[Divers] contacteur jour/nuit qui claque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

contacteur jour/nuit qui claque



  1. #1
    bundy12

    contacteur jour/nuit qui claque


    ------

    bonjour a toutes et tous,

    depuis quelques semaines le contacteur jour/nuit ou la bobine contacteur claque dès le passage aux heures creuses de nuit.

    j' ai de l'eau chaude tous les jours .

    Ma question est: dois je les changer pour résoudre le soucis?il claque assez fort et depuis je fais une fixette dessus.
    l'installation date de 7 ans et elle a été faite par un électricien de l'entreprise qui a construit la maison. j ai verifie,les fils sont biens connectés

    cdt merci

    Nom : 20170703_170010.jpg
Affichages : 3848
Taille : 125,0 Ko

    -----
    Dernière modification par bundy12 ; 03/07/2017 à 17h43.

  2. #2
    bundy12


  3. #3
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonsoir,

    Il ne fait qu'un seul "claque" au passage en heure creuse ?

  4. #4
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonsoir,
    Non, il claque toutes les 30 secondes .je l ai entendu jusqu'à 2h du matin.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Vérifies les connections de la bobine, si RAS contacteur HS
    Dernière modification par darvock87 ; 03/07/2017 à 21h33.

  7. #6
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Petite question bête.
    Comment fait on pour verifier les connections ? Comme dit dans mon. 1 er message ,les fils sont biens fixés.
    Le quel changer ? La partie contacteur jour/ nuit ou l autre d a côté ?

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonsoir
    Après avoir vérifier le serrage de vos contacts comme préconisé par Darvock87 et si il n'y a pas de changement
    Branchez un multimètre en position voltmètre aux bornes de la bobine
    Si lorsque le contacteur claque la tension a chuté en même temps, le problème est en amont (sortie de votre contact du compteur EDF)
    Si la tension aux bornes de la bobine ne chute pas et que le contacteur claque, alors le contacteur est en cause
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Le disjoncteur C2 référencé 406780 protège l'alimentation de la bobine de ton contacteur, donc dans le cas où après avoir effectué les vérifications de tension préconise par Fareinheitdu76, et qu'il s'avère que le contacteur est HS il faudra remplacer le contacteur référencé 041 56

  10. #9
    Jean 76

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonsoir,

    Il y a de grande "chance" pour que ce soit le contacteur, mais il y a aussi dans ce circuit de commande le boitier EDF jour nuit (au niveau du compteur), le petit disjoncteur sur le tableau électrique et les différents fils qui relient tout ceci. La panne ce situe dans tout ça.
    Si vous avez un multimètre, réglé en voltmètre, mesurez entre A1 et A2 (bornes de la bobine) s'il reste sur 230 V (bien stable) c'est la bobine, sinon c'est ailleurs. Mais avec un multimètre numérique si la coupure est brève il est possible de mal voir !
    Vous pouvez faire un essai du contacteur en branchant sa bobine directement sur le 230 V. Coupez le général. Débranchez le contacteur et alimentez les bornes de la bobine (A1 et A2) avec un câble muni d'une prise et faites l'essai. Attention
    Vous pourriez aussi brancher une ampoule (ou une petite lampe témoin) en parallèle avec la bobine et voir si elle fait clignotant.
    S'il marche correctement il faut chercher ailleurs.
    Les photos que vous avez mises en deuxième ne sont pas visibles.

    Jean

  11. #10
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    ok,je vais tester ce soir.

    par rapport a la photo 2,je me mets sur A1 et A2?

    cdt

  12. #11
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Je suis alle prendre la tension avant le passage en heure creuse entre le A1 et A2 ,je suis a 0 volt. Par contre,sur les bornes 1 et 3 ,je suis a 230 v.
    Normal ?

  13. #12
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    J ai du 220v 221v et lorsque ca claque.ca tombe a 0v et remonte a 220v et ainsi de suite

  14. #13
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Citation Envoyé par bundy12 Voir le message
    J ai du 220v 221v et lorsque ca claque.ca tombe a 0v et remonte a 220v et ainsi de suite
    Sur quelles bornes ? La tension est a mesuré sur A1 Et A2 (0V en HP et 220V en HC)

  15. #14
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Sur les bornes A1 et A2.et oui,0V en HP et 220V en HC

  16. #15
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Que l'on soit bien clair, en heure creuse, la tension entre A1 et A2 oscille entre 0V et 230V ? Ou est fixe à 230V ?

