[Blanc] Grille-pain SEB : ne se bloque plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Grille-pain SEB : ne se bloque plus



  1. #1
    KMD

    Grille-pain SEB : ne se bloque plus


    ------

    Bonjour,
    mon grille pain SEB (SEB Express TL365E00/3D remplacé maintenant par le TEFAL Express) ne tient plus bloqué en position basse.
    Comme je l'ai lu dans plusieurs discussions, j'ai commencé par l'ouvrir et le nettoyer avec pinceau aspirateur et tutti quanti. Mais pas mieux.
    Lorsque le je le tiens en position basse la resistance chauffe, les boutons sur le coté sont bien allumés mais pas moyen de faire tenir l'électro aimant.
    Il y a deux cartes dans ce grille pain, j'en ai trouvé une des deux en SAV (celle ou se situe l'électro aimant) mais avant de la commander je voudrais m'assurer que c'est bien là que se situe le problème. Je joins qq photos de l'engin et si vous avez des idées de tests ce serait super.
    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    OSLITOV

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonsoir
    Sur la dernière photo on aperçoit des lamelles cuivre qui doivent faire contact quand le grill pain est en position basse. Les points de contacts sont peut être à nettoyer je pense que se sont eux qui assurent l'alimention de l'électro aimant.
    Cdlt

  3. #3
    KMD

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonsoir,

    merci de prendre le temps de regarder mon souci. En fait, les boutons sur le côte du grille pain sont alimentées de la même façon que l'électro-aimant, comme ils sont allumés je suppose que le pb est ailleurs. Par contre, par acquis de conscience je vais tout de même leur faire un petit lifting.
    Encore merci

  4. #4
    trebor

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonsoir,
    Sur la photo 3, en bas à gauche il y a les deux points de soudure de la bobine, en mesurer la résistance ( hors tension et la carte n'étant pas reliée aux connecteurs ) afin de voir que cette bobine n'est pas coupée.

    Donne-en la valeur mesurée en ohm.

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OSLITOV

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Re
    2ème hypothese l'électro aimant n'est pas alimenté correctement ou l'enroulement est coupé ( peu probable) c'est la seule pièce qui maintient le mécanisme en place.le circuit est donc à vérifier. Les contacts des lamelles doivent être propres.
    Cdlt

  7. #6
    trebor

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Re,
    Autre cause possible, sur la 1er photo en haut à gauche il y a un composant marqué 471 ou 7 & TH sur la carte, il s'agit d'une thermistance, elle mesure la température et permet de commander l'électronique qui va couper l'alimentation de la bobine pour faire sauter la tartine

    Après il faut changer la carte si la bobine n'est pas coupée et les contacts des lamelles bien en contacts comme il se doit.

    Bonne suite et soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    KMD

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonjour,
    j'ai enfin pu trouver un peu de temps pour m'y remettre. Alors, les contacts des lamelles ont été vérifiées, remis au propre, pas mieux.
    si j'ai bien compris il y a deux pistes :
    - vérifier si le fil de la bobine n'est pas coupée : Sur la photo 3, en bas à gauche il y a les deux points de soudure de la bobine, en mesurer la résistance ( hors tension et la carte n'étant pas reliée aux connecteurs ) Est ce que cela veut dire qu'il faut que je dessoude tous les fils ? J'avoue que cela ne m'enchante guère mais si il faut ...
    - la thermistance : comment pouvoir vérifier si elle fonctionne ?
    Merci

  9. #8
    KMD

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    juste une remarque, il me semble me souvenir (mais peut être que je confonds avec un modèle plus ancien) que le grille pain ne tient pas enclenché en position basse si il est vide. Peut être que c'est ce mécanisme qui ne fonctionne pas. Par contre, en le regardant de près je n'ai pas compris ce qui le fait remonter si il est à vide.

    ...

