[Thermique] Réglage plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage plancher chauffant



  1. #1
    hub87

    Réglage plancher chauffant


    ------

    Bonsoir,
    Ma maison de 2009 est équipé de plancher chauffant sur les 2 étages. L'entretien est assez complexe car l'entreprise qui a réalisé la pose a fait faillite. Un chauffagiste a fait l'entretien mais j'ai moyen confiance sur ce dernier. La vidange des circuits a été réalisé l'année passée.
    A l'étage, j'ai voulu régler la température des pièces directement au niveau du collecteur. Je me retrouve avec des vannes sur chaque circuits. J'ai quelques questions:
    - déjà quel est le sens pour ouvrir (chauffer plus)?anti horaire?
    - si je diminue un circuit, y'a t'il un seuil à ne pas dépasser?
    - ma démarche est correcte pour ajuster la température ? (plus chaud en salle de bain que chambre).

    Merci de votre aide,

    Lien supprimé

    -----
    Dernière modification par J P L ; 17/11/2017 à 22h07.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réglage plancher chauffant

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    passelaigue

    Re : Réglage plancher chauffant

    bonjour,
    oui, anti horaire,
    il n'y a pas de seuil (mais il ne faut pas que tous les circuits soient fermés ou alors il faut un bi-pass)
    pour les réglages T° chacun fait comme il veut
    cdlt

  4. #4
    prof01

    Re : Réglage plancher chauffant

    Bonjour

    De quel type de vannes s'agit t il ?

    pour les vannes ;
    Giacomini c'est dans le sens horaire fermeture et anti horaire ouverture
    même principe que les commandes thermostatiques des radiateurs c'est un système à enfoncement un peu comme des soupapes ,
    les autres système sont un système de bille percée au centre tenu par un axe dessus ou est fixé la poigné e de règlage
    tu condamnes ou ouvre le diamètre de ce trou face au flux en tournant la poignée et en faisant varié l'ouverture du diamètre du trou face au flux ( d'une fente à la demie lune etc pleine lune )
    pour régler tu peux agir individuellement sur l'une ou l'autre en ouvrant plus ou moins mais aussi agir de manière plus général avec ton régulateur en agissant sur les courbes et le programme jour / nuit

    Un plancher chauffant doit aussi être vidangé des boues qui se forment à la longue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hub87

    Re : Réglage plancher chauffant

    Merci pour vos réponses.
    Il s'agit bien de vannes Giacomini.
    J'ai pu affiné mes réglages mais je me suis rendu compte que un circuit ne marchait pas.
    Le désembouage a été réalisé l'année dernière (rincage + produit de décrassage pednant 14 jours + puis remise en eau avec un produit ajouté).
    Il ne me semble pas que j'avais le souci avant.
    Je vais le teste via un protocole hyper scientifique, je marche pied nu
    Dans la zone couverte par ce circuit, le sol est froid de partout, ce qui se remarque bien maintenant que les températures sont bien baissées.
    Sachant que on s'est un peu faché avec la boite qui était intervenu, j'hésite à les recontacter ou partir vers une autre entreprise.

  7. #6
    prof01

    Re : Réglage plancher chauffant

    Si c'est le Giacommini avec les bouchons plastique blanc , c'est la galère ce sont de petites soupapes style de celles qui sont sur les commandes thermostatiques des radiateurs et elles très sensibles aux boues ,
    contrairement aux vannes billes , on peut nettoyer le système mais en démontant les cabochons c'est un peu compliqué et fragile
    ( enlever la goupille métallique dans le trou de réglage , dévisser la vis de réglage plastique , puis la déboiter ) mais quand on déboite le giacommini plastique on casse le support qui tient le bouchon de réglage une fois sur deux car il est aussi en nylon plastique ajouré et fin et clipsé sur le dessus du collecteur chaquue cabochon et support coute dans les 10 à 15 e pièce !
    ensuite on a accès au dessus de la soupape on peut à l'aide d'une petit pièce de monnaie appuyer dessus ( effet ressort pour les décoincer ou démonter le système à l'aide d'une clé de 12 ? et sortir délicatement le système si ma mémoire est bonne , perso je cherche à les remplacer par des vannes billes , fini le problème , mais j'ai un collecteur 7 vannes et c'est pas aisé à trouver à moins de trouver de la vanne adaptable à chaque support du collecteur général , Pour la boue elle revient même avec un produit et parfois même plus rapidement , le mieux et de purger une à deux fois par an le système une fois quelques jours de chauffe lancé pour que le circuit soit bien brassé et remettre de l'eau clair au fur et à mesure pour éclaircir .

Discussions similaires

  1. Réglage plancher chauffant
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2020, 11h20
  2. [Thermique] réglage plancher chauffant
    Par aligator427... dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2016, 07h47
  3. règlage plancher chauffant
    Par nider10fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2014, 17h34
  4. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  5. reglage du plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...