[Brun] Pb carte alimentation DVDR Philips[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pb carte alimentation DVDR Philips[résolu]



  1. #1
    elnos

    Pb carte alimentation DVDR Philips[résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà comme la plus part des personnes ici, je fais appelle à vos connaissances pour éclairer ma lanterne.

    Un ami m'a demandé de voir si je ne pouvais pas faire quelque chose pour son graveur enregistreur Philips qui ne s'allumait plus. L'intérêt de refaire marcher un tel engin était de récupérer une vidéo de ses enfants qu'il avait numérisé via son enregistreur (évidemment il l'a effacé de son caméscope et n'a pas fait de copie dur DVD... sinon on ne s'embêterait pas le réparer )

    Donc premier constat, 2 condor bombés que j'ai changé et hop le Philips s'allume... mais on ne peut pas dire que ça fonctionnait très bien... un coup je m'allume, un coup je fais des bruits bizarres (claquement) donc obligé de le débrancher puis de le rebrancher et de façon aléatoire il arrivait à remarcher.
    Jusqu'au jour où... plus rien.

    Quand je remets rebranche l'enregistreur le ventila se met à tourner puis s'arrête, c'est les seules signes de vie de l'appareil.
    Après plusieurs tâtonnements je me suis aperçu que je n'avais pas de tension sur un des 4 connecteurs de la plaque d'alimentation et je me demande si ça ne viendrait pas d'une espèce de bestiole à 8 pattes (voir photo)

    Si un expert parmi vous pouvais me dire ce que c'est ça pourrait peut être m'être utile.


    Merci par avance.

    Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir
    Coté pile et le coté face ?
    Votre carte n'a pas bruni du coté du marquage 15V bleu légèrement à droite ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir,
    Non il n'y a rien d'anormal coté couleur, visiblement pas de surchauffe. Je mets un photo coté composant, mais ce que je ne comprends pas c'est que je perd la tension après le composant entourée en rouge.
    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par elnos ; 14/01/2017 à 20h26.

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Le problème avec les alimentations à découpage, c'est qu'il peut y avoir un manque de tension tant qu'un signal venant de la carte consommatrice n'est pas à l'état haut et donc n'autorise pas l'alim à fournir toutes les tensions nécessaires et sans un schéma elect pas simple à tenter un dépannage
    C'est quoi d'inscrit sur votre 8 pattes (nettoyer à l'alcool puis prenez une loupe
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 14/01/2017 à 20h58.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Ok merci je vais essayer de voir ce qu'il y a de marquer mais ça ne va pas être simple

  7. #6
    doubleyou

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir à tous
    question stupide. si le but est de récupérer la vidéo
    qu'est ce qu'il y a comme disque dur ? N'y a-t-il pas moyen de le brancher sur une autre machine ? ou PC par l'intermédiaire d'un adaptateur ?
    ou y a t il un standard particulier ?

  8. #7
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir.
    J'ai tout essayé, branché en externe sur pc en utilisant un petit logiciel pour récupérer des fichiers mais visiblement les graveurs utilisent un OS propriétaire , impossible de récupérer quoique ce soit, en tous les cas je n'ai pas trouvé la solution de ce côté là.

  9. #8
    romulus123

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir,

    l'alim est donc une PI ELECTRONIC AC6860LF.

    Si les mesures de tensions ont été faites sans la carte mère, il est normal de ne rien avoir en sortie (Comme expliqué par Fareinheit en #4).

    L'alim doit démarrer en faisant un shunt entre "STBY" et "5VS" (voir PJ pour la positions des PIN).

    Les composants CMS sont des doubles MOSFET (N-MOS : TPC8208 et TPC8207).

    Nom : sorties.png
Affichages : 1043
Taille : 19,4 Ko
    Dernière modification par romulus123 ; 14/01/2017 à 22h38.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    romulus123

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    L'alim doit démarrer en faisant un shunt entre "STBY" et "5VS" (voir PJ pour la positions des PIN).
    Après lecture rapide du schéma, l'alim devrait démarrer SANS le pontage...

