[Divers] Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais



  1. #1
    CDAN

    Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais


    ------

    Bonjour, suite aux conseils du Forum (MERCI !) j'ai réussi à démarrer le tracteur qui faisait seulement "clac"
    1/ Câble entre + batterie et arrivée au démarreur : il tourne
    2/ Donc c'est le "relais / Solénoide " qui est "collé ": j'ai tapé plusieurs fois dessus au marteau : OK il a démarré

    Questions :
    1/ Si le relais est collé, pourquoi entend-on quand même un Clac ?

    2/ Comment le démonter pour le changer, car l'accès est très difficile ?
    Il y a sans doute une astuce ..

    merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais

    Bonjour,

    1/- S'il était vraiment collé, tu n'entendrais pas ce "clac". Le problème devrait se situer au niveau du contact qui alimente le démarreur. Une petite idée sur ce sujet.
    2/-Je ne connais pas la bête, donc...... @+

  3. #3
    trebor

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais

    Bonjour à tous,

    Si le relais est fixé sur le démarreur, ( voir la photo du lien mis par golfo57 que je salue ) il faut déposer le démarreur et lubrifier l'axe sur lequel coulisse le pignon et puis alimenter le démarreur afin de constater que le pignon avance bien en butée.

    Place quelques photos biens nettes ici du relais et du démarreur afin de voir leurs fixations ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    CDAN

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai déjà compris qu'il y a 2 étapes:
    1/ Le Clac , lié à l'avancement du pignon d'engrenage
    2/ Passage du courant de force pour alimenter le démarreur .
    C'est cela qui ne se faisait pas, puisque rien ne tournait. (sauf quand j'ai amené directement le + de la batterie sur le démarreur)

    Pour clarifier encore, je pense que l'avance du pignon est faite par le solénoïde .
    Il y avait donc du courant qui passait par ce solénoïde. Qui n'est pas le courant de force.

    Dans mon tracteur (désolé je ne sais pas joindre les photos ...) il y a :
    - un gros cylindre , diamètre environ 7 à 8 cm, vertical, hauteur environ 15 cm. Près du moteur. Je pense que c'est le démarreur, avec le pignon à son extrêmité haute ,dans un cylindre plus petit.
    - il reçoit un gros fil rouge ( diamètre 4 à 5 mm), longueur environ 30 cm , qui vient d'un petit bloc approximativement cubique, fixé sur une paroi latérale.
    Ce bloc reçoit un fil identique venant de la batterie, ainsi qu'un petit fil blanc . Il y a aussi 2 petits fils noirs qui en sortent. J'ai cru comprendre par d'autres infos qu'il s'agit d'un "relais" ? Actionné par la clé de contact. C'est sur lui que j'ai tapé avec le marteau.
    Questions: 1/ Je suppose que le solénoïde est situé dans le cylindre noir ( démarreur) , probablement alimenté par des fils que je n'ai pas bien repérés ?
    2/ Le petit bloc cubique pourrait être l'emplacement du contact ( "collé") qui laisse passer le courant de force ?
    Si c'est exact, alors c'est cette pièce qu'il me faudra changer ... quand je saurai comment le faire .


    Merci encore / CDAN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais

    Bonjour,
    Tu-as donc ce genre de relais séparé du démarreur.
    https://www.google.be/search?q=relai...iw=976&bih=523
    En reliant le fil venant directement du + de la batterie sur le démarreur le démarreur ainsi que le moteur tourne ?

    Si c'est bien le cas, c'est le relais qui ne colle pas.
    En bas de ce lien, il y a un schéma de raccordement d'un relais de démarreur.
    http://www.motoculture-jardin.com/me.../demarreur.php
    Il y a des sécurités afin de ne pas pouvoir actionner le démarreur lorsque par exemples :
    Une vitesse est enclenchée ou que le frein n'est pas mis ou que tu n'es pas assis sur le siège, la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée, les lames de tondes sont baissées, il manque de l'huile dans le moteur,.....etc

    Donc bien contrôler tout ça avant de retirer ce relais qui n'a peut-être rien, car un fil de masse pourrait également être cassé ou oxydé, ce qui empêche le relais de fonctionner.

    Le + 12 V arrive bien sur le relais par le petit fil de la clé de contact , mais le courant ne peut pas retourner à la masse à travers la bobine du relais pour fermer le circuit.

    Ou le + n'arrive pas par le petit fil venant de la clé de contact, alors que la masse est bonne sur la sortie du relais.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    CDAN

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150 Relais

    Bonsoir,

    Oui mon relais ressemble à celui de la photo

    Et quand j'ai branché directement le + , le démarreur a tourné.

    Je vais quand même vérifier les diverses sécurités ( si je les trouve ) avant de changer le relais. ( il me faut aussi trouver comment y accéder)

    J'ai aussi compris qu'il n'y a pas de solénoïde dans le cas d'un tracteur tondeuse, grâce au lien vers les très bonne explications.

    Merci encore de vos conseils.

  8. #7
    CDAN

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150

    Bonjour, le démarreur tourne bien, le tracteur démarre, on roule qqs mètres puis le moteur s'arrête et ne redémarre plus ?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement D.F

  9. #8
    trebor

    Re : Tracteur Husqvarna YTH 150

    Bonsoir,
    1- Vérifier que l'essence est présente dans la cuve du carburateur.
    2- Vérifier la présence d'étincelle à la bougie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] tracteur tondeuse husqvarna cth 191
    Par joeljomi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2015, 16h38
  2. [Divers] dépannage d'un tracteur tondeuse HUSQVARNA HYDRO modéle YTH130
    Par avelzo13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2015, 17h19
  3. [Technique] Tron9onneuse husqvarna
    Par LEDARON dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 22h01
  4. [Divers] tracteur tondeuse husqvarna
    Par invite76e01a57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 19h25
  5. Vente pièces tracteur tondeuse HUSQVARNA
    Par invite382de133 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...