[Blanc] Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt



  1. #1
    shmft

    Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt


    ------

    Bonjour,
    J'ai un autoradio/GPS Blaupunkt qui est tombé en panne progressivement après 8 années de bons et loyaux services. Voici comment.
    Sans que je sache qu'il en était la cause, il a flingué la batterie de ma voiture. Je l'ai changée. Au bout de quelques jours la nouvelle a flanché également. Là j'ai commencé à soupçonner le poste d'être à l'origine de la panne. Je l'ai débranché et tout est rentré dans l'ordre. Puis, pour confirmation je l'ai reconnecté et là subitement il a arrêté de fonctionner: écran noir. Consulté, le concessionnaire me répond: pb connu chez Blaupunkt. Solution: échange standard à 760€. Hum...
    J'ai lu sur un forum une technique pour le remettre en route: chauffer la carte mère avec un sèche-cheveux. L'idée est venue à un autre possesseur de ce poste, car en été par grosse chaleur, son poste en panne a refonctionné tout seul.
    J'ai démonté le mien puis branché chez moi sur un transfo en 12v CC. Chauffé au sèche-cheveux, IL S'EST REMIS EN MARCHE. Il semblerait qu'il y ait un composant sur la carte-mère qui étant à une température assez chaude, se "décoince" et le poste refonctionne.
    Est-ce-que quelqu'un sait quel type de composant a ce genre de comportement capricieux? Où faut-il chercher? S'il le faut, je démonterai la carte-mère et je posterai une photo pour vous donner plus d'indication.
    Par avance, merci pour vos recommandations et conseils.
    cordialement.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonjour.
    Voir du côté des condensateurs chimiques.
    Pour Exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...FUZAGwodd4oESw.
    la couleur peut varier : noir, bleu....
    Voir si il y a une pile bouton pour la sauvegarde..

    @+

  3. #3
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonjour, merci pour ta suggestion. Je vais ouvrir la bête et démonter la carte-mère pour m'y atteler dès que j'aurai un peu de temps. Est-ce qu'une panne d'un condo chimique peut avoir de tels symptômes?
    Autre verif que je vais faire (idée récupérée sur un autre forum): insérer un ampèremètre en série dans le circuit d'alim et contrôler en passant de marche à arrêt, s'il n'y a pas de courant de fuite qui serait à l'origine du vidage de la nouvelle batterie. Je posterai les résultats de mes tests.
    Crdlt

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonjour

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Est-ce qu'une panne d'un condo chimique peut avoir de tels symptômes?
    Déjà poster le modèle exact de l'appareil : ainsi ceux qui ont éventuellement accès aux schémas pourront se faire une opinion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonsoir,
    Ok, alors voici quelques photos regroupant toutes les infos que j'ai trouvées sur l'appareil:
    - 2 étiquettes collées sur le boitier externe
    - référence marquée sur la carte mère
    - vue de la carte mère avec ses 3 condos chimiques (1*22000 microfarad et 2*3900 microfarad en 16V de chez KMC)
    Voila, j'espère que ceci vous permettra de comprendre la schématique du circuit.
    cordialement.
    Etiquettes du Blaupunkt Travel Pilot FX SD.jpg
    Marquage sur la carte mère.jpg
    Carte mère du Blaupunkt FX Pilot.jpg

  7. #6
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Re-bonsoir,
    quelques indications qui pourraient être utiles dans la recherche du problème.
    Ce soir j'ai fait marcher le poste sur le transfo pendant environ 2 heures. Observations:
    - le transfo chauffe beaucoup,
    - le radiateur à l'arrière de la carte mère chauffe beaucoup également,
    - bizarrement, le ventilo n'a pas fonctionné; d'ailleurs, je ne l'ai jamais vu fonctionner depuis que je fais marcher le poste sans son boitier,
    - le condo (3900micro) près du radiateur est très chaud alors que les 2 autres sont normaux.
    Si quelqu'un pense à d'autres observations à relever, je le ferai.
    crdlt

  8. #7
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonjour,
    Pas de suggestion/proposition ou même réflexion? merci.
    crdlt

  9. #8
    doubleyou

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Salutations à tous
    quand tu as chauffé ta carte mère, as tu chauffé à un endroit plus particulièrement ?? permettant ainsi de situer l'endroit où se trouve le composant posant problème.
    sinon peut on imaginer que la carte mère soit légèrement "gondolée" et qu'en chauffant, elle se déforme, rétablissant ainsi les contacts fautifs.
    As tu essayé sans chauffer, si en appuyant sur la carte, cela provoque le problème ???

