[Blanc] Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas



  1. #1
    thomas67500

    Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un souci avec mon lave linge SABA LSF8123 de 2 ans 1/2.
    Le remplissage s'effectue normalement. Lorsqu'il souhaite enclencher le cycle de lavage, un petit bruit indiquant qu'il l'enclenche mais rien ne se passe... il ne démarre pas...


    Auriez-vous une solution ou une idée du problème ???

    Merci d'avance pour votre aide,

    Thomas67500

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    bonjour
    si l'appareil prend l'eau,la sécurité de porte n'est pas en cause.Sur ces appareils de fabrication turque Vestel,le moteur est souvent en cause (fils coupés).

  3. #3
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Bonjour ptigui29,

    Merci pour votre réponse, le moteur tourne très bien. Une fois le remplissage fait le tambours tourne pour imprégner les vêtements. Ca bloque lors de la mise en marche du lavage on entend le petit bruit de l'enclenchement du cycle lavage mais le tambours ne se met pas à tourner...
    En mode essorage le tambours tourne normalement...

    A ni rien comprendre...

  4. #4
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Ne connaissant pas la machine je fais une supposition, s'il l'eau n'atteint pas la température souhaitée cela ne bloque t'il pas le cycle de lavage ? dans ce cas là contrôler la résistance et la sonde température !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Bonjour darvock87,

    Tout d'accord merci pour votre aide !
    Étant novice... Comment peut on vérifier le fonctionnement de la résistance et la sonde de température ... ?

  7. #6
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Pour vérifier la résistance il te faut un ohmmètre, tu déconnectes les câbles qui alimentent la résistance et tu mesures. si résistance ok tu devrais avoir une mesure de l'ordre de 26,4 ohms (d'après la vue éclatée ta machine a une résistance de 2000w). Sur cette résistance tu auras un autre connecteur, c'est la sonde de température. Tu débranches le connecteur et tu mesures au ohmmètre tu devrais avoir entre 10-20 KOhms. Dans l'attente de tes mesures. Et je me répète mais je t'amène peut être sur une fausse piste mais au moins un soucis de chauffe sera écarté si les résultats sont ok.

  8. #7
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Je vais devoir trouver un ohmmètre demain et mesurer tout ça demain soir en rentrant du travail. Je t'enverrai ensuite les mesures !
    @ demain bonne fin de soirée !

  9. #8
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Il serait intéressant aussi si tu sais travailler en sécurité sous tension, et tant que la resisante est accessible de mesurer la tension à ses bornes lors de la phase de chauffe.

  10. #9
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Je viens de mesurer donc j'ai bien 26,4 pour la résistance et 17 pour la sonde.

  11. #10
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Je ne peux que accéder au thermostat par en dessous ou en ayant démonté l'avant de la machine donc sous tension ça m'est difficile sauf si je ne tente pas de la démarrer

  12. #11
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Bonsoir,

    La résistance est donc OK, par contre 27ohms pour la sonde c'est très peu es tu sur de ta mesure ? Et malgré que la résistance soit ok, il se peut qu'elle ne soit pas alimentée (problème d'électronique) d'où la mesure de tension à ses bornes (à ne faire que si tu sais faire en toute sécurité.

  13. #12
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Citation Envoyé par thomas67500 Voir le message
    Je ne peux que accéder au thermostat par en dessous ou en ayant démonté l'avant de la machine donc sous tension ça m'est difficile sauf si je ne tente pas de la démarrer
    Je ne comprends pas, pour savoir si la resistance est bien alimentée soit tu prends un voltmètre à ses bornes, soit tu utilise une pince ampermetrique (plus simple) afin de vérifier qu'un courant de 8,7A la traverse.

  14. #13
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Je pensais que c'était ok pour la sonde étant donné que tu m'avais indiqué que je devais trouver une mesure entre 10 et 20 ohm j'en ai mesuré 17 (pas 27)
    Quand penses tu... Si le thermostat chauffe il me semblerait logique que l'eau dans le tambour devrait être"chaude" or en touchant le hublot il n'en était rien...

  15. #14
    ptigui29

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    bonjour
    la valeur de la sonde est en kilo ohms,si ce n'est pas le cas,elle est hs.