    Je ne sais pas si le modo va accepter de valider mes PJ (Schémas confidentiels de 2005...)

    pie.jpgpie2.jpg
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir Romulus,
    Merci pour toutes ces explications, effectivement pour l'instant les pièces joint ne sont pas visibles, je vais attendre demain...
    par contre si je peux revenir sur ma 1iere photo où l'on voit 2 MOSFET, sur celui du haut je retrouve bien une tension avant et après le composant mais par contre rien sur celui que j'ai entouré en rouge.
    C'est pour ça que je me suis dit qu'il avait peut être pris un shoot...
    Merci et bonne soirée

  12. #11
    OSLITOV

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour
    J'ai eu l'occasion de dépanner un lecteur DVDR modèle 3300H de la même marque il présentait les mêmes symptômes après vérifications les composants que tu indiques Q21 et Q23 (TPC8208) et Q10 (TPC 8207) ont été changés car comme toi il ne fournissaient rien en sortie. Après changement rien à changé. En fait le problème a été résolu en changeant 2 fusibles 1 sur la CM et l'autre sur la platine ou sont fixés les peritels. Si tu as ce modèle il y a de forte chance que se soit la même chose.
    Cdlt

  13. #12
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour,
    Pour ma part c'est une DVDR 5330H, j'ai beau regarder je ne vois pas d'autre fusible que celui qui se trouve sur la carte d'alimentation.
    Est ce qu'il est possible que l'un des 2 composants (TPC8208 et TPC8207) ?
    Bon, pour commencer je vais essayer de suivre les conseils de Fareinheit et Romulus... mais là je commence à patauger.

    En tous les cas merci à vous tous pour votre aide.

    Bruno

  14. #13
    OSLITOV

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour
    Les fusibles ne sont pas evident à voir, peux-tu mettre des photos des 2 cartes afin de voir si il s'agit des même platines et dans ce cas te montrer les emplacements.
    Cdlt

  15. #14
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour,
    Voici les photos, pas de supers qualités mais j'espère qu'elles suffiront. Sincèrement je ne vois pas fusible ou alors ils sont sous une autres formes et biens cachés...
    Cdtl
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    OSLITOV

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour
    le fusible de la CM est cerclé en rouge par contre pour l'autre carte une photo plus précise de la partie base la grande nappe blanche m’empêche de voir derrière il doit ce trouver dans ce secteur, si mes souvenirs sont bon.
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Tout d'abord merci de passer du temps à résoudre mon souci.
    J'ai essayer de refaire une photo en déconnectant les nappes ou autres connecteurs pour y voir plus clair.
    J'en ai profiter pour sonner le fusible que tu as entouré, la continuité est bonne, il semble hors de cause.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    OSLITOV

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir
    Le fusible se trouve en bas à droite au dessus du connecteur blanc(1400) celui-ci est cylindrique 1AmpT sterigraphie 1402.
    Cdlt

  19. #18
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour Oslitov,
    Bon et bien mauvaise nouvelle... les 2 fusibles que tu m'as indiqués seraient bon, les 2 sonnent au multimètre ...
    En tous les cas merci car je ne pouvais imaginer que c'était des fusibles.
    Bruno

  20. #19
    OSLITOV

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour
    "Les fusibles seraient bon" il faut être sûr, les as tu dessoudés pour les tester. Si c'est le cas, désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
    Bon courage
    Cdlt

  21. #20
    elnos

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Re,
    Je vais les dessouder pour en être sûr, en tous les cas merci pour ton aide.
    Cdtl

  22. #21
    lern

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour. Pouvez vous me dire comment ce dossier à t'il été soldé, car j'ai une panne semblable sur le même appareil?
    Merci.

