[Divers] Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur



  1. #1
    Semion

    Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur


    ------

    Bonjour,
    Mon aspirateur de chantier Sidamo faisant un bruit insupportable, j'aimerais changer les roulements du moteur. J'ai retiré ce dernier de l'aspirateur, enlevé les charbons, le petit ventilateur mais là je n'arrive pas à enlever le carter métallique qui entoure l'hélice : aucune vis, aucun "clip" visible... J'ai essayé d'insérer un tournevis plat dans une fente mais en tapant aucun mouvement, ça tord juste la tôle qui est très fine... Est-ce qu'il est possible que le carter métallique soit indémontable ? Ou y a-t'il toujours quelque chose de prévu pour démonter ?

    DSCF9397.jpg
    DSCF9400.jpg

    Modèle du moteur : Domel MKM 7771

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Bonjour,
    La gamelle est enfoncée en force, mais comme l'état de votre moteur qui n'a pas l'air de sentir le neuf (oxydation), vous aurez des difficultés à enlever la gamellle rouillée sans la déformer et démonter c'est bien mais ensuite pour remonter c'est une autre paire de manches. Reste aussi de sortir la( ou les) turbine sans la déformer sans quelle soit déséliquibrée ensuite une fois remontée.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    Semion

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Merci pour votre réponse, je vais tenter d'insister un peu plus, et si je vois que ce n'est vraiment pas possible, j'arrêterai et tant pis pour mes oreilles...
    Pour la turbine, j'ai pu enlever un boulon par dessous et maintenant elle n'est plus solidaire du rotor et peut tourner autour de celui-ci. Le risque de la déformer, ce n'est que si elle a été rentrée de force avec une presse ?

  4. #4
    Semion

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Bonsoir,
    Comme vous m'avez indiqué que c'était bien démontable, j'ai insisté et j'ai réussi à enlever la gamelle sans trop de dégâts, et j'ai pu retirer le rotor.

    Nom : DSCF9404.jpg
Affichages : 3652
Taille : 105,5 Ko

    Je me demande s'il y a une technique pour se faire une idée de l'état des roulements.

    D'un côté, il s'agit d'un 608Z, et de l'autre un 608D étanche, de marque NMB. Le 608D tourne moins bien : à vide avec le doigt, il n'a aucune inertie et se stoppe dès que mon doigt ne le touche plus, alors que le 608Z tourne environ une seconde. Je me demande si c'est dû aux joints étanches, ou alors est-ce que c'est un signe de dégradation ?

    Quand je met le flasque de la gamelle sur les roulements, il y a de l'inertie et je peux les laisser tourner pour voir ce que ça donne. Pour le 608D je sens dans mes doigts des petits chocs, j'imagine que c'est anormal ? Ou alors pas forcément ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Boujour
    je deterre un peu mais j'ai le même problème de roulement que vous sur le même aspirateur!
    Pouvez vous s'il vous plait me dire exactement comment vous avez procéder pour deéolidariser la turbine du moteur ?

  7. #6
    Lepchris39

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Bonjour,
    Il y a un ecrou, très souvent le pas est à gauche, donc desserrage sens horaire, après avoir retiré le capot afin de maintenir les turbines ( à la main avec un gros chiffon), une clé sur l'ecrou et un petit coup de marteau sur la clé( c'est le principe de la clé à chocs....)

    Si l'axe est serti ( pas d'écrou) c'est pas loin d'être foutu!!!

  8. #7
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Oui merci mais déjà j'ai démonté l'écrou dont vous parlez !
    Ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir comment désolidariser le moteur électrique du carter de la turbine !

  9. #8
    Lepchris39

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Bjr,

    Il peut y avoir 2 vis qui traversent le stator ou 2 rivets( dans ce cas il faut percer la partie emboutie) et vous remplacerez les rivets par des vis longues ou tiges filetées s'il y a la place pour loger un écrou des 2 cotés

    Avec des photos on parlerait moins dans le vide .....

