[Blanc] probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche[résolu]



  1. #1
    mysterzav

    Question probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche[résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci avec le ventilateur de chaleur tournante de mon four électrique sur mon piano Ambassade de Bourgogne 1052CF, qui doit avoir une dizaine/quinzaine d'années.

    C'est un four relativement simple, chaleur tournante uniquement (résistance ronde autour du ventilateur sur la paroi du fond, protégée par une plaque + résistance sur la voute du four, pas de résistance de sole, sur le bas)

    Depuis quelques temps j'ai remarqué que le ventilateur mettait parfois quelques secondes avant de démarrer, puis plus récemment j'ai constaté que l'hélice ne tournait que très lentement, avec un léger bourdonnement (mais qui ne parait pas inquiétant), puis elle se mettait à tourner à vitesse normale. J'ai pensé qu'il y avait un frottement ou un amas qui freinait le ventilateur, mais aujourd'hui l'hélice s'est de nouveau ralentie après 20 minutes de fonctionnement normal. Au moment de l'arrêter, il y a eu un bruit qui faisait penser à un frottement.

    J'ai démonté la plaque du fond du four, dévissé le ventilateur pour constater qu'il pouvait tourner normalement sans que ça coince.

    J'aimerais avoir votre avis sur ce problème, et éventuellement des pistes pour régler ce souci. Je précise que c'est un piano qui fait 1 mètre de large et qu'il est très lourd à déplacer tout seul. Je pourrai accéder à l'arrière si nécessaire, mais il faudrait pas me demander de le faire puis de remettre en place le piano pour recommencer des tests 2 heures plus tard...

    J'ai vu une video sur youtube qui testait les moteurs de ventilateurs de four et qui expliquait que la mesure devait être entre 80 et 120 ohms: https://www.youtube.com/watch?v=auI46BPrvpw
    Pensez-vous que cette mesure pourrait expliquer les faiblesses du ventilo?

    En vous remerciant par avance,

    X

    -----

  2. #2
    lool74

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    bonjour

    la résistance du bobinage ne vous donnera pas trop d'info sauf si c'est 0

    le circuit de gestion du ventilo passe t il par une carte électronique ?

    si non, le ventilo a probablement fait son temps.....
    si oui, ça vous fait une cause de panne supplémentaire

    Pouvez essayer de le tester avec une alim 220 différente ?

    sur les piano souvent les commandes passent par un bouton tournant unique avec plusieurs contacts derrières, j'en ai déjà vu qui fondaient à l'usure
    A verifier

    bon courage

  3. #3
    mysterzav

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    Merci pour ces pistes.
    Je ne suis pas certain qu'il y ait une carte électronique, je n'ai pas d'affichage électronique pour le thermostat, pas de minuterie, juste la manette qui gère les degrés, la résistance cesse de chauffer quand la sonde thermique du four le lui indique.

    Pour ce qui est de tester avec une alimentation différente, vous voulez dire à partir d'un autre circuit, en branchant le piano sur une autre prise, sans démonter le ventilateur?

    Cordialement,

    Xavier

  4. #4
    OSLITOV

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    Bonjour
    Si le ventilateur est alimenté en 220V branché le directement sur une prise, si pas de changement comme dit "lool74" il a fait son temps.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lool74

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    bonjour
    oui Oslitov c'est cela

    un bout de vieille rallonge avec les deux fils (phase et neutre) suffisent à effectuer le test sans démonter le ventilo de l'appareil

    il vous faudra déposer le panneau arrière pour accéder aux cosses de la bobine cela vous permettra par la même occasion de vérifier le cheminement des fils alimentant ce ventilo, un contrôle visuel n'est jamais superflu

    toute ouverture du panneau arrière impose de débrancher l'appareil

    bon courage

  7. #6
    mysterzav

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    Bonjour,

    je fais suite à mon message initial et à vos suggestions. J'ai tardé car j'avais trouvé peu de pistes en tapant "ventilateur four ambassade/lacanche", juste 1 référence sur ebay, un vendeur en GB qui avait peu de détails sur les références exactes des ventilos et moteurs qu'il avait, et différents prix pour une photo identique...
    En plus j'ai pu cuisiner sans chaleur tournante (c'est beaucoup plus long et la chaleur est répartie très inégalement!), mais là j'ai décidé de démonter la bête.

