[Thermique] Afficheur four électrique Rowenta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Afficheur four électrique Rowenta



  1. #1
    Toutatis40

    Afficheur four électrique Rowenta


    ------

    Bonjour,

    Je possède un four électrique Rowenta OC 789130/12 A - Gourmet.
    Quand le four est froid, plus aucun affichage, même pas l'horloge, même s'il est branché en permanence sur le secteur.
    Il faut démarrer le four à l'aveugle, car bien sûr on ne peut pas savoir sur quel programme on est au départ.
    Au bout d'environ 10 minutes, quand le four a chauffé, l'afficheur fonctionne tout à fait normalement et on a accès à tous les programmes.
    Une idée pour réparer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    bonjour,
    a ce niveau il faut remplacer la carte d'affichage et il faut compter pour cela environ 50€ a 70€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mohams

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour ouvrez la carte d'afficheur et prendre dès photo Surment un des composent et mort

  4. #4
    Toutatis40

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Comment démonter la carte sans rien casser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mohams

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Faite moi une photo de votre four

  7. #6
    Toutatis40

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour,

    Finalement j'ai démonté le capot supérieur et de là j'ai eu accès au panneau de commande et à la carte électronique.
    J'ai enlevé l'afficheur à cristaux liquides avec précaution, je l'ai replacé avec ses 2 bandes de contacts, et tout fonctionne normalement.
    Coût de l'opération, zéros euro.
    J'imagine que si j'étais allé chez un professionnel, il aurait changé la carte, achetée 50 euros, revendue 150 euros, plus le diagnostic,
    la main d'oeuvre, etc... Total estimé : 300 euros.

  8. #7
    f6bes

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bjr à toi, Tu avais un probléme de " dilation/contraction" qui faisait qu'un contact ne se faisait pas à..froid.
    Ca chauffe,...ça se dilate, ah contact et...ça repart .
    Bonne journée

  9. #8
    Toutatis40

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour, c'est sûrement les fameux "caoutchoucs conducteurs" où la pression est délicate.
    Pas assez de pression, pas de contact, trop de pression, on casse l'afficheur, ce qui m'est arrivé avec un fréquencemètre.
    (Je suis SWL depuis toujours

  10. #9
    helios59

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour toutatis 40,
    Probleme identique, sur four similaire Rowenta, d'affichage retardé des indications de réglage. Four impérativement chaud pour obtenir cet affichage.
    Pourriez- vous m'indiquer où et comment intervenir pour démonter le panneau de protection de la carte, aucunes vis apparentes. je crains d'effectuer une pesée ou manoeuvre risquée. Merci

  11. #10
    m.p

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour, réponse tardive mais au cas ou cela peut servir à d'autres.

    Même problème rencontré avec mon four rowenta: afficheur ne fonctionne pas a froid et après qq minutes de chauffe, se met a fonctionner correctement

    Solution qui a fonctionnée pour reparer l'afficheur :

    1. Démonter la carte électronique
    2. Nettoyer la fine couche de crasse à l'acétone sur ces 2 endroits (cf images jointes).
    20210319_133609.jpg
    20210319_133629.jpg

    Je n'y connais rien mais peut être que cette couche de crasse limite la bonne conductivité de l'électricité. Je serai intéressé d'avoir l'avis des experts sur cette supposition.

    Ou alors le fait de nettoyer la crasse n'a pas d'impact et juste en démontant et remontant, j'ai retranché un composant

    Coût de l'operation: 1 coton tige et de l'acétone

    Bonne continuation et sauvons les fours rowenta
    Martin

  12. #11
    helios59

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour m.p
    Merci pour vos informations. Comme précisé dans mon message précédent, pourriez-vous m'indiquer succinctement la marche à suivre pour le démontage du four pour obtenir l'accès à la carte , n'ayant pas vu de vis à proximité de cette carte. Merci.

  13. #12
    m.p

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour helios,
    Voici comment jai du procéder pour accéder à la carte électronique

    0. Débrancher le four
    1. Dévisser les vises à l'arrière et en dessous du four (avec un tournevis à embout torx 15 inviolable)
    2. Retirer le capot du four
    3. Débrancher et dévisser et declipser la carte électronique (prenez bien des photos pour savoir comment rebrancher les fils)
    4. Nettoyer la crasse sur la carte électronique
    5. Vérifier l'état du caoutchouc autour de l'afficheur et mettre éventuellement des points de colle si vous voyez qu'il n'est plus correctement collé (cf message de f6bes)

    A adapter selon le modèle de votre four. Regardez bien partout, s’il n'y a strictement aucune vis, c'est peut être que les paroies sont clipsées, dans ce cas essayez de faire des translations sur les paroies pour les declipser. Faut mettre un peu de force mais pas trop, juste assez pour réussir à les declipser

  14. #13
    helios59

    Re : Afficheur four électrique Rowenta

    Bonjour m.p ,
    Que voilà des informations bien détaillées! Merci.
    Je m'y attelle en douceur et avec prudence ( 88 balais au compteur)
    J e vous tiendrais éventuellement au courant.
    Prenez soin de vous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Aspirateur rowenta dumbo
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 20h59
  2. [Thermique] panne centrale rowenta
    Par invite493ec451 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 19h34
  3. [Blanc] four ROWENTA GOURMET PRO Electronic
    Par invite5087af7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 08h54
  4. [blanc] Affichage LCD four Rowenta HS
    Par Madeba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 10h19
  5. [Blanc] centrale vapeur rowenta
    Par alto66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...