  16. #15
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Excuses moi si je me suis mal exprimé... Je voulais dire que si je veux accéder au thermostat je dois démonter l'avant de la machine ou la surélever pour passer par en dessous.

  17. #16
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Dsl je suis novice dans ce domaine

  18. #17
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    J'ai mis mon ohmmètre sur 20k et la mesure m'a indiqué 17

  19. #18
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    On va utiliser les bons termes afin d'être clair. Ce que tu appelles un thermostat s'appelle en fait un thermoplongeur. Il est constitué de la résistance de chauffe et de la sonde de température qui est une CTN (coefficient de température négatif). Ce qui veut dire que plus la température augmente, plus la résistance de la sonde diminue. Si tu relis bien mon premier message, je t'ai indiqué que la mesure de la sonde devait être aux alentours de 10-20 KOhms. Si tu mesure 17 ohms la sonde est hs.

  20. #19
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Citation Envoyé par thomas67500 Voir le message
    J'ai mis mon ohmmètre sur 20k et la mesure m'a indiqué 17
    Dans ce cas la sonde OK

  21. #20
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Cela pourrais provenir du programmateur ?

  22. #21
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Cela pourrai venir de l'électronique c'est pourquoi il faudrait mesurer ou la tension avec un voltmètre aux bornes de la résistance ou le courant avec une pince ampermetrique. Mais cela ce fait durant le cycle de chauffe donc sous tension et si tu es novice je te conseil fortement de la faire faire par une personne avertie.

  23. #22
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Cela pourrait il provenir de la résistance qui est entartrée nous sommes dans une région où l'eau est très dure...

  24. #23
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Citation Envoyé par darvock87 Voir le message
    Cela pourrai venir de l'électronique c'est pourquoi il faudrait mesurer ou la tension avec un voltmètre aux bornes de la résistance ou le courant avec une pince ampermetrique. Mais cela ce fait durant le cycle de chauffe donc sous tension et si tu es novice je te conseil fortement de la faire faire par une personne avertie.
    Je vais tenter de la surélever demain et de de passer par "sous la machine" quel mesure devrais je avoir ?

  25. #24
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Si tout est ok lors de la phase de chauffe tu dois avoir 230V, 8A.

    Par contre surélevé une machine à laver en marche ne correspond pas du tout à du travail en sécurité et je te déconseille ce genre de manœuvre.

    Si tu pouvais poster des photos de la carte electronique histoire que les membres dû forums puissent faire un diagnostic visuel.

  26. #25
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Voici la photo de la carte électronique...
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Rien n'a "grillé" sur la carte électronique, toutes les soudures sont ok... et les fils sont ok également... tout semble fonctionner et pourtant le LL ne veut pas tourner à ni rien comprendre...

    Photo 4.jpgPhoto 3.2.jpg
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    ptigui29

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    bonjour
    sur ces appareils (vendus sous plusieurs marques),je remplace régulièrement la carte électronique sans qu'il y ai un composant grillé visuellement.

  29. #28
    thomas67500

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Au vu du prix... Plus de 100€ hors frais d'envoi je ne vais pas me risquer à en commander une si je n'en ai pas la certitude que ça provienne de la carte...

  30. #29
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Je reste dans mon hypothèse de problème de chauffe, "pour contrer la chauffe" il faudrait que le remplissage de la machine ce fasse avec une eau à une température supérieure à 20° Et que tu lance le programme "eco 20°"

  31. #30
    darvock87

    Re : Lave linge SABA LFS 8123 cycle lave ne s'enclenche pas

    Citation Envoyé par thomas67500 Voir le message
    Rien n'a "grillé" sur la carte électronique
    Et ce n'est pas parce que au visuel tout te semble ok qu'il n y a aucun composant endommagé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge whirlpool AWM 8123
    Par fredo64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 07h09
  2. [Blanc] panne lave linge whirlpool AWM 8123
    Par inviteeeb3559a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2008, 15h51
  3. [Blanc] Programme de lave linge qui ne s'enclenche plus
    Par Tisuisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 17h27
  4. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWM 8123 (programmateur ?)
    Par invitee1067f34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 20h53
  5. [Blanc] lave linge WHIRLPOOL AWM 8123/1
    Par invitef94e4931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...