    Résultat: le ventilateur est alimenté, il a bien 220v aux bornes, lors que je le branche tout seul, il ne tourne pas du tout, j'entends un bourdonnement mais aucun mouvement.
    Lorsque j'essaie de le faire tourner à la main, je constate qu'il est dur, et qu'il n'a absolument aucune inertie, genre les ailettes qui tourneraient toutes seules avec l'élan...

    Je peux donc rechercher à partir de la référence du moteur: ebm R2A150-AC01-13
    J'ai découvert qu'il était avec un reservoir de lubrifiant intégré, c'est donc probablement la clé du problème...
    http://www.ebmpapst.com/en/products/....php?pID=53662

    Je pense donc acheté la pièce neuve, mais les prix peuvent varier du simple à plus du double (de 110 euros à 250)

    Si vous avez d'autres commentaires, je suis preneur. En tout cas, merci à vous pour votre aide et vos conseils. Toujours très précieux!

    X

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    bonjour,
    ce type de ventilateur tombe effectivement en panne
    et le symptôme est exactement celui cité
    il ne reste plus qu'à le remplacer
    au besoin pour cela prenez contact directement avec lacanche,
    en donnant le type de l'appareil,
    ils vous fourniront le moyen de l'obtenir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mysterzav

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    Je viens de contacter Lacanche, qui m'ont renvoyé vers une boutique de pièces détachées à Amiens, près de mon domicile. A leur tour, ils vont contacter Lacanche pour avoir le prix de la pièce et le délai Délai très court, mais le prix est plus élevé que le reste...

    J'ai finalement commandé sur la toile, au tarif le plus intéressant. Ce qui est dommage, c'est que j'ai trouvé un modèle presque identique (les éclatés sont les mêmes), beaucoup moins cher, mais qui comporte une plaque de fixation triangulaire qui n'est pas sur mon modèle... Je suis presque certain qu'un coup de scie à métaux m'aurait fait gagner 40 euros, maihttp://www.mvi-sa.fr/ventilateur-air...fr_255522.html contre http://www.mvi-sa.fr/ventilateur-air...r_255521.html#


    En tout cas, encore 1000 aux contributeurs et aux modérateurs de FS, ça fait plaisir d'apprendre, de comprendre, et de faire, grâce au savoir et aux connaissances partagées.

    X

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    re,
    de mémoire je confirme que l'un ne peut remplacer l'autre
    j'ai eu les 2 modèles dans mon stock a l'époque ou j'étais agrée avant ma retraite
    ils faisaient partie du stock de 1ere instance
    surveillez bien la résistance circulaire qui en a sans doute pris un coup quand le ventilo s'est retrouvé hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mysterzav

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    Pas de regret donc d'avoir commandé le modèle exact au tarif le plus intéressant et aux délais les plus courts.

    La résistance semblait bien chauffer, je vais tout de même vérifier qu'elle rougeoie bien quand je mets le four en marche.

    Cordialement,

    X

  12. #11
    mysterzav

    Re : probleme ventilateur de four chaleur tournante ambassade lacanche

    Hello,

    je me permets un dernier message en guise de conclusion.
    J'avais commandé la pièce sur un site qui semblait sérieux (téléphone et adresse de service clients en France) et qui annonçait une livraison sous 4-8 jours. Il s'agissait de referencepieces.fr
    En réalité, j'ai été contraint d'attendre un mois et demi avant d'apprendre qu'ils n'avaient pas la pièce et que je ne serais pas livré. Entre temps, j'avais téléphoné 15 jours après la commande pour avoir des infos, puis 4 semaines plus tard pour m'entendre dire que je serais livré à la fin mai. Le 31/05 j'ai appelé de nouveau pour réclamer des explications et finalement le remboursement de ma commande, ce qui fut fait sous 48 heures.

    Pour quelques euros de plus, j'ai donc commandé sur optimum-ds.fr et là j'ai reçu le ventilateur bien emballé sous trois jours!!!

    Déplacement du piano, démontage de l'ancien ventilo, remontage du nouveau en 30 minutes, et je vais enfin pouvoir recommencer à faire des pâtisseries!!!


    Merci encore pour l'aide qui m'a été apportée grâce au savoir des membres de futura-sciences!!!

    X
    Dernière modification par mysterzav ; 03/06/2017 à 22h59.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacement ventilateur chaleur tournante four
    Par gezed21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2014, 12h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 20h16
  3. [Blanc] Four SAUTER 4817 MP, ventilateur chaleur tournante ne fonctionne pas
    Par invite1226af70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 16h15
  4. Four Sauter panne ventilateur chaleur tournante
    Par pascalounet dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...