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Bonjour,
    Pas de suggestion/proposition ou même réflexion? merci.
    crdlt
    Si : quand tu le branches sur le transfo, tu branches bien les deux alim "12V permanent" et "12V après contacts" ? (broches 4 et 7 du connecteur ISO 10487 - A, respectivement).

    Si il bouffe la batterie, as tu mesuré le courant sur la broche 4 quand le poste est éteint ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/02/2017 à 15h49. Motif: Réparation coquille.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    perso, j'ai rencontré le même problème dans plusieurs cas. un téléviseur ( le fameux A10 réputé pour cela ) et certains PC (plus d'affichage ). A chaque fois, c'était un composant avec de nombreuses pattes.
    Par contre, il a fallu passer au décapeur thermique avec les précautions d'usage ( sinon certains petits composants se dessoudent et tombent -- et la carte mère est HS )
    protection avec du papier alu ( plusieurs couches ) des endroits à ne pas chauffer. découpage des endroits à chauffer. protection supplémentaires avec des objets métalliques faisant office de radiateur et minutage de l'action. ( à bonne distance )
    d'autres passent leur cartes au four, mais je conseille pas ( pour la cuisine future ) parfumée au vernis.
    Mais dans tous ces cas, on savait où ce trouvait le problème ( pavé graphique ) parce que chauffer toute la carte= risque dessoudage comme expliqué plus haut
    Faudrait faire de même ici, savoir à peu près ce que se passe et où.

  12. #11
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, suggestions et recommandations.
    Voici photos de l'appareil et de l'endroit de la carte mère que je chauffe tout particulièrement (15 à 20s) pour qu'il démarre.
    @Bluedeep: sur la connexion à 16 broches du connecteur ISO, sur le schéma je n'ai vu que la broche 15 qui est indiquée comme +12vDC. Et le poste fonctionne ainsi avec le 6 relié à la carcasse métallique. Je ne vois pas où serait les autres entrées du +12v.
    En rentrant ce soir chez moi, je revérifierai.
    Crdlt
    Carte Mère coté qu'il faut chauffer.jpgConnecteur ISO TravelPilot FX.jpgTravelPilot FX fonctionne après passage du sèche-cheveux.jpg

  13. #12
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Quelques précisions supplémentaires sur les étapes de la panne: la première fois qu'il est tombé en panne (écran noir), j'ai vérifié le fusible interne. Il était ok. En retirant et en remettant le fusible, l'autoradio s'est remis à fonctionner tout seul. Ce fut ainsi: tous les 4 ou 5 jours (surtout lorsque je ne prends pas la voiture), le poste ne marche plus: dépose et repose du fusible étaient son remède. Entretemps , il m'a mis la batterie (7 ans) à plat. Le concessionnaire Ford m'a remplacé la batterie HS. J'ai repris le manège de la dépose/repose fusible. 1 mois plus tard, il m'a mis la nouvelle batterie à plat. Ford m'a alors informé du défaut qui atteint ces postes au bout de quelques années de fonctionnement. Mais maintenant la dépose/repose du fusible ne marche plus; il faut cvarréement débrancher et rebrancher la batterie pour qu'il daigne se remettre en marche. Au bout d'1 mois, le coup de la batterie n'avait plus aucun effet. C'est là que j'ai décidé de le démonter pour l'examiner et contacter les forums où il est cité.
    Je ne sais pas si cela vous donne plus d'indications, mais parfois cela sert de connaitre l'historique.
    crdlt

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    @Bluedeep: sur la connexion à 16 broches du connecteur ISO,
    Je parlais de ces connecteurs :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Connec...io_(ISO_10487)

    aucun n'a 16 broches (sauf le C mais il ne concerne pas l'alim); apparemment cet autoradio utilise donc une connectique non standard.

    (une coquille s'est glissé dans mon message précédent : c'était 10487 pas 10477).

