[Brun] Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )



  1. #1
    neokamikaz

    Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vieux téléviseur à tube cathodique (marque impérial qui doit avoir 25 ans d'existence ) avec lequel je regardais des films dans ma chambre grâce à la sfr box relié à la tv avec une prise péritel.
    Jusqu'à y'a une semaine elle marchait bien ( même si de temps en temps la couleur tiré vers le violet et alors il fallait trouver le bon angle pour la prise péritel derrière la télé ).

    Depuis 2 jours lorsque je vais sur AV1 il y'a des bandes d'images qui défilent en cascade ( mais on peut voir que c'est bien l'image de la sfr box qui est renvoyer ). En effet y'a deux jours j'ai recu mon convertisseur hdmi à scart pour pouvoir directement brancher mon pc à ma télé. Mais lorsque j'ai branché la première fois ca n'a pas fonctionner. J'ai alors testé le convertisseur sur mon autre télé (fhd avec une entrée péritel ) à l'aide du même cable péritel et cela à parfaitement fonctionner. Ensuite j'ai décider de retester sur ma télé cathodique et ca n'a pas fonctionner encore une fois. Par la suite lorsque j'ai brancher mon cable péritel sur la box sfr je me suis rendue compte que ca ne marcher plus non plus (images en saccade qui défilent), j'ai essayer avec un autre cable péritel, pareil. De ce fait je pense que l'entrée péritel de la télé à "lacher" car j'ai un peu forcer pour essayer de faire fonctionner le convertisseur. Et en effet j'ai lu sur internet que cette partie des télés cathodiques était fragile.

    Ensuite j'ai également lu qu'il fallait ressouder cette partie mais qu'il fallait faire attention car il y'avait une risque d'explosion/implosion de la télé.

    Donc je me demande:
    Si mon problème vient bien de la ?
    Comment faire pour ressouder cette partie ( est ce qu'il y'a un tutorial ) ? Et avec quel outils ?
    Est ce que le risque d'explosion/ implosion est réel et quel précaution prendre ?

    Voila les liens sur lequel j'ai eu les informations :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ndommagee.html
    http://www.commentcamarche.net/forum...tel-de-sa-tele

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par neokamikaz Voir le message
    Comment faire pour ressouder cette partie ( est ce qu'il y'a un tutorial ) ? Et avec quel outils ?
    Idéalement avec un fer à souder à panne pas trop grosse (1 à 2mm) 30-60W et de la soudure (Sn-Pb) ±1mm.

    Est ce que le risque d'explosion/ implosion est réel et quel précaution prendre ?
    Si tu n'a pas l'intention de laisser tomber la TV de la table ou de donner un coup de marteau dans l'écran => Pas de risque !

    Ne pas mettre les doigts n'importe où, il y a tout de même de la haute tension à l'intérieur...
    Dernière modification par romulus123 ; 04/12/2016 à 19h29.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    neokamikaz

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Bonsoir,

    Idéalement avec un fer à souder à panne pas trop grosse (1 à 2mm) 30-60W et de la soudure (Sn-Pb) ±1mm.
    Est ce que celui la fera l'affaire ?
    https://www.amazon.fr/dp/B01LXG79JT?psc=1

    Ne pas mettre les doigts n'importe où, il y a tout de même de la haute tension à l'intérieur...
    C'est à dire ? Où il faut que je ne mette pas les doigts ? Si je débranche ma télé pendant plusieurs jours (genre 5 jours ) avant de procéder à la réparation c'est bon ?

    Merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    aucune importance , si tu ne mets pas les pattes dans la THT !

    t'imagines les dépanneurs de l'époque attendre 5 jours entre 2 essais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokamikaz

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Ok merci mais juste c'est quoi la THT ? A quel partie de la télé correspond elle ?

    aucune importance , si tu ne mets pas les pattes dans la THT !
    Dernière modification par neokamikaz ; 06/12/2016 à 20h53.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    le fil qui va sur le coté du tube

  8. #7
    OSLITOV

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Bonsoir
    En complément des infos de PIXEL, sur le tube tu trouves une ventouse relier à un fil généralement rouge il est relié à l'autre extrémité â un transformateur de couleur grise ou noir ce transfo est dit transfo THT les circuits associés à cette piece sont les circuits haute tension (HT).
    J'espère que j'ai été assez clair
    Cdlt

  9. #8
    PIXEL

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    et personne n'a été tué par la décharge de THT d'un TV débranché

    c'est une expérience à vivre

  10. #9
    neokamikaz

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Ok merci les gars, je vais essayer d'éviter cette partie lors des réparations alors.

