec ma chaudière gaz compacte à condensation munie d'un ballon de chauffage à stratifications.


    Merci,

    Robinetenlaiton

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cartouche thermostatique (absence d'eau froide)

    Est ce que l'arrivée d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide débitent bien du chaud et du froid, respectivement, et a débit a peu pres égal ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Robinetenlaiton

    Re : Cartouche thermostatique (absence d'eau froide)

    Bonsoir Flyingbike,

    Pour savoir cela, il faudra que je démonte la colonne de douche. Qui n'est pas très très pratique. Tu soupçonnes une défaillance au niveau de l'arrivée de l'eau froide ?
    Lorsque je tourne le bouton vers des températures basses, on entend que l'eau est coincée. Après fermeture de l'alimentation générale, il est difficile de retirer la cartouche,
    elle est sous pression. Il faut que je joue avec l'inverseur (qui sert à diriger l'eau vers les autres pommeaux de douche) pour la faire diminuer et sortir la cartouche.

    Bref, si je n'ai pas de nouvelles rapidement du SAV, je vais démonter pour avoir la réponse à ta question.

    Merci

  4. #4
    Robinetenlaiton

    Re : Cartouche thermostatique (absence d'eau froide)

    Bonjour à tous,
    Je vous informe de la suite des évènements:
    J'ai eu un échange téléphonique avec un technicien de chez Porcelanosa, il pense que le problème vient du clapet anti-retour adjacent à l'arrivée d'eau froide.
    J'ai donc démonté les clapets, et je me suis rendu compte qu'ils sont assez encrassés. Après trempage dans le vinaigre blanc et remontage, le
    problème subsiste. Le ressort à l'intérieur semble ne pas bien fonctionner.
    Il est probable que les clapets soit également à changer.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?
    Par Jakapaka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/11/2016, 09h04
  2. [Divers] cartouche thermostatique douche
    Par aero60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2016, 12h32
  3. [Thermique] cartouche thermostatique
    Par vegaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 19h28
  4. [Divers] Diagnostic de Panne Mitigeur: Cartouche ou pas Cartouche?
    Par Neofit92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 17h40
  5. LADDOMAT 21 cartouche thermostatique
    Par aquagrandis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2009, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...