  10. #9
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    J'en suis au même stade que SEMION lorsqu'il a ouvert ce post, sur les 2 photos qu'il a posté on voit le moteur accouplé au carter de la turbine !
    J'en suis là .

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Bjr ,

    Le boitier est en 2 parties generalement , il faut donc déboitter la partie en avant
    Cordialement

  12. #11
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    exactement mais comment faire ?

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Avec un tournevis ,
    en agissant autour , on arrive progressivement à l'ecarter , le deboiter !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/12/2019 à 17h13.
    Cordialement

  14. #13
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Donc il faut ouvir le carter de la turbine en 2 ?
    Vous l'avez déjà fait ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Oui souvent , cela me parait simple pourtant !
    encore un petit effort
    Cordialement

  16. #15
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Et on refait l'étancheité comment au remontage ?

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Generalement c'est un ruban adhesif ,
    on peut aussi mettre un filet de silicone par ex
    C'est deja emboité juste
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/12/2019 à 18h24.
    Cordialement

  18. #17
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    OK merci !
    Juste pour info, j'ai contacté SIDAMO et un technicien m'a expliqué que ce n'était pas démontable et le moteur et la turbine ne sont pas vendu séparement

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    bjr ,

    Et comment il est monté à l'origine ??
    Cordialement

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    La preuve que ça se démonte , 1/4 d'heure !!!
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  21. #20
    roro222

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Citation Envoyé par Semion Voir le message
    Pour le 608D je sens dans mes doigts des petits chocs, j'imagine que c'est anormal ? Ou alors pas forcément ?
    Bonjour
    C'est que la graisse à l'intérieur du roulement a cramé
    Deux solutions:
    - Changer le roulement
    - Enlever une bague d'étanchéité en l'abimant le moins possible , nettoyer au dégrippant, finir au liquide vaisselle et eau bouillante
    Laisser séché , remettre de la graisse mélangé à un peu d'huile et remettre la bague

    Lors de ma carrière en maintenance, j'ai remis en route des dizaines et dizaines de roulements ainsi. soit sur des ventilateurs soit sur des dremels
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    Lepchris39

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Bonsoir,

    Pour ma part , un roulement qui "gratte" c'est bon à changer, à la vitesse où ça tourne y faut pas mégoter.....

    Si la graisse a cramé, c'est que le roulement a chauffé ( surchauffé)!!!!

  23. #22
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    je vais attaquer le démontage de la turbine cet aprés midi, mais ca m'étonnerai que je finisse en un quart d'heure !

  24. #23
    hulp

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    bonjour,
    amha, "réparer" un roulement, vu le prix, vu le temps à démonter l'ensemble, n'est pas la meilleur solution!! Faut changer, et prendre qqch de cher!
    En entretenant mon vtt, j'ai réaliser qu'il y a roulement (1.5€) et roulement ( 7+ € )!!
    bon courage

  25. #24
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    Effectivement "JEANYVES56" a raison j'ai demonté le carter de la turbine en mois d'un quart d'heure mais impossible de sortir le ventilateur de l'axe de l'induit !
    je mettrai bien des photos mais je ne sais pas les insérer dans un message

  26. #25
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    IMG_3036.jpgIMG_3037.jpg j'espére que j'ai réussi!

  27. #26
    edhenry

    Re : Changer les roulements d'un moteur d'aspirateur

    IMG_3036.jpgIMG_3037.jpg ça y est j'ai réussi ! je montre sur la photo de droite le ventilateur qui résiste, j'imagine qu'il est monté serré, peut être en le chauffant ?
    Qu'est ce que vous en pensez ?

Discussions similaires

  1. changer roulements moteur pompe piscine
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2015, 20h56
  2. [Blanc] petit problème pour changer moteur aspirateur
    Par invite4c707f29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2012, 15h24
  3. [Blanc] changer roulements
    Par invitec819aff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2008, 10h50
  4. Changer les roulements sur MAL Wirlpool AWA 904
    Par invite0bb8a6ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...