  23. #22
    celius202

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonsoir,

    Dans votre premier message, vous dites avoir changé deux condensateurs chimiques, mais vous ne précisez pas lesquels.
    En regardant la photo de l'alimentation à découpage (côte composants), vous avez un petit chimique qui est situé contre le radiateur qui forme un angle à 45°.
    Pour reprendre la 1ère piste des condensateurs, les condensateurs d'une alimentation à découpage vieillissent très mal dans le temps (surtout les petites valeurs).
    Idem en amont, le(s) condensateur(s) 400Vdc subissent le même sort à plus ou mois long terme. Les températures élevées n'arrangent rien.
    Donc, votre réparation peut fonctionner de manière aléatoire car certains composants ont dérivés.
    Ne pas non plus sous-estimés, les soudures sèches qui provoquent des mauvais contacts...
    Attention : après avoir coupé l'alimentation, assurez-vous impérativement que les condensateurs HT soient bien déchargés.
    Comme la piste des fusibles n'a pas réglé votre souci, je vous suggère de reprendre depuis le début...

    Bon courage.
    Frédéric.

  24. #23
    lern

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Merci.
    Je voulais contacter elnos pour savoir s'il a dépanné ou bien abandonné.

  25. #24
    palclau

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour à tous
    je prends le train en marche (avec un peu de retard) pour proposer mes solutions.
    Je suis intervenu sur un philips DVDR3330 qui refusait obstinément de sortir de veille.
    La cause identifiée était que la tension d'alimentation 5V stb n'était que de 3,3V. Par ailleurs, la tension VGNS n'avait pas non plus la bonne valeur (-20V au lieu de 25V). Il est à remarquer que la tension 12 volts nominale était passé à 15,5 V (du fait que la tension de référence servant au bon fonctionnement de l'alimentation est précisément le 5VSTB.
    Attention RISQUE MORTEL D'ELECTROCTION: avant toute intervention sur l'alimentation :
    Débrancher le câble secteur
    S'assurer qu'il n'y a plus présence de tensions sur C1 et C40
    [/B]


    Sur le connecteur J2 mesure des tensions: Ces valeurs sont présentes dès le raccordement au secteur
    1 :+12v
    3 :+5v
    5 :3,3v
    7 :-5v
    9 : +33v
    11: -30v
    8 et 11 0V (le 0V est raccordé au chassis)
    Sur le connecteur J1 les tensions présentes sur J2 sont présentes après mise sous tension

    Comme sur tout type d'alimentation à découpage, les condensateur électrochimiques perdent leur capacité de filtrage haute fréquence avec l'age et avec la température à laquelle ils sont censés fonctionner. Il est donc obligatoire de les remplacer systématiquement par des condensateurs d'une qualité équivalente à bas ESR et température de fonctionnement 105°C.
    Sur cet appareil j'ai donc remplacé les condensateurs :
    Pour le 5V: C11 , C13
    Pour VGNS: C10, C28
    et par précaution,
    C2 C3 33V
    C4 C5 12V
    C7 C18 C8 3,3V
    C9 5VN -5V
    C10 C27 VGNS -30V
    C1 C40 filtrage du 240V redressé

    Et c'est reparti pour 10 ans supplémentaires


    merci a romulus123 pour les schémas d'alimentation

  26. #25
    lern

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Merci Palclau pour ta réponse éclairée, c'est sympa de communiquer sur un matériel si ancien.
    J'ai déjà repéré les2 condos de 2200uf bombés.
    J'attends la réouverture des magasins de pièces pour continuer.
    Jack.

  27. #26
    lern

    Re : Pb carte alimentation DVDR Philips

    Bonjour Paclau.

    J'ai enfin achevé le dépannage de mon DVDR. Seuls les 2 condos gonflés étaient à changer.

    Cela a été longuet, cause confinement, été consacré au potager, au jardin et aux balades.

    Tout est donc rentré dans l'ordre, dès la première semaine de pluie !

    Encore merci pour ton message très bien documenté . Je peux enfin regarder les films enregistrés en février dernier.

    Cordialement, J.Lernould.

Discussions similaires

  1. [Brun] carte alimentation philips tv 32pfl3018h/12
    Par a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2018, 11h42
  2. [Brun] Carte d'alimentation TV philips
    Par electrique10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2017, 11h58
  3. [Brun] Carte alimentation Philips 32PF7521/D
    Par bidouille93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2016, 14h43
  4. [Brun] philips ,dvdr 880
    Par invitedae06772 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 19h38
  5. dvdr philips 880
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...