[Blanc] Pompe relevage sèche linge condensation AZB 7570 en panne (Résolu)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe relevage sèche linge condensation AZB 7570 en panne (Résolu)



  1. #1
    Sushi

    Pompe relevage sèche linge condensation AZB 7570 en panne (Résolu)


    ------

    Sèche linge à condensation
    Whirlpool AZB 7570
    Panne de la pompe de relevage
    Voyant "vider réservoir" allumé

    Hello

    Certains sèche-linges à condensation possèdent une pompe de relevage munie d'une turbine en caoutchouc à deux bras.
    C'est le cas du mien un Whirlpool AZB 7570.

    L'eau très acide chez moi (6,4 - 6,8) a accéléré le vieillissement du caoutchouc et conduit à sa dilatation. Dans une eau moins agressive le processus doit prendre beaucoup plus de temps mais reste sans aucun doute un facteur de panne.
    Avec le temps et la température, la turbine se dilate et finit par frotter sur le carter de pompe si bien que la pompe perd en efficacité ou se bloque carrément. Une erreur "vider le réservoir" devient persistante. On a tôt fait d'incriminer la bobine sans même la tester et de remplacer la pompe entière alors que la solution est simple et économique.

    Il suffit de rétrécir avec une paire de ciseaux l'extrémité de la turbine (deux bras), un ou deux millimètres, juste ce qu'il faut pour qu'elle tourne librement dans le carter.


    Pour accéder à la turbine il suffit de déposer la pompe de relevage et d'ouvrir le petit carter de la pompe qui entoure la turbine en faisant levier avec un tourne vis sur les 4 clips en plastic.


    Nota : J'ai testé la bobine avant de démonter la pompe, en faisant deux petits tests. Je vous recommande de faire de même pour éviter un démontage inutile :
    - Mesurer une résistance aux connecteurs de la bobine pour s'assurer que la bobine n’est pas coupée.
    - Vérifier la production d'une tension alternative en branchant les connecteurs de la pompe sur un multimètre, calibre 220 alternatif, et en faisant tourner le rotor.
    Ceci m'a permis de m'orienter vers un problème mécanique et m'a conduit à comprendre l'origine de la panne.

    Espérant pouvoir vous aider.
    @+

    -----
    Dernière modification par Sushi ; 10/10/2016 à 10h53.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe relevage sèche linge condensation AZB 7570 en panne (Résolu)

    bonjour,
    merci pour cette info,
    c'est bien la 1ere fois que l'on en entend parler ,
    a se mettre derrière le coude
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Sushi

    Re : Pompe relevage sèche linge condensation AZB 7570 en panne (Résolu)

    Je suppose que la plupart des pompes ont une turbine en plastic dur comme dans mon lave linge...
    En tout cas une turbine en caoutchouc démontable c'est pratique pour enlever les cheveux.

    Après avoir éliminé un problème électrique avec mon multimètre, j'ai décidé de brancher la pompe sur 220 pour voir comment elle tournait.
    Surprise ! Elle se bloquait dans le carter. Le rotor tournait rond une fois la turbine enlevée.
    Le blocage était visiblement du à une dilatation du caoutchouc. Les deux pales frottaient dans le carter et étaient pliées. Je n'avais rien remarqué il y a 2 ans quand j'avais fait le grand nettoyage à l'occasion du remplacement de la courroie. J'ai donc tenté de réduire la longueur des deux pales de la turbine et là miracle ma pompe s'est remise à fonctionner aux petits oignons.

    Ça fait maintenant deux mois que tout fonctionne normalement je voulais m'assurer qu'il n'y avait bien que ce problème mécanique avant de faire un retour sur le forum.

    Peut être que le caoutchouc va continuer à se dilater et qu'il ne sera plus entrainé par le rotor. Dans ce cas, si je ne trouve pas de pièce détachée j'en fabriquerai un maison avec les moyens du bord.

    PS : L'eau acide chaude c'est une plaie pour les joints, j'en ai fait les frais avec la pompe de cyclage du lave vaisselle (Bosch). Là aussi un joint qui à vieilli prématurément avec un écoulement d'eau dans le moteur.

    @+
    Dernière modification par Sushi ; 10/10/2016 à 13h15.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe relevage sèche linge condensation AZB 7570 en panne (Résolu)

    re,
    par contre je ne préconise pas la fabrication de la turbine,
    rien ne le justifie
    pensez qu'un appareil est manufacturé et mis en conformité ,
    le modifier est par principe interdit,
    autant la 1ère solution est judicieuse ,
    autant le remplacement de la turbine ne l'est pas
    pour les pompes de cyclage ce n'est pas forcément la cause acide
    la plus probable en est l'encombrement par des déchets qui détruit le presse étoupe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Brandt EFE8711F- Pompe de relevage ?
    Par argeux dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2015, 15h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2014, 13h19
  3. [Divers] sèche linge à condensation Brandt - le linge reste humide[résolu]
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2012, 10h20
  4. [Blanc] Sèche linge à condensation HILTON ARB 890 E en panne
    Par invite2a9c102a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2012, 15h33
  5. [Blanc] Comment démonter une pompe de relevage sur sèche linge Whirlpool AWZ5590
    Par invite879726b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...