[Thermique] Fuite sur radiateur fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite sur radiateur fonte



  1. #1
    invite6d4ef5a5

    Fuite sur radiateur fonte


    ------

    Bonjour à tous,

    En faisant le tour de mes appareils de chauffage pour anticiper la remise en route de la chaudière, j'ai remarqué une fuite sur un de mes appareils. Il semblerait que celle ci vienne du raccord femelle sortant du radiateur et non du raccord mâle du T car rien ne semble couler depuis l'écrou. (Photos en PJ, une vue du dessus et une d'en dessous)

    Ai-je bien identifié la fuite ?
    Puis-je réparer cela tout seul ? Si oui comment ?

    Cette fuite m'interpelle sur un autre point : je dois régulièrement remettre de l'eau dans la chaudière qui est neuve du mois de mai (0,1 bar de perdu toutes les 3 semaines environ). Est ce que la fuite mentionnée pourrait occasionner cette perte de pression ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


    fuite_vue_dessous.JPGfuite_vue_dessus.JPG

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    Bonjour,
    Dans un premier temps je nettoierais ces raccords afin de bien voir l'endroit de la fuite.

    Si la fuite est au raccord fileté, vider le circuit et remplacer la filasse sur le filetage.

    Si c'est un trou entre le radiateur et l'écrou, remplacer le raccord percé.

    Si c'est le radiateur qui est percé, soit le remplacer ou tenter une réparation par soudure à froid avec une pâte spéciale, voir ces liens :
    https://www.google.be/search?q=p%C3%...iw=881&bih=496
    Un bon nettoyage et séchage des raccords avant d'appliquer cette pâte qui va durcir comme du métal.
    Bonne suite et autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 07/10/2016 à 12h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite6d4ef5a5

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    Merci pour votre réponse Trebor.

    Je pensais que le raccord sortant du radiateur était soudé, cela signifie donc que je peux dévisser cette partie au niveau du trait rouge de la photo ci-dessous ?

    Nom : fuite_vue_dessus_2.jpg
Affichages : 2035
Taille : 234,5 Ko

    Sinon, voyez vous une corrélation entre la fuite et la perte de pression de la chaudière ?

    Merci.

  4. #4
    trebor

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    Re,
    Possible qu'il soit visé, mais on ne vois pas bien, il faut bien nettoyer à cet endroit afin de voir s'il y a un début de filetage et placer une photo du radiateur afin de voir si il est en fonte, en acier ou en aluminium ?

    Et voyons d'autres avis des chauffagiste ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    Bonjour,

    Cette fuite suffit à faire baisser la pression.

    Tu peux tenter de refaire le joint pour ce faire il faut fermer le robinet et le coude de réglage. Repère le nombre de 1/2 tours afin de retrouver l'équilibrage. Ensuite vidanger par l'écrou en plaçant un récipient plat dessous après avoir protégé le sol par un film plastique quand le récipient es plein, revisser l'écrou quand le débit baissera ouvre le purgeur.

    Quand le radiateur sera vide dévisse l'écrou du coude en grand,retire le 1/2 raccord, le démontage du 1/2 raccord se fait à m'aide d'une "carotte" dans le jargon du métier, en l'absence je me sers du manche d'une vieille lime bâtarde de 250 ou300 à introduite dans le raccord et dévisse sens antihoraire avec une clé à molette.

    La corrosion risque de le faire résister, il faudra chauffer en cas d'échec. L'idéal est de remplacer la réduction seulement il faut savoir si c'est un pas à gauche ou à droite une fois chauffé à l'aide d'une clé à griffe essayer de dévisser sans forcer (risque de casser l'élément).

    Le rest si tu conserves la réduction, gros joint filasse et pâte plomberie.

    Bon courage, Marc.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    Je n'ai pas expliqué pourquoi la carotte ! Dans le raccord deux ergots face à face dans lesquels viennent les rainures de la clé étagée pour écrous de 12/17, 15/21 et 26/34.

    Marc.

  8. #7
    invite97b96b51

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    C'est du Pettinarolli donc clef 6 pans

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Fuite sur radiateur fonte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    C'est du Pettinarolli donc clef 6 pans
    Le robinet d'accord mais le raccord conique est beaucoup plus ancien et à cette époque l'usage de clé Alen (6 pans creux) n'existait pas.

    CoOrdialement Marc..

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite radiateur en fonte [Résolu]
    Par invite317cb401 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2016, 14h52
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. renovation radiateur fonte
    Par invitec6850aa7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 11h07
  4. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h29
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...