[Brun] Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7



  1. #1
    timekeeper

    Unhappy Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car mon bon vieux magnétoscope Thomson VPH 6920 ne fonctionne plus…*ou presque.
    Je m’en était servis pour la dernière fois il y a un an et il fonctionnait à merveille.
    Mais cette semaine…*j’insère une cassette du commerce, il a commencé à la lire pendant deux ou trois secondes et puis plus rien. Et au moment de l’éjection, je sens que la bande est coincée à l’intérieur.

    J’avais déjà démonté mon vieux magnétoscope étant enfant, à plusieurs reprises, pour voir comment ça fonctionnait, sortir des cassettes (que j’avais moi-même bloqué… en voulant voir comment ça fonctionnait, j’ai été servi) et changé la courroie en la remplaçant par un élastique. Mais cette fois-ci le problème est trop compliqué pour moi.

    Je vais vous le résumer mais j’ai aussi filmé la chose, je vous joint le lien vers la vidéo ci-dessous, il sera probablement plus parlant pour vous.

    En bref, quand j’insère certaines cassettes (j’en ai testé 2, celle du commerce et une vielle VHS vierge qui trainait), le magnétoscope déploie ses galets, mais la cassette ne tourne pas et le magnétoscope couine.
    En fait seule la bobine de droite de la cassette tourne, du coup quand la bande est tendue, plus rien ne tourne, et si je souhaite faire un retour rapide, c’est encore cette bobine qui tourne et la bande se déroule n’importe comment dans le magnétoscope.

    J’ai entièrement démonté la carte-mère pour accéder à la courroie, qui m’avait l’air en bon état mais que j’ai malgré tout changé par une neuve achetée sur e-bay : manque de chance, ça ne change rien du tout.

    J’ai ensuite pensé que ça pouvait venir du taquet qui vient déverrouiller les bobines de la cassette : j’ai démonté une cassette pour retirer la sécurité qui bloque les bobines, mais ça ne change rien du tout non-plus.

    Et cerise sur le gâteau : j’ai essayé avec une troisième cassette, et là, le magnétoscope fonctionne parfaitement !
    Après des dizaines de tests, c’est clair : 100 % de réussite avec cette dernière cassette, alors que le magnétoscope fonctionne moins d’une fois sur vingt avec l’autre cassette (les deux enregistrables, je garde ma cassette du commerce bien au chaud).

    Mais une vidéo sera peut-être plus parlante :

    https://youtu.be/Qp5lHttGFwI (Vous devrez peut-être monter le son.)

    J’espère que ce n’est pas trop grave, j’aimerai beaucoup pouvoir prendre le temps d’encoder quelques vielles vidéos avant qu’il ne claque pour de bon…

    Je vous joins également quelques photos de la bête.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par timekeeper ; 04/11/2016 à 16h52.

  2. #2
    OSLITOV

    Re : Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7

    Bonsoir
    Le fait que le problème apparaît en fonction des cassettes (la bobines chargée étant plus lourde et donc plus difficile à dérouler variées fonction de la durée de celles-ci , une cassette de 1H est plus légère qu'une de 3H)
    1 chose, vérifier si le galet presseur, (petit cylindre noir) visible sur la 3ème à côté du mécanisme blanc fait son travail c'est à dire entraîner la bande.
    Cdlt

  3. #3
    timekeeper

    Re : Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7

    Concernant le poids : la cassette du commerce est un film d’1h30, donc la bande ne doit pas dépasser les deux heures même avec les pubs.
    Et ma cassette de test est une E-120, qui pèse autour de 160 grammes.
    La seconde cassette de test, celle qui passe bien, est une E-150 de 200 grammes.
    J’ai déjà essayé d’appuyer avec ma main sur la E-120 en place, pour ajouter du poids, mais ça ne change rien, elle bloque toujours.

    Le galet-presseur tourne quand la bande se déplace, oui. En vidéo :

  4. #4
    OSLITOV

    Re : Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7

    Bonsoir
    Je me suis mal exprimé je voulais parler du poids de la bobine chargée non de la cassette.Voir aussi du côté de l'embrayage il est peut-être usé et a du mal à entraîner correctement certaines cassettes
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timekeeper

    Re : Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7

    OK. L’embrayage c’est l’ensemble de roues dentées qui bascule d'une…*(je n’ai pas le mot) pièce qui entraine directement la cassette à l’autre ? Et que j’ai cerclé de rose dans la photo ci-dessous ?

    Nom : IMG_8256.jpg
Affichages : 670
Taille : 331,1 Ko

    Auriez-vous une idée à me conseiller de comment je peux le tester ?

    Également, une question me vient à l’esprit : est-il normal que quand je demande un retour rapide, ce soit la partie droite de la cassette qui tourne (comme si l’engrenage y était encore relié) et non celle de gauche ? Ça ne me semble pas naturel.

    Mais quand je fais tourner la courroie à la main sous le magnétoscope, à vide, l’embrayage bascule bien d’un côté à l’autre. Refaire le même test avec une cassette en place serait-il judicieux ? (Mince, je vais devoir redébrancher toutes les nappes et tout redémonter ^^)

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7

    Bonjour
    Voilà un modèle d'embrayage appelé aussi mécanisme patinant. Pas facile de tester ce genre de mécanisme, il existait des mini dynamomètre spécifique ce genre d'opération était réservé aux pros.
    La pièce qui bascule de droite à gauche est un roue dentée supplémentaire qui transmet le mouvement aux bobines en avant ou en arrière.
    Cdlt
    http://www.donberg.fr/catalogue/piec...e/14205-g.html

  8. #7
    timekeeper

    Re : Magnétoscope Thomson VPH 6920 F : n’entraine plus certaines (!) K7

    Bon, il semblerait donc que j’en ai pour moins cher d’acheter un magnétoscope d’occasion en croisant les doigts pour qu’il fonctionne…
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Brun] magnétoscope thomson
    Par sebayk dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/03/2014, 11h58
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2014, 19h34
  3. [Brun] Magnétoscope Thomson DTH6100E
    Par invitee94003a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 10h44
  4. Pb image magnétoscope Thomson
    Par invite6de86343 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 17h56
  5. Magnétoscope Thomson
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2005, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...