[Divers] écran LCD trottinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

écran LCD trottinette



  1. #1
    dd91650

    écran LCD trottinette


    ------

    bonjour à tous

    récemment j'ai récupérer une trottinette et la première phase de réparation est faite (c’était le BMS de la batterie qui était HS, maintenant elle re-fonctionne normalement et se charge correctement).

    le deuxième soucis de cette trottinette se trouve au niveau de l’écran qui est cassé.

    après quelques recherches sur internet j'ai fin par tombé sur un écran LCD qui comporte les mêmes éléments au même endroit seul soucis l’écran n'a pas les même picot au même endroit et donc un échange standard est impossible.

    il m'est impossible d'utilisé la carte qui est fournie avec le nouvel écran car la trottinette as sa propre carte Electronique

    si je débranche l'ancien écran en théorie la trottinette fonctionnera quand même?

    voila alors est ce peine perdue ou y a moyen de récupérer l’écran et de le câbler?

    je joint des photos de l'ensemble des éléments

    je me suis penché rapidement sur le problème de l’écran

    sur l'actuel la puce de contrôle est une Holteck HT1621B avec le numéro suivant Bo38u162#G
    sur le circuit avec l’écran neuf c'est aussi une Holteck HT1621B et numérote Bo38u1535#G

    Ma première question le numéro à la fin est différents est juste un numéro de série ou une puce différente?
    La deuxième question est ce que ce sont des puces programmable ou bien des puce passive pré programmé

    ensuite j'ai fait un tour sur le câblage de l’écran d'origine cassé

    j'ai nommé les bornes de la puce et des écrans comme sur l'image jointe.

    ce qui donne en câblage de l’écran cassé:

    écran d'origine

    pic ------ écran
    1 ------ 1
    ? ------ 2
    25 ------ 3
    26 ------ 4
    27 ------ 5
    28 ------ 6
    29 ------ 7
    30 ------ 8
    31 ------ 9
    32 ------ 10
    33 ------ 11
    34 ------ 12
    35 ------ 13
    36 ------ 14
    37 ------ 15
    38 ------ 16
    39 ------ 17
    40 ------ 18
    41 ------ 19
    42 ------ 20
    43 ------ 21
    44 ------ 22
    45 ------ 23
    46 ------ 24
    47 ------ 25
    48 ------ 26
    ? ------ 27
    ? ------ 28
    ? ------ 29
    ? ------ 30

    écran de remplacement

    pic ------ écran
    1 ------ 19
    2 ------ 20
    3 ------ 21
    4 ------ 22
    5 ------ 23
    6 ------ 24
    7 ------ 25
    8 ------ 26
    21 ------ 1
    22 ------ 2
    23 ------ 3
    24 ------ 4
    25 ------ 28
    26 ------ 27
    27 ------ 29
    28 ------ 30
    29 ------ 31
    30 ------ 32
    31 ------ 33
    32 ------ 34
    33 ------ 35
    34 ------ 36
    35 ------ 5
    36 ------ 6
    37 ------ 7
    38 ------ 8
    39 ------ 9
    40 ------ 10
    41 ------ 18
    42 ------ 17
    43 ------ 16
    44 ------ 15
    45 ------ 14
    46 ------ 13
    47 ------ 12
    48 ------ 11

    donc j'en déduit que le câblage a effectué avec l’écran de remplacement serait le suivant (sachant qu'il reste 5 câbles a déterminer):

    pic ------ écran
    1 ------ 19
    ? ------ ?
    25 ------ 28
    26 ------ 27
    27 ------ 29
    28 ------ 30
    29 ------ 25
    30 ------ 26
    31 ------ 33
    32 ------ 34
    33 ------ 35
    34 ------ 36
    35 ------ 5
    36 ------ 6
    37 ------ 7
    38 ------ 8
    39 ------ 9
    40 ------ 10
    41 ------ 18
    42 ------ 17
    43 ------ 16
    44 ------ 15
    45 ------ 14
    46 ------ 13
    47 ------ 12
    48 ------ 11
    ? ------ ?
    ? ------ ?
    ? ------ ?
    ? ------ ?

    à la suite de tout cela plusieurs questions:

    y a t'il une change de pouvoir remplacer l'ancien écran par le nouveau? ( tout en sachant que les écritures dessus sont identique la seule chose qui change ce sont les pinoches)

    est il possible de brancher le nouvel écran en parallèle de celui en place via des des crochets de test pour l'essayer ou y a t'il un risque de griller le contrôleur?

    y a t'il un risque de cramer le contrôleur en cas d'erreur de branchement de l’écran ?

    si jamais de débranche l'ancien écran et que ça ne fonctionne pas le seul problème la carte de la trottinette fonctionnera t'elle toujours sans l'écran (tout en sachant que même cassé ça fonctionne)

    voila après si il y a des complément d'information a donné on avisera

    merci à vous de votre aide

    DD91650

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dd91650

    Re : écran LCD trottinette

    voici les pinoches tel que je les est numérote lors de ma phase de recherche (non normalisé par rapport aux datasheet)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jeryko

    Re : écran LCD trottinette

    Bonjour,

    Sans écran, il est quasi normal que la trottinette fonctionne.

