[Blanc] Panne seche linge Whirlpool AWG 277
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne seche linge Whirlpool AWG 277



  1. #1
    iouri

    Panne seche linge Whirlpool AWG 277


    ------

    Bonjour,
    une panne mystérieuse sur AWG 277. Initialement la machine tourne mais souffle l'air froid. Je demonte et veux vérifier les résistances en branchant la machine. Pour ne pas faire tourner le tambour je debranche juste un fil qui va sur le moteur (il y en a trois - deux par condensateur et une en direct). Les resistances chauffent, je vérifie les thermos, ils sont tous les trois passants. Je décide de nettoyer le ventilateur, il y a pas mal de peluche. Avant de tout remonter pour voir si ça marche je rebranche le moteur, et là je tombe - il ne tourne plus!!! Je le branche en direct - le neutre direct et le secteur sur une et ensuite sur une autre borne de condensateur. Le moteur tourne dans les deux sens, il n'est donc pas cramé. Je rebranche les fils de circuits, je vérifie la tension aussi bien sur le condensateur que sur le fil direct, le voyant s'allume (j'utilise juste un témoin de tension, pas de ohmmetre) mais le moteur ne tourne pas!!!

    Je ne comprends plus rien: je n'ai pas débranché d'autres fils, ne rien modifié, j'ai juste debranché un fil qui alimentait le moteur et nettoyé le ventilateur.

    Merci de vos avis et conseils car j'y ai passé plusieures heures en essayant de comprendre mais je ne vois vraiment pas. Je précise que j'ai vérifié bien sûr la sécurité porte

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne seche linge Whirlpool AWG 277

    Salutations à tous
    suis pas un pro, mais si j'ai bien compris, iouri, tu utilise un genre de "tournevis testeur" où un témoin néon s'illumine en touchant UN fil à la fois.
    pas pratique du tout.
    de plus tu déclares que le voyant s'illumine sur les 3 fils, or sur un neutre, il ne doit pas le faire. Seulement sur une phase.

    par contre, imaginons que ton fil censé apporter le neutre au moteur soit coupé plus haut ( ou non alimenté cause composant HS )
    la phase provenant des autres fils va traverser le bobinage du moteur et ton témoin va s'illuminer.
    bien sûr, il y a d'autres causes possibles

  3. #3
    doubleyou

    Re : Panne seche linge Whirlpool AWG 277

    un p'tit dessin = mieux qu'un grand discours
    juste pour me faire comprendre. En réalité, c'est un peu plus complexe avec les condos

    rien ne vaut un multimètre

    Nom : moteur.jpg
Affichages : 79
Taille : 35,0 Ko

  4. #4
    iouri

    Re : Panne seche linge Whirlpool AWG 277

    Bonjour; merci de votre réponse. oui, en effet ce que j'ai pensé après coup moi aussi. Je vais mésurer le fil qui rrive sur le moteur directement en le débranchant pour voir s'il y a du neutre. J'ai un multimetre aussi mais du coup comment l'utiliser dans ce cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iouri

    Re : Panne seche linge Whirlpool AWG 277

    J'ai répensé à votre dessin: si la machine est allumé même dans le cas ou il n'y a pas de coupure de fil neutre on devrait avoir le courant avec le testeur sur le fil neutre car le courant pass justement par moteur el le fait tourner (ce qui n'est pas mon cas), ou je me trompe?

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne seche linge Whirlpool AWG 277

    Non, le testeur ne doit pas s'allumer ( ou alors faiblement )
    Le fil bleu est appelé le neutre car ( pour faire simple ) il est censé être à un potentiel bas.
    et le moteur est une " résistance", donc la phase 230v reste ( si on peut dire comme cela ) d'un côté.
    Sans résistance ( cas d'un court circuit ) la phase traverserait et là, le testeur s'allumerait sur le fil bleu.
    mais pour cela il faudrait qu'il n'y ait pas de fusible ou de disjonteur pour sauver l'installation

  8. #7
    iouri

    Re : Panne seche linge Whirlpool AWG 277

    Merci beaucoup pour ce rappel en mots simples des règles de l'électricité , c'est loin mes cours de physique à l'école. J'apprécie d'autant que cela devait vous paraitre vraiment basique mais parfois on oublie même les bases

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge whirlpool AWZ8239 en panne
    Par masopi44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2016, 21h53
  2. [Blanc] panne sèche linge Whirlpool AWZ559
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2014, 15h47
  3. [Blanc] panne seche linge Whirlpool awz8477
    Par invited2384402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 14h34
  4. [Blanc] Panne sèche linge Whirlpool AWZ 555
    Par skoubidoufr dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 08h29
  5. panne sèche linge Whirlpool AWZ 569/3
    Par invite9f663198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...