[Divers] Etincelles collecteur moteur aspirateur ! [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etincelles collecteur moteur aspirateur ! [Abandon]



  1. #1
    Apezon

    Etincelles collecteur moteur aspirateur ! [Abandon]


    ------

    Bonjour

    J'ai un aspirateur Dyson DC-08 qui a perdu de la puissance et qui chauffait comme un fou.

    J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau moteur à 20€ sachant qu'il avait de mauvaises critiques mais qu'il fonctionnait. Une fois reçu je l'ai démonté pour comprendre ce manque d'aspiration malgré les 200w supplémentaires. J'ai vite compris, sans doute à cause d'un soucis de droits, le moteur tourne dans l'autre sens, les pales d’aspiration sont différemment identiques mais inversées (45° au lieu de 90° ; courbe sur face // plus accentuée ; capot en escalier au lieu de courbe ; ajustage beaucoup plus large ; forme des méandres approximatif et non récursifs ; bords de fuite coupés au lieu de continu .......).

    Me viens donc l'idée de récupérer la turbine Dyson mais le moteur tourne dans le mauvais sens.

    Je tombe sur votre site, je lis, je fais. Nickel. J'ai inversé l'alimentation du rotor. Il s'agit d'un moteur à 2 fils 220 volts alternatifs à 1 condensateur non polarisé en parallèle sur l'alimentation utilisé comme filtre certainement : 1 fil sur chacune des 2 bobines du stator puis ces fils vont alimenter le stator en série ; 220 -> stator gauche -> rotor -> stator droit -> 220 ; 220 -> condo -> 220

    J'ai bien vérifié le positionnement du rotor car j'ai lu que la tolérance est de 3mm et je suis inférieur à 1mm voir même 0 car il a parfaitement repris sa place. J'ai démonté les charbons à chaque fois et ils n'ont pas été endommagés.
    J'ai fait tourner le moteur avant son démontage et il fonctionnait parfaitement.

    Mais j'ai des étincelles de ouf aux collecteurs !
    Au démarrage c'est énorme puis cela se calme mais reste présent en quantité.
    Je n'ai pas fait tourner le moteur plus de 3 secondes à chaque fois.

    Dois-je retourner les charbons qui auraient un sens ?
    Le rotor alimenté à l'envers créerait-il une surcharge que les collecteurs ne pourraient supporter ?
    J'ai lu qu'il pourrait s'agit d'un court-circuit de l'induit mais sur un moteur neuf qui fonctionnait parfaitement, j'en doute.
    Là j'avoue mon ignorance et je sollicite bien humblement votre science.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Etincelles collecteur

    bonjour
    essayez d'inverser de sens au charbons,si ça ne fonctionne pas,changez d'aspirateur ou prenez un moteur d'origine pas une contrefaçon.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Etincelles collecteur

    Bonjour

    Dans le cas d'un moteur moteur universel conçu pour être utilisé dans un seul sens de rotation, ce qui est le cas ici (turbine, aspirateur), les balais ne sont pas positionnés exactement dans l'axe de façon à améliorer la commutation (et donc l'usure) sur le collecteur.
    Ceci explique qu'en voulant inverser le sens de rotation (inversion de la connexion des balais), on se retrouve avec une commutation de piètre qualités et une diminution des performances du moteur.

    Cordialement

  4. #4
    Apezon

    Re : Etincelles collecteur

    Bonjour

    Désolé pour le retard. J'avais besoin d'un extracteur de roulement miniature et ça s'est perdu entre la-bas et ici. Bref.

    J'ai donc tout remonté comme il faut, inverser les charbons qui ont effectivement un très léger décentrage ...

    Ça tourne impeccable mais ça fait une ceinture de feu très très esthétique avec fumée étou étou !

    J'avais pris les protections indispensables, gant haute tension, interrupteur déporté ...

    Au final tout à fini en pièces détachées sur le bon coin pour égaliser les dépenses.

    Merci encore pour votre temps et votre savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur aspirateur [Abandon]
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2014, 14h09
  2. [Divers] Aspirateur Hoover Sensory 2300W : ne démarre plus ! [abandon]
    Par bgege41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 15h12
  3. [Blanc] mon moteur d'aspirateur fait des étincelles
    Par sauriau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 20h38
  4. [Blanc] aspirateur fait des étincelles
    Par invite246ce19d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/09/2007, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...