[Blanc] Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?



  1. #1
    jibeoro

    Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?


    ------

    Bonjour forumeu-r-se-s

    Je dispose d'un vélo électrique ktm avec moteur 36V bosch Classic, de sa batterie Li-ion 36V/288W/8Ah, de son chargeur de batterie Bosch 0275.007.900 / 144-8CH15-L Input 115/230V 50/60Hz 3A/1,5A ; Output 36V 4A/1A (4A en charge normale et 1A en charge lente).
    Tout l'ensemble fonctionne très bien depuis 2012 soit 5 ans et 8000 km, mais la batterie ne tient plus trop la distance et, pour être certain de faire l'aller retour (20km) à mon travail quotidiennement sans tomber en décharge de batterie, j'ai trouvé un chargeur NEUF et IDENTIQUE au mien, censé fonctionner. Je n'en connais pas les conditions passées de stockage (5 ans).

    --> J'ai branché ledit chargeur neuf au secteur 220V, le témoin lumineux vert de mise en marche s'est allumé 1/2 seconde puis s'est éteint.

    Je ne l'avais pas encore relié à la batterie à recharger.
    J'ai interverti le cable d'alimentation fourni neuf avec le mien, testé sur d'autres prises électriques, toujours pas d'allumage.

    Je me suis alors rendu compte que le chargeur "sent le moisi".

    Le chargeur n'étant plus sous garanti, je l'ai ouvert et voici les photos.

    La surface de certains composants semble terne et poussiéreuse d'une TRES TRES fine pellicule blanche. Ca sent bien le moisi.
    Le chargeur est stocké à 20°C depuis 3 jours.
    Je précise que je ne possède pas de mutltimètre, mais je peux en acquérir un.
    Je ne suis pas électronicien.

    Y'a-t-il une réparation à espérer ? Par moi-même ? Chez un pro ?
    Merci pour vos réponses,
    Bien à vous
    JB

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?

    hello ,
    un achat d'occase est couvert de la même maniére qu'un achat neuf...

    donc retour chez le vendeur et remboursement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    plumele

    Re : Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?

    Bonjour,

    c'est quand même assez rare qu'un chargeur puisse sentir le moisi, mais effectivement on voit des traces blanches côté du connecteur d'alimentation 220V.
    Est-ce que les cosses mâles de ce connecteur sont propres ?

    Vu les images ça parait réparable mais par quelqu'un d'averti ayant des connaissances d'électronique et le matériel
    mais je ne pense pas qu' un pro se lancera dans la réparation d'un tel appareil qui nécessite d'avoir entre autres le schéma, ce qui n'est pas probablement pas prévu par la marque.
    Je ne parle pas ici du coût de la réparation.
    Peut-être que des procédures d'échanges standars sont prévus mais à quel prix ? il faut se renseigner

  4. #4
    trebor

    Re : Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?

    Bonjour à tous,

    Avec l'ancien chargeur le témoin vert s'allume t-il lorsque le chargeur n'est pas relié à la batterie ?

    Le chargeur peut-il être relié au secteur 230 V sans la batterie ?

    Échange ou remboursement à exiger si le chargeur ne fonctionne pas.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jibeoro

    Re : Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    @ Penthode : compris, mais le vendeur m'a "offert" le chargeur quand je lui ai dit qu'il était défectueux. Il avait vendu son vélo et accessoires. C'etait un 2d chargeur de secours et il ne l'avait pas testé avant l'envoi.

    J'aimerais bien le réparer, parce que c'était les premiers chargeurs bosch velo electrique, qui ne se trouvent pas facilement d'occase, avec ventilateur, possibilité de 1A ou 4A pour la charge. Sinon, repli sur la 2eme génération en 4A et tropicalisée.

    @ Trebor : oui, en état de fonctionnement, le témoin lumineux passe au vert quand on relie le chargeur seul au secteur. Et quand on ajoute la batterie, les témoins de charge de batterie s'allument.

    @ Plumele : oui, les cosses mâles du cable d'entrée au chargeur sont propres.

    J'appelle Bosch dès que possible pour échange, ou schéma.
    J'achète un volmètre, du nettoyant contact et je vais potasser quelques tutos d'électronique pour repérer les composants et les tester un par un, pour savoir ce qui est mal connecté. Le voyant vert s'est quand même allumé ! TREs brièvement, certes... Donc un composant a sauté par sécurité ?
    Pas de trace de cramage de soudure sous la carte. Mais je n'ai pas de bons yeux

    Si vous avez des pistes...
    Belle semaine

  7. #6
    mimo57

    Re : Bosch chargeur batterie eBike moisi ? grillé ?

    Les chargeurs ont-ils été testé avec une autre batterie ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  2. [Brun] chargeur camescope grille....
    Par inviteed3d920b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 10h41
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. Chargeur de batterie grillé
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...