[Blanc] Mauvaise odeur combustion gazinière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mauvaise odeur combustion gazinière



  1. #1
    invite588573c2

    Mauvaise odeur combustion gazinière


    ------

    Bonjour à tous,

    Du jour au lendemain, les feux de notre gazinière émettent une odeur forte qui me fait penser à celle d'un chauffage d'appoint au fioul.
    Il n'y a pas d'odeur de gaz habituelle qui indiquerait une fuite par exemple. Le tuyau et le détendeur sont neufs de cette bouteille installée en novembre dernier.
    La gazinière est une Brandt avec trois feux, une plaque électrique et un four électrique. Ce dernier ne fonctionne pas et nous n'avons pas branché du tout l'appareil à l'électricité. Nous n'utilisons que les trois feux qui fonctionnaient correctement jusque-là, bien que les flammes ne soient pas très finement ajustables.
    Le niveau de la bouteille est assez bas d'après le poids, mais il reste du gaz puisqu'on l'entend quand on secoue la bouteille et les feux fonctionnent avec autant d'intensité.


    Seule cette nouvelle et forte odeur pose véritablement problème. De quoi s'agit-il à votre avis ?
    Par où commencer pour régler ce problème SVP ?


    Merci de votre aide et votre participation à ce beau forum qui recèle tant d'informations !
    Belle journée à vous.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    Bonjour,

    Étant donné que la flammes ne soient pas très finement ajustables et que de plus la bonbonne est quasi vide, remplacer la bonbonne.
    La cause, peut-être un dépôt d'impureté qui soit remonté après avoir agité la bonbonne ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite588573c2

    Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    Mise à jour.

    Nous avons donc branché deux feux de camping d'appoint pour remplacer la gazinière le temps de voir, ou de changer la bouteille. Au bout de deux jours, quand nous nous étions décidés à changer la bouteille, les deux feux d'appoints se sont mis à sentir la même odeur ! Depuis, nous sommes repassés à la gazinière, et au bout d'une journée l'odeur a disparu.

    La seule hypothèse que nous réussissons à formuler concerne une odeur de peinture émanant de la cage d'escalier. En effet, l'odeur de gaz brulé est apparue concomitamment aux travaux de peinture dans la cage d'escalier de notre immeuble qui n'est séparée de notre cuisine que par la porte d'entrée. Peut-être est-ce que les vapeurs de peinture mélangées à l'air ont entrainé cette mauvaise combustion et l'odeur nauséabonde. Qu'en pensez-vous ?

    Cela nous semble un peu farfelu, mais plausible et alarmant quant à la toxicité des émanations de peinture.

  4. #4
    trebor

    Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    Bonjour,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Odeur
    Est-ce-que cette odeur de peinture aurait été modifiée suite à son passage sur la flamme de la gazinière ?

    Une odeur peut-elle être modifiée par la chaleur ou par un mélange avec le gaz de combustion de la gazinière ?

    Voyons l'avis des pros de l'odeur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    bonjour,
    si la peinture contient des solvants ,
    rien d'étonnant dans ce cas
    juste savoir quelle est la composition de cette peinture,
    une question toutefois
    vous parlez d'un ensemble collectif n'étant pas équipé de gaz naturel
    avez vous l'autorisation d'avoir du gaz bouteille??
    ceci est la question a vous poser
    car si collectif en tout électrique ?????
    Dernière modification par richard 31 ; 19/02/2017 à 15h38.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    wdesla

    Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    Bonjour,

    J'ai souvent une odeur en fin de bouteille quand j'utilise ma cuisinière.
    D'après les recherches que j'avais faites, cela est du à une concentration plus élevée du marqueur olfactif en fin de bouteille.
    Voir liens ci-dessous:
    https://www.primagaz.fr/aide-contact...uteille-de-gaz
    https://www.picbleu.fr/page/additif-...llation-de-gaz

    Je précise que j'habite dans une maison individuelle avec des bouteilles à l'extérieur de la maison.

    Comme le fait remarquer Richard31, certaines règles d'utilisation s'imposent dans un appartement :
    https://gazissimo.fr/regles-a-respec...es-a-connaitre
    http://aide.butagaz.fr/contenu/gaz-e...-en-bouteille/

    Il existe peut être des normes plus récentes

    Cordialement

    Wdesla

  8. #7
    invite7bece5ef

    Thumbs up Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par ce poste, la description de l'odeur, et l'hypothèse liée à la peinture.

    En effet je constate depuis quelques jours une odeur similaire et uniquement lorsque un feu de cuisson est allumé.
    Cependant mes 4 feux sont alimentés en gaz de ville / naturel, dans un immeuble de 4 étages e ville.
    Il n'y a donc pas de concentration plus élevée de l'olfactant au fond... du réseau ...

    En revanche il y a / il y a eu des travaux de peinture chez moi il y a 3 semaines et peut-être bien chez les voisins ces derniers jours.

    Lire ce poste me soulage, car je n'arrivais pas à savoir si je devais faire quelque chose ni quel était le phénomène.
    J'étais mois aussi sur l'idée d'un imbrulé qui aurait de l'odeur mais je n'avais pas pensé que les vapeurs de peinture... Etc.

    Je suis vraiment curieuse de savoir si d'autres personnes ont eu ce genre d'expérience.
    Merci beaucoup d'avoir partagé

  9. #8
    Dav8484

    Cool Re : Mauvaise odeur combustion gazinière

    Je viens de faire le meme constat : une odeur genre essence de Zippo quand j allume la gazinière et en effet des travaux de peinture ont été réalisés chez moi ce jour.

Discussions similaires

  1. Mauvaise odeur conduit technique vmc
    Par invitec802985b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/09/2020, 21h33
  2. mauvaise odeur cheminée help !!!!
    Par invitec8364de6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2014, 09h36
  3. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par inviteb7ee736f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  4. mauvaise odeur
    Par invite962b98f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 14h37
  5. mauvaise odeur
    Par invite63db4469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...