  17. #16
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Oui,la tension en HC oscille entre 0v et 220v entre A1 et A2. Le fixe a 230v est au dessus du contacteur entre les borne 1 et 3.

  18. #17
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Ce n'est donc pas le contacteur mais bien l'organe qui l'alimente qui est en cause. Mesurez la tension au sortie du disjoncteur "alimentation bobine" si 230V fixe, c'est le relais contact du compteur ENEDIS qui est défectueux dans ce cas la il faut contacter ENEDIS. http://www.schema-electrique.net/ima...-eau_cbchc.jpg

  19. #18
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    20170703_170103.jpg
    20170704_175302.jpg

    je mesure comment au sortie du disjoncteur? je dois attendre au passage des HC?

    cdt

  20. #19
    Jean 76

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonsoir,

    Les mesures du message 11 sont correctes.
    D'après vos mesures du message 12 le contacteur n'est pas en cause. Quand il y a 230 il est alimenté et se "colle", quand il y a 0 il n'est plus alimenté. Un essai en alimentation directe ou une lampe en parallèle permettrait d'être plus certain. (voir message 9)
    Il faudrait vérifier le boitier pilote EDF, écouter si lui ne fait pas de bruit (un clac mais beaucoup plus faible). Je ne sais pas s'il contient un relai ou si c'est tout électronique. Vous pouvez mesurer la tension aux bornes des 2 fils qui partent vers votre installation, ce n'est pas plombé. A l'intérieur il y a un contact : en HP 230 V (ou 220) et en HC 0 V. S'il passe de 230 à 0 en HC c'est lui qui a un problème et ce n'est plus de votre ressort.
    Sinon il faut vérifier le circuit depuis le disjoncteur "bobine contacteur" : un fil part vers le boitier pilote, du boitier pilote un autre fil vient sur le contacteur (A1 ou A2) et du contacteur un dernier fil revient sur l'autre borne du disjoncteur. Il peut y avoir des connexion (dominos) sur le circuit.
    Vérifier a chaque liaison la bonne connexion : serrage des vis et tirer légèrement sur le fil pour vérifier qu'il est bien enfoncé.

    Penser à couper le courant avant de mettre les mains ou un tournevis.

    Bon courage.
    Jean

  21. #20
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Citation Envoyé par bundy12 Voir le message
    Pièce jointe 344989
    Pièce jointe 344990

    je mesure comment au sortie du disjoncteur? je dois attendre au passage des HC?

    cdt
    Tu as des points pour contrôler (juste au dessus du "N" Et le même côté phase) tu dois avoir 230V

  22. #21
    Jean 76

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonsoir,

    Pour la mesure à la sortie du disjoncteur c'est environ 230V quelque soit le moment (HC ou HP).
    Je n'avais pas vu les messages 17 et 18 quand j'ai écrit tout à l'heure. Désolé : je suis resté à EDF alors qu'on est passé à ENEDIS.

    D'après les photos un fil rouge part du disjoncteur C2 pour aller au boitier ENEDIS, du boitier un fil noir repart pour arriver au contacteur en A2, et de A1 un fil bleu revient au disjoncteur. (tout ceci est vrai s'il n'y a pas en chemin un boitier de dérivation avec changement de couleur).
    Il faut faire les mesures comme j'ai expliqué en message 19.

    Jean

  23. #22
    darvock87

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonjour,

    Bundy12, une semaine est passé, ou en êtes vous avec votre contacteur heure creuse ? Il est intéressant pour les autres membres de connaître vos démarches jusqu'à résolution du problème afin que d'autre personne dans votre cas puisse se dépanner.

  24. #23
    bundy12

    Re : contacteur jour/nuit qui claque

    Bonjour, désolé pour le décalage pour ma réponse. Il y a eu les vacances et impossible s avoir un agent enedis avant septembre.
    Du coup,le soucis est résolu. C était le compteur qui était défectueux. Il a été changé début septembre et tout est revenu a la normale. Par contre, les causes peuvent être multiples, surcharge.... D après le technicien.

    Voilà pour un petit retour et merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau qui claque et compteur électrique (jour/nuit)
    Par Thorskywalker dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2017, 18h06
  2. contacteur jour nuit
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2016, 14h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  4. contacteur jour nuit
    Par invite478864ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 12h12
  5. contacteur jour/nuit
    Par invitec2772fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...