[Thermique] Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)



  1. #1
    polo3131

    Question Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout : ma chaudière est une Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30E.

    C'est donc un petit problème de chaudière qui m'amène ici, sur le site qui m'a le plus aidé dans mes recherches.

    Depuis vendredi, et suite à l'allumage du chauffage, je n'ai plus d'eau chaude mais le chauffage fonctionne. Quand je puise de l'eau chaude, le bruleur s'allume mais c'est la sortie chauffauge qui chauffe.
    Le diagnostic que j'en ai fait (suite à la lecture de divers post) : un problème de vanne trois voies !

    Grâce à Manulaf j'ai démonté ma vanne trois voies.

    J'ai essayé de faire exhaustif et en 3 points distincts !

    1) J'ai observé le moteur avant démontage : il ne fait que vibrer lors de l'allumage de la chaudière et ne bouge pas lors du puisage (en même temps, je n'ai aucune idée de ce qu'il doit faire !). Je démonte. Moteur démonté mais branché, il ne fait toujours que vibrer...
    => Problématique ? Qu'est-il censé faire ?

    2) Maintenant que moteur est démonté, j'accède à l'axe de la vanne trois voies. J'arrive à le bouger sans trop de difficulté (là encore, je ne sais pas quelle est la résistance attendue). Du coup, je me dis que c'est le moteur qui doit être foutu... J'essaie donc la chaudière en positionnant manuellement l'axe :
    - Tiré vers l'extérieur de la chaudière, en puisant de l'eau, c'est le circuit de chauffage qui chauffe
    - poussée vers l'intérieur, en puisant de l'eau, la chaudière s'allume, chauffe, mais aucune sortie ne chauffe. Je n'ai pas osé prolonger l'expérience, mais je suppose quelle va se mettre en sécurité.

    Du coup, là, je ne sais plus quel diagnostic faire... Quel test faire pour aider au diagnostic ?
    J'ai lu dans un post que cet axe est censé revenir tout seul dans une position. Mais comment et quand quelles conditions ?

    3) Au passage, j'ai démonté l'axe, nettoyé, remonté mais ça ne change rien à mon problème. Par contre, maintenant, quand je puise de l'eau la chaudière fait un bruit de chute d'eau ! J'ai surement oublié un truc... Une purge à faire ? Autre ?


    Merci pour votre aide ! Et merci aux voisins pour la douche.

    Paul

    -----

  2. #2
    pyrrha73

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    bonjour

    le moteur de la V3V rentre est sort suivent la position ecs/chauffage si il ne bouge pas du tous ya effectivement un pb de moteur, il faudrait aussi démonter la cartouche de la vanne pour voir si ce ne sont pas des saletés qui ont bloquées la translation

  3. #3
    polo3131

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    Bonjour Pyrrha,

    Merci pour ta réponse.

    Qu'est-ce que tu entends par cartouche ? Je ne vois pas ce terme sur une vue éclatée de la vanne.

    Paul

  4. #4
    pyrrha73

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    le clapet serait plus exact effectivement
    par exemple le clapet et son moteur: http://www.piecesxpress.com/article-...nier-duval.htm

    il faut que le bloc V3v qui reçoit le clapet soit propre à l'intérieur pour ne pas bloquer et faire forcer le moteur par la même occasion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo3131

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    Oui, c'est ce que j'ai démonté !

    Je n'ai rien vu qui l'empêche de bouger sur son axe, quand il est en place, il va bien en butée de chaque côté...

  7. #6
    polo3131

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    Je commence à avoir envie de démonter le bloc complet... C'est une bonne idée ou je me dirige droit vers une connerie ?

  8. #7
    pyrrha73

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    pas vraiment de raison c'est vide à l'intérieur, une fois nettoyé remonter le clapet puis changer le moteur si il ne bouge plus et ça devrait fonctionner

  9. #8
    polo3131

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    Bonjour,

    Merci, ta réponse me va bien, vu la quantité de branchements sur cette pièce ça m'arrange !

    Je vais aller acheter un moteur car le mien semble HS.

    Mais comme je le disais dans mon premier message, comme le moteur est démonté, je peux actionner l'axe à la main. Quand il est en position tirée, j'ai du chauffage au puisage ECS. Quand il est en position poussée, je m'attendrai à avoir de l'eau chaude mais il ne se passe rien, la chaudière chauffe mais aucun des tuyaux ne devient chaud...
    Tu penses quoi de ce comportement ?

    Merci !
    Paul

  10. #9
    pyrrha73

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    a tous hasard: à tu bien vérifié que les vannes départ retour son effectivement ouvertes, les radiateurs aussi
    ya pas de raison que sa n’envoie pas dans les radiateurs

  11. #10
    pyrrha73

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    oula j'avais mal compris donc:

    tu arrive bien à envoyer dans les radiateurs clapet tiré mais clapet poussé tu n'a pas osé prolonger?

    ba pas de raison que l'eau chauffée ne circule pas dans l’échangeur mais par contre avant que de l'eau chaude sorte de ta chaudière n'oublie pas qu'il a 3 litre (ballon) d'eau froid à vider

  12. #11
    polo3131

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)



    Je suis un peu niais quand même !!

    Effectivement, le bruit de circulation n'est pas le même, et comme aucun des tuyaux ne chauffait j'ai eu peur de trop faire chauffer la bête !

    Du coup, le problème de base c'est juste l'axe qui manquait de lubrifiant et le moteur qui a finit par lacher (il est bien mort). J'ai remonté en lubrifiant, maintenant l'axe glisse tout seul. Je suis bon pour racheter un moteur et c'est reparti pour un tour !

    Merci beaucoup pour tes conseils ! Je file à la douche !!!

  13. #12
    polo3131

    Re : Chaudière : Chauffage mais pas d'ECS (Saunier duval)

    Bonjour,

    Moteur acheté mais problème non résolu...
    Le comportement du nouveau moteur ressemble à celui de l'ancien... C'est à dire que lors de la mise sous tension de la chaudière, la tige du moteur fait une sorte de tremblement mais quasi sans mouvement dans l'axe de la vanne trois voies.
    Avec tout de remonté, lors de la demande d'eau chaude ou de chauffage, le moteur ne bouge pas.

    Est-ce que l'on peut conclure de ça un problème de circuit de commande ? Que faut-il faire, changer le circuit imprimé ?

    Merci !
    Paul

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f25 : chauffage mais pas d' ECS ! [résolu]
    Par kstou2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 05h42
  2. [Thermique] chaudière Saunier Duval Thémaclassic f25e : RCS mais pas de chauffage !
    Par inviteb79bd5e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 19h41
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f24 ECS mais pas de chauffage !
    Par invite4c5cb10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 19h53
  4. [Thermique] chaudière Saunier Duval 223 : chauffage mais pas d'ECS. [résolu]
    Par invitee33ee42a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 220/05F : bruits mais pas de chauffage.
    Par inviteaec35bfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...