  11. #10
    trebor

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Bonsoir à tous,

    Hors tension, en 1er relier un fil électrique à la masse (châssis ou la tresse qui se trouve sur le tube puis relier ce câble à un tourne-vis plat puis insérer délicatement le tournevis sous la ventouse.
    Une vidéo pour décharger le tube et attention le bout cylindrique du tube arrière est très fragile, ne pas le cogner.
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...ube+cathodique
    Photos :
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...sJAlwQ_AUIBygC
    Dernière modification par trebor ; 07/12/2016 à 20h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    annjy

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et personne n'a été tué par la décharge de THT d'un TV débranché

    c'est une expérience à vivre
    mais il semble que ça peut laisser des séquelles.......

    amicalement vôtre,
    JY

  13. #12
    mondou

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    mais il semble que ça peut laisser des séquelles.......
    Oui, le tournevis qui vole à travers l'atelier... Tout dépend où il finit (le tournevis).

  14. #13
    neokamikaz

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Finalement je croit que ca ne vient pas de la prise péritel, j'ai regarder à l'intérieur et le "recepteur péritel" semble etre en bon état. J'ai essayer de débrancher la carte mère de la tv mais y'a un cable qui provient directement du tube cathodique et qui est "encastrer" dans la carte mère: donc j'ai pas pris le risque de bricoler cette partie, donc j'ai pas pu retirer la carte mère ( pleine de poussière par ailleurs ).
    J'ai remarquer un cable cassé (oui oui cassé car tellement vieux que le cable est devenue super rigide donc cassant ) dans la carte mère vers la prise péritel mais je sais pas si le problème vient de la.
    Après avoir refermer le capot et rebrancher la télé ca ne marcher toujours pas, mais cette fois pire car y'avait juste une ligne blanche horizontal, donc plus accès à rien.

    Donc je me demande si y'a toujours des pro qui font de la réparation télé cathodique vers Lyon (et pour combien).

  15. #14
    f6bes

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Citation Envoyé par neokamikaz Voir le message
    Donc je me demande si y'a toujours des pro qui font de la réparation télé cathodique vers Lyon (et pour combien).
    Bjr à toi, Si ligne horizozntale= manque le balayage vertical ( en panne).
    Vu le prix des TV à écran plat.. (250 euros) et le cout de la réparation...la décision est vite fait à prendre !!
    Bonne journée

  16. #15
    PIXEL

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    d'autant que ces marques de distributeurs ne sont pas intéressantes à sauver.

    Un SONY ou un PHILLIPS , avec leur exceptionnelle qualité d'image , c'est autre chose

    ceci-dit , un plat à 250 € , c'est pas regardable !

  17. #16
    aslan

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    tu peux racheter une tv cathodique , tout le monde s en debarrasse pour 50 e , tu pourra trouver un grand ecran je pense lol

    pour mon infomation perso , si la tv est debrancher 5 min , il y a plus rien dans le tube cathodique ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    la plupart des cathodiques "modernes" ont une résistance de décharge.

    toutefois , t'est pas obligé de mettre les doigts dans la THT si tu répare autre chose.

  19. #18
    f6bes

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ceci-dit , un plat à 250 € , c'est pas regardable !
    Bof , j'ai un 82 cms ( c'est largement suffisant) et c'est bien suffisant comme qualité en HD.
    T'aurais pas un début de ..cataracte par hasard !
    Bonne journée

  20. #19
    mondou

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Bonjour,
    Plus de balayage vertical après manipulation,
    Probablement quelques soudures à rebecter.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    euuuuuhhh , c'est justement biscotte j'ai une bonne vue que je trouve que les écrans
    bidon de grande surface sont à vomir

  22. #21
    f6bes

    Re : Télévision à tube cathodique en panne ( problème avec la prise péritel )

    Avec un peudso pareil c'est que tu regardes de......trop prés !
    Cordialment

Discussions similaires

  1. [Brun] Télévision à tube cathodique ne se rallume plus
    Par Skyfall_ dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/03/2013, 11h53
  2. [Brun] Television daewoo tube cathodique en panne led vert et rouge
    Par invitec7ce66cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 08h56
  3. Son suraigu généré par une télévision à tube cathodique
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2009, 14h24
  4. [Brun] télévision tube cathodique
    Par guitoune51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 15h11
  5. probleme avec prise peritel tv samsung 70cm
    Par invitedfe55b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...