    Quelque chose m'échappe.
    D'après les photos écran 2 et écran 3, il n'y a que 4 ou 5 fils à raccorder pour un écran ?
    Il doit s'agir d'un bus (I2C par exemple) et d'une alimentation ?

    Pourquoi vouloir remplacer uniquement l'afficheur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    dd91650

    Re : écran LCD trottinette

    en fait si tu veux les fils qui arrivent sur la carte sont respectivement la gâchette des gaz, la gâchette de frein et les 4 fils qui vienne du contrôleur

    pour le reste la carte gère l'allumage de la trot l'envoie des infos vers le contrôleur l'allumage des feux et sur cette même carte est soudé directement l’écran LCD via la puce holtek

    donc je ne peux pas me passé de la carte Electronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dd91650

    Re : écran LCD trottinette

    bonsoir

    bon le premier élément de réponse est la j'ai déconnecter l’écran de la trottinette et elle fonctionne encore ouf

    maintenant il me reste plus qu'a acheter du câble fin de modélisme afin de connecter le nouvel écran et on verra si ça fonctionne et que les lignes sont les même

    voila je tient au courant

    DD91

  7. #6
    Jeryko

    Re : écran LCD trottinette

    Bonsoir,

    Bien évidemment tu ne peux pas te passer de la carte électronique.

    Mais le raccordement du nouvel écran s'effectue bien sur 6 fils ? (photo nouvel ecran3.jpg)
    (nouvel ecran3.jpg est composé d'une petite carte avec le HT1621B + l'afficheur en verre.)
    On pourrait donc dire qu'il s'agit d'une interface "série".

    L'ancien écran est donc différent. Comme tu le dis, raccordé directement (30 fils si je compte bien)
    Le HT1621B est placé sur la carte principale. ( à côté d'un repère marqué 24V sur carte trottinette.jpg)
    On pourrait donc dire qu'il s'agit d'une interface "parallèle".

    C'est cela que je n'arrive pas à bien comprendre.
    La "carte trottinette.jpg" n'est pas compatible avec le nouvel écran ? C'est bien cela ?
    Tu sembles pourtant avoir bien étudié l'affaire !

    Bref, quelle que soit ma compréhension je ne vois pas comment t'aider.
    Même en cas d'erreur de raccordement sur l'affichage je pense que la trottinette fonctionnera toujours mais je ne peux pas le garantir.
    Je n'ai répondu à aucune question. J'ai beau chercher : Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    darvock87

    Re : écran LCD trottinette

    Bonjour,

    Quelle est la référence des deux écrans ? Avec les datasheets du HT1621 (http://www.seeedstudio.com/document/HT1621.pdf) et des écrans ca devrait le faire.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : écran LCD trottinette

    Bonjour, cette trottinette ne doit pas être un modèle unique, donc les pièces détachées se trouvent peut être ... vous avez le modèle ? type de l'engin ?

  10. #9
    dd91650

    Re : écran LCD trottinette

    bonjour a tous

    pour jeryko: grosso modo l’Écran n'a pas la puce d’affichage intégré ce n'est uniquement que j'ai à remplacer les 6 fils arrivent sur la puce soudé a la carte d'origine

    pour darvock87: je n'a trouver aucune référence sur les écrans ce que j'ai acheté c'est ca http://www.ebay.fr/itm/48V-60V-Multi...19.m1438.l2649

    pour kissagogo27: la référence c'est une flykul de ce type la mais en 24v http://www.ebay.fr/itm/Flykul-8-LED-...IAAOSwU8hY44yz

    sinon j'ai essayé de câble comme je l'avais expliqué l'autre fois et ça ne fonctionne pas, l’écran s'allume mais je n'ai pas vraiment affichage et le deuxième soucis c'est qu'il y a trop de câble et je ne peux plus fermer la trottinette

    voila je pense que c'est foutu pour penser la réparer a ce niveau la

    DD91

  11. #10
    dd91650

    Re : écran LCD trottinette

    Apres je ne suis pas trop exigent la seul chose qu'il me faut c'est l'état de la batterie et si la trott est sur 1 2 ou 3, pour ce qui est de laffichage de la vitesse ce n'est qu'un plus apporté.....

Discussions similaires

  1. Trottinette électrique
    Par tiperre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2016, 14h40
  2. Trottinette electrique.
    Par canisco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 18h54
  3. PPE : Trottinette électrique.
    Par bogue69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2012, 20h03
  4. PPE Trottinette motorisée
    Par inviteb9934a91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 11h51
  5. Trottinette a essence...
    Par invite6800b251 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...