  15. #14
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ..... apparemment cet autoradio utilise donc une connectique non standard. .
    Exact! Voici le schéma de connexion des broches de mon connecteur. Apparemment il n'y a qu'une broche d'alim: la n°15 du connecteur A. Je pensais comme toi qu'il y en avait deux: une permanente et une avec contact.
    crdlt

    Nom : Connecteur autoradio GPS Ford Mondeo 2009.jpg
Affichages : 2717
Taille : 45,1 Ko

  16. #15
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Re-bonsoir,
    Comme expliqué, mon problème avec ce poste est double:
    1- lorsque je reste quelques jours sans l'utiliser, il ne s'allume plus
    2- au bout de 4 ou 5 jours sans utiliser le véhicule il me vide la batterie.
    C'est ce second problème qui me gène le plus.
    Alors, je me pose la question suivante: j'ai confectionné un interrupteur aux bornes du fusible du poste. En position 1, le jus arrive au poste, en position 0 le jus est coupé. Ainsi lorsque je conduis, je mets l'interrupteur en position 1 et au garage en position 0. S'il n'y avait qu'une seule entrée d'alim en 12v, alors le second problème serait résolu. Pour le 1-, ce n'est qu'en période de froid et sans usage de la voiture pendant quelques jours, qu'il se produit. J'ai lu qu'en roulant quelques kilomètres avec chauffage au max, le poste est chauffé et il se remet en fonctionnement.
    Que pensez-vous de cette idée comme solution temporaire?
    crdlt

  17. #16
    doubleyou

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Salutations du Dimanche à tous
    perso, ce n'est pas d'abord du côté de l'auto radio que je contrôlerais, MAIS sur le connecteur de l'auto.
    POURQUOI ? parce que souvent la broche + (plus) alimente la partie électronique de puissance de l'auto radio.
    ( ampli, écran, etc ) et qu'elle n'est plus alimentée lorsque l'on coupe le contact. ( de plus,ici un interrupteur est rajouté )
    PAR CONTRE, dans beaucoup de modèle, une petite broche reste alimentée depuis la batterie même contact coupé.
    cela sert uniquement à conserver en mémoire les différentes données, réglages et programmations. ( en l'absence de pile de sauvegarde interne )
    Peut être est-ce le cas ici ??????
    donc, contact coupé, un cordon du multimètre à la masse ( GND),
    1/ vérifier si broche + principale est bien coupée ???
    2/ balader l'autre cordon sur les différentes broches (femelles) du connecteur de l'auto à la recherche d'un autre plus (+)
    - réponses à transmettre.

  18. #17
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Salut W,
    Merci pour cette réflexion. Je ferai les tests préconisés ce soir. Mais voici quelques infos qui peuvent déjà donner des indications:
    1- lorsque je déverrouille la voiture avec la télécommande, l'écran du poste s'éclaire avec inscription de la date du jour et de l'heure (exception faite pour ces dernières semaines lorsqu'il 'décrochait' après plusieurs jours d'inutilisation de la voiture; c'est ainsi que je devinais même avant de mettre le contact qu'il ne marchait pas).
    2- lorsque je mets le contact, le poste se met en route dans la dernière fonction utilisée avant arrêt du moteur: radio, CD ou GPS.
    3- lorsque je coupe le contact le poste s'arrête. MAIS je peux le remettre en route (bouton marche/arrêt) et le faire fonctionner contact coupé, pendant une heure . Ensuite il s'arrête automatiquement (donc timer alimenté...?).
    Cette dernière remarque confirme ta supposition: que le poste reste quand même alimenté après coupure du contact. A moi de trouver maintenant si c'est par la prise + (broche n°15) ou par une autre qui ne semble pas être indiquée sur le schéma du connecteur Ford.
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 06/02/2017 à 08h58.

  19. #18
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Re-,
    petite précision supplémentaire:
    A la maison sur ma table de travail, le poste fonctionne (y compris le GPS) avec pour seule alimentation la broche n°15 connectée à un transfo 12vDC Lorsque je le connecte, j'ai toujours le message habituellement affiché en voiture lorsque je le mets en route contact coupé: "si le moteur est coupé le système s'arrêtera au bout d'une heure". Comme je l'ai écrit dans le post précédent, ce message n'apparait que lorsque le contact est coupé. Donc il y a bien un signal ici qui indique au poste qu'il n'y a pas de contact. C'est peut-être l'absence de connexion avec l'ordinateur de bord ??
    En fait, la date et l'heure affichées au déverrouillage du véhicule proviennent de l'ordinateur de bord qui donc, reste connecté sur le poste même contact coupé.
    Je ne vois pas de pile interne (comme sur la carte mère d'un PC).
    crdlt

  20. #19
    doubleyou

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Re
    "lorsque je déverrouille la voiture avec la télécommande, l'écran du poste s'éclaire avec inscription de la date du jour et de l'heure"
    effectivement cela semble donc connecté avec l'ordinateur central de la voiture, peut être avec la broche 14 "illumination" ?? ou bien celle-ci est elle relié à une détection des veilleuses/codes/phares ?

