[Blanc] Panne micro-ondes Sauter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne micro-ondes Sauter



  1. #1
    bubu042

    Panne micro-ondes Sauter


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de dépanner un four micro-ondes Sauter.
    A l'ouverture du capot, je note que la diode HT est fêlée.
    Je court-circuite le condensateur, je dépose la diode : à la mesure, elle est en court-circuit. Je la change.
    Au passage, je note qu'il n'y a pas de fusible sur la sortie HT du transfo. Pourtant, ça n'avait pas disjoncté au tableau électrique.
    Je remonte le tout et ça ne chauffe pas.
    Je débranche le primaire du transfo, mets une ampoule, histoire de vérifier que le circuit de commande fonctionne. Ca éclaire, donc OK.
    Vérifications des valeurs :
    Primaire transfo : 2 ohms
    Chauffage filament : <1 ohm
    HT : une centaine d'ohms
    Bornes du magnétron : <1 ohm
    Pas de court-circuit entre bornes du magnétron et masse.
    Condensateur : 1.5 uF (comme indiqué sur le composant).
    diode (mesurée en série sur alim 10 V) : passe dans un sens, bloque dans l'autre. Donc OK.
    Ma question est donc de savoir ce qui peut encore coincer...
    Si quelqu'un a une idée, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    bonjour
    le magnétron est HS.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    le magnétron est HS.
    bonjour,
    +1 du même avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Fustigator

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Bonjour

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Au passage, je note qu'il n'y a pas de fusible sur la sortie HT du transfo. Pourtant, ça n'avait pas disjoncté au tableau électrique.
    Que ce n'est pas disjoncté est normal : le transfo limite, par construction, le courant. (par contre, je ne savais pas qu'il y avait des µ-onde sans fusible HT .... )

    Sinon, comme déjà dit par nos deux pro du dépannage, magnétron HS sans doute.
    Néanmoins, envisager quand même le test de présence de HT au secondaire selon la modalité décrite dans le lien suivant par F6BES :
    lien retiré
    Dernière modification par richard 31 ; 18/09/2020 à 15h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubu042

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    [QUOTE=Fustigator;6649628]
    Sinon, comme déjà dit par nos deux pro du dépannage, magnétron HS sans doute.
    Néanmoins, envisager quand même le test de présence de HT au secondaire selon la modalité décrite dans le lien suivant par F6BES :
    lien retiré xxxxxxx pour la modération
    Bon, déjà il faut que je regarde dans mon stock de récupération. 1 MgOhm en 2 W minimum, ce n'est pas gagné. D'autre part, ces opérations sur de la THT sont toujours risquées. Pour mesurer le transfo, est-ce qu'il serait aberrant de faire comme ça : je dépose le transfo, je branche une alim alternative en 5 V sur le primaire et je mesure le secondaire. Au maximum je devrais me retrouver entre 60 et 80 V, non ?
    Dernière modification par richard 31 ; 19/09/2020 à 08h01.

  7. #6
    mondou

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Bonjour,

    lien retiré

    Cette technique est à proscrire et totalement interdite. M'étonne qu'on ait laissé passer ça.
    Après avoir débranché l'alim du MO. Capa HT vidée.
    On mesure la résistance de l'enroulement primaire du moins sa continuité. Celle de l'enroulement secondaire HT. Celle de l'enroulement BT.)
    Si malgré tout on a un doute. On débranche entièrement le transfo après repérage préalable du câblage ça évite les ennuis au remontage.
    On alimente en 230 VAC l'enroulement secondaire HT du transfo sachant que normalement on a environ 2100 V au secondaire de ce transfo quant alimenté en 230 V au primaire soit un rapport de 10 environ. Ce qui doit donner autour de 20 V au primaire.
    Le transfo est rarement en cause. Voir le magnétron est sécurités.
    Dernière modification par richard 31 ; 18/09/2020 à 15h47.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Re,
    J'approuve ta méthode Mondou
    en inversant l'alim du transfo en injectant le 230v sur le secondaire
    on doit trouver au primaire environ une vingtaine de volt
    pour les fusibles HT je confirme qu'il y a de très nombreux cas qui n'ont pas de fusible HT
    c'est comme pour les diodes tête bêche de protection qui sont aussi une option non systématique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    bubu042

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Bon, je viens de déposer le transfo. Alimentation du primaire en CA 11.5 V, mesure du secondaire 115 V. Donc, un facteur d'élévation de 10, ce qui semble montrer que le transfo va bien et qu'on est dans les normes.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    re,
    donc magnétron a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    bubu042

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Eh oui ! Le plus dur risque d'être de trouver la pièce (ou son équivalent avec les fixations qui vont bien).
    En tous cas, merci beaucoup à tous pour les conseils et les avis.

  12. #11
    bubu042

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Bon, je viens de recevoir un magnétron neuf. Même cotes externes, pattes de montage, etc. Le seul truc c'est que les bornes AF et F sont inversées par rapport à l'autre. Et en y regardant de plus près, sur l'ancien la borne AF était reliée directement au transfo et c'est la F qui allait à la jonction condensateur/diode/transfo (donc à l'envers par rapport aux schémas trouvés sur Internet). J'applique donc le proverbe "en cas de doute, demande à ceux qui savent..."

  13. #12
    mondou

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Re,
    Voir cette discussion pour info ou éclairer.
    https://forums.futura-sciences.com/d...hs-resolu.html
    Autrement pas de sens et, on rencontre les deux selon MO.

  14. #13
    bubu042

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Merci. J'avais loupé cette discussion dans ma recherche sur le forum, mais effectivement je ne vois pas bien pourquoi le filament aurait une polarité particulière. Bon, je remonte tout ça, je vérifie et je teste. J'espère pouvoir demander ensuite à insérer "Résolu" dans le titre du fil.

  15. #14
    bubu042

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Ça marche !!!!
    Merci à tous.
    Il ne reste plus qu'à inscrire "résolu" dans le titre du fil (mais, ça je ne sais pas faire)

  16. #15
    Fustigator

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Merci. J'avais loupé cette discussion dans ma recherche sur le forum, mais effectivement je ne vois pas bien pourquoi le filament aurait une polarité particulière. Bon, je remonte tout ça, je vérifie et je teste. J'espère pouvoir demander ensuite à insérer "Résolu" dans le titre du fil.
    Le filament non, mais le contact commun avec l'anode, lui, oui.
    Ce schéma générique de la partie HT d'un µ-onde permet de bien se rendre compte de la différence entre les bornes F et AF (Filament et Anode-Filament) :

    Nom : circuit-ht-mo.jpg
Affichages : 1050
Taille : 26,1 Ko
    Dernière modification par Fustigator ; 25/09/2020 à 11h41.

  17. #16
    Fustigator

    Re : Panne micro-ondes Sauter

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Le filament non, mais le contact commun avec l'anode, lui, oui.
    Ce schéma générique de la partie HT d'un µ-onde permet de bien se rendre compte de la différence entre les bornes F et AF (Filament et Anode-Filament) :
    EDIT : L'inversion doit se traduire par une légère perte de potentiel au niveau de l'anode, donc un perte de puissance (sans doute pas grand chose).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépannage micro ondes Sauter SME430XF1
    Par fvanpecheur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2019, 17h38
  2. [Blanc] Micro ondes Gaggenau BM220 fait sauter le disjoncteur
    Par Bernard1954tennis dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2016, 13h55
  3. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  4. [Blanc] Dépannage micro ondes Sauter SME430XF1[résolu]
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2013, 17h30
  5. [Blanc] Panne micro-ondes sur four Sauter
    Par invite3d8727e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...