  10. #9
    trebor

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Citation Envoyé par KMD Voir le message
    Bonjour,
    j'ai enfin pu trouver un peu de temps pour m'y remettre. Alors, les contacts des lamelles ont été vérifiées, remis au propre, pas mieux.
    si j'ai bien compris il y a deux pistes :
    - vérifier si le fil de la bobine n'est pas coupée : Sur la photo 3, en bas à gauche il y a les deux points de soudure de la bobine, en mesurer la résistance ( hors tension et la carte n'étant pas reliée aux connecteurs ) Est ce que cela veut dire qu'il faut que je dessoude tous les fils ? J'avoue que cela ne m'enchante guère mais si il faut ...
    - la thermistance : comment pouvoir vérifier si elle fonctionne ?
    Merci
    Bonjour,

    Avec un multimètre numérique en position de mesure des résistances sur l'échelle de 200 ohms, tu peux directement mesurer la résistance de la bobine et nous donner la valeur lue.
    Alors que rien n'est relié au connecteur blanc (fixé sur la carte) qui alimente cette bobine.

    Il devrait y avoir un ressort ou une lamelle qui va agir afin de remonter la tartine.

    Pour la thermistance, il faut dessouder au moins une de ses 2 pattes, afin de mesurer sa résistance ( nous donner la valeur lue ) sans être trompé par ce qui est relié d'autre sur la carte à ce composant.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonjour, il y a un circuit intégré sur ce grille pain version 21em siècle, avec la référence on retrouve le schéma électrique de ce joujou chinois et le maintient de la position basse de fait avec un transistor haute tension qui maintient l'électro-aimant alimenté ...

    une fois mon père a fait se toucher 2 filaments par la grille interne, résultat, l'élément chauffant sert de résistance chutrice pour alimenter ce circuit intégré , et ça a grillé ce transistor de maintient et d'alimentation de l'électro-aimant > SAV

    problème de conception, grille trop souple qui va au contact de la résistance chauffante qui provoque une surtension qui grille le transistor

    un CI avec une référence en Y*** dont je me souviens plus ..


    comme quoi faire plus compliqué qu'un thermostat bilame c'est pas très respectueux de l'environnement quand ça grille pour un rien

  12. #11
    KMD

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonjour,

    c'est bien la thermistance qui est en cause, résistance infinie. Par contre, j'ai juste le visuel avec 474 écrit dessus. Est ce que vous avez une idée de ce que je dois rechercher sur le net et si j'ai une change de trouver des packs de moins de 100 exemplaires ?

    Merci

  13. #12
    KMD

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonjour et bonne année à tous, je suis encore dans les temps,
    j'ai donc abandonné mon grille pain pendant un bon moment. En fait, je me suis aperçue que la thermistance n'a aucun souci, mon ohmmetre était juste incapable de tester une résistance aussi faible , quelle nouille !!! moi bien sur !
    Du coup, j'ai relancé les investigations, autour essentiellement de l'électro-aimant. J'ai constaté que le courant arrive bien à ses bornes avec une tension d'environ 13V et qu'il ne tient pas fermé. Est ce que cela vous parait correct commet tension ? si oui c'est donc bien lui le pb j'imagine.

    Merci
    KMD

  14. #13
    romulus123

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonjour,

    474 écrit dessus.
    474 => 470KΩ à 25°C, est-ce bien la valeur que tu as relevé ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    Gabi65

    Re : grille pain SEB : ne se bloque plus

    Bonjour j'ai aussi un grillé pain tefla et pour qu'il chauffe fait maintenir le bouton manuellement en position basse
    Je l'ai démonter et 1 des condensateur est gonflé et il y a deux résistance de cramer. Mais du coup je ne sais pas quelle est leur résistance vue que j'ai plus le code couleur. Si quelqu'un peux m'aider et l'affirmer que la panne viens bien de ces composant la ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Grille-pain First LIne
    Par jenesuispasunnumero dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2018, 23h37
  2. [Blanc] grille pain seb
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 12h15
  3. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 20h13
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 19h42
  5. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...