    On peut aussi imaginer qu'il n'y ait que la 15 (+) toujours alimentée et que ce soit la puce interne au poste de radio qui commute une sorte d'interrupteur puissance par rapport à un ordre de l'ordi voiture,
    mais dans ce cas quelle broche vide la batterie à petit feu ? ( puisque inter supplémentaire )

    Pour l'endroit qu'il faut chauffer pour que cela refonctionne, comme dit plus haut cela ressemble à la réparation de ma TV A10 ( puce à 40 broches ) certains m'avait conseillé de badigonner toutes les broches avec de la soudure, puis de retirer l'excédent avec de la tresse à dessouder.
    Perso, j'ai eu peur qu'il ne reste un pont de soudure entre (ou sous ) 2 pattes de la puce en faisant ainsi.
    j'ai procédé autrement en réchauffant toutes les pattes et en appuyant dessus en même temps. En espérant qu'il restait un film d'étain suffisant sous les pattes pour provoquer une soudure.
    Donc pas d'apport de soudure. fer avec une panne très PROPRE et large pour appuyer sur plusieurs pattes en même temps. Appui dans l'angle des pattes pour ne pas glisser. En plusieurs fois pour ne pas trop chauffer la puce. et c'était reparti !
    Attention, si panne non propre, envelopper la panne avec du papier alu. Et si fer 230v, le débrancher du secteur pour chaque intervention sur la puce pour éviter une décharge électrostatique.
    ceci est une suggestion, je ne sais si on peut l'appliquer ici.

    Nom : A10.jpg
Affichages : 1236
Taille : 48,1 Ko

  21. #20
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Re-,
    "effectivement cela semble donc connecté avec l'ordinateur central de la voiture, peut être avec la broche 14 "illumination" ?? ou bien celle-ci est elle relié à une détection des veilleuses/codes/phares ?"
    Exact: poste éteint, lorsqu'on allume les feux (veilleuses ou feux de route) du véhicule, tous les boutons du poste s'éclairent .

    " ....j'ai eu peur qu'il ne reste un pont de soudure entre (ou sous ) 2 pattes de la puce en faisant ainsi.
    j'ai procédé autrement en réchauffant toutes les pattes et en appuyant dessus en même temps.
    "
    Risqué: Vu la miniaturisation des composants de la carte mère, je ne me sens pas capable de me lancer dans une telle opération. Certains composants sont tellement petits, qu'ils sont à peine visibles à l'oeil nu. De plus, je crois que le circuit imprimé est un multi-couches. Donc le risque d'atteindre une piste interne est trop grand.

    Dans l'état actuel de mes recherches, je ne sais pas si je dois envisager un dépannage par moi-même ou bien chercher un professionnel pour un devis de réparation.
    Merci beaucoup à tous, pour votre contribution.

    crdlt

  22. #21
    shmft

    Re : Panne sur autoradio/GPS Blaunpunkt

    Bonsoir W,
    J'ai fait le test de la broche d'alimentation: la 15 est alimentée en permanence contact mis ou non et clé retirée.
    Donc il y a une fonction timer qui coupe le poste au bout d'une heure. Je pense que comme tu l'as suggérée, elle est interne au poste ce qui signifie que l'alimentation est permanente. Un problème électronique dans le poste est probablement la raison du vidage de la batterie.
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 06/02/2017 à 19h52.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne autoradio Blaukunpt C51
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2011, 19h07
  2. [Divers] panne autoradio
    Par niwre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 16h27
  3. [Brun] Panne autoradio
    Par johan59690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 19h04
  4. panne sur autoradio
    Par invitea90e9608 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 06h47
  5. panne autoradio
    Par inviteb39e0454 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...