[Thermique] Fuite circuit chauffage central dans une dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fuite circuit chauffage central dans une dalle



  1. #1
    stephc13fr

    Fuite circuit chauffage central dans une dalle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison de plain-pied de 1968 avec une chaudière à gaz. Les radiateurs sont répartis dans la maison et alimentés par des tuyaux en cuivres qui sont coulés dans la dalle (dans le couscous sous le carrelage)
    J'avais des problèmes de pressions dans ma chaudiere (baisse soudaine et nécessité de rajouter souvent de l'eau) et pour en avoir le coeur net j'ai mis un regulateur de pression connecté l'arrivée d'eau pour garder le circuit rempli.
    Bingo ! en passant dans la cave j'ai effectivement vu après quelques jours une "innondation" de mes ourdis sur 3m2 environ, ce qui confirme probablement la fuite.

    J'imagine qu'une bonne pratique pour faire un circuit de chauffage dans une dalle est de faire 1 depart/retour par chauffage... Or je n'ai que 2 tuyaux de 18 de cuivre (aller/retour) qui partent dans la dalle depuis la chaudière et qui semblent desservir les chauffages...
    Pensez-vous que le plombier de l'époque (pour faire des economies!) aurait pu mettre des dérivations soudées dans la dalle pour alimenter les chauffages et que l'une aurait cédée apres 50 ans ? etait-ce une pratique courante dans les année 70 que de faire des soudures dans une dalle ?
    (il m'est donc impossible d'isoler une partie de reseau...)

    merci de vos retours et de tous vos conseils
    A très bientot
    Stéphane

    -----

  2. #2
    Gersois

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    etait-ce une pratique courante dans les année 70 que de faire des soudures dans une dalle ?
    Oui.

    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    Pensez-vous que le plombier de l'époque (pour faire des economies!) aurait pu mettre des dérivations soudées dans la dalle pour alimenter les chauffages et que l'une aurait cédée apres 50 ans ?
    Donc oui, c'est quelque chose qui arrive souvent. Ne sois pas dédaigneux du plombier, ça se faisait comme ça et la tuyauterie en plastique n'existais pas encore.

    Si la dalle est "couscous" comme tu dis, il serait concevable de déterrer la fuite et la réparer. Avec un peu de chance, ça s’arrêterait là pour quelques années, avec beaucoup de chance beaucoup des années. Aussi, il existe des produits censés remédier des fuites.

    Est le circuit monotube ou bitube ?

    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    J'avais des problèmes de pressions dans ma chaudiere (baisse soudaine et nécessité de rajouter souvent de l'eau)
    Une baisse soudaine de la pression ne peux pas être expliquée par une fuite.

    Bon courage !

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Une baisse soudaine de la pression ne peux pas être expliquée par une fuite.
    Ah? Alors quelle pourrais bien être l’explication?

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Pour trouver la fuite, je connais 2 solution:

    Envoyer de l'eau très chaude et essayer de la localiser avec une bonne caméra thermique.

    Envoyer de la pression et "écouter la fuite" avec ce genre d'appareil: https://www.google.fr/search?q=detec...w=1920&bih=949

    Les deux doivent pouvoir se louer.

    Ensuite, ben creuser et réparer...........

    Ce n'est pas forcément une soudure qui est en cause, j'ai déja vu des cuivres qui se "piquent", se percent: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corros...r_piq%C3%BBres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephc13fr

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    @Gersois : je ne savais pas que cela se faisait. On m'a toujours dit de surtout ne jamais faire ca alors je m’étonnais qu'un professionnel puisse le faire. Donc ca me rassure un peu car j'avais eu peur que ca ait été bâclé par un plombier peu scrupuleux.
    @Jean PESTE : Merci pour ces informations je ne savais pas qu'il existait ce genre de détecteurs, je vais me renseigner si ca peut se louer

    Toutefois je me demande si apres 50 ans il n'est pas temps de se dire que je devrais refaire le réseau de chauffage en apparent en passant par la cave...
    En effet, la fuite me semble etre au milieu du salon et tout casser pour recommencer peut-être dans 2 ans, surtout si un de mes cuivre s'est "piqué", surement d'autres vont tomber bientôt...
    Mais refaire le réseau est aussi un gros boulot mais c'est une fois pour toutes...
    bref j'hesite !

    Pour l'instant il fait encore froid alors j'ignore la fuite meme si ca mouille bien mes ourdis... Ca me permettrait de pouvoir y travailler cet été (et de me motiver psychologiquement pour tout refaire !)
    Vous pensez que cela peut poser des problèmes plus grave à terme de laisser encore quelques semaines cette fuite inonder ma dalle ?

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Si vous avez un sous sol, c'est la solution la plus pérenne.

  8. #7
    célplombier

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Bonjour, oui je ferais cela, laisser fuire pour l'instant et tout refaire en apparent cet été, surtout si c'est pour revendre et éviter une nouvelle fuite (ou de nouvelles fuites) par la suite, effectivement, courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    jobri44

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Si la fuite est localiser,3m2 tu peu peu être prendre un détecteur de métaux et suivre ton tuyau,le dégarnir dans la cave et réparer ta fuite provisoirement pour éviter de remplir ta chaudière en permanence

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Dégarnir sous la dalle?!

    Bonjour l'angoisse, hourdi, ferraille, béton, tu te rends compte du truc?

    ça va finir avec un trou de 1 m2 minimum!

  11. #10
    Gersois

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Bonsoir. Steph tu devrais te renseigner auprès de ton assureur, c'est quand même un dégât des eaux. La question de réparation locale ou de remplacement totale du circuit passe par lui aussi.

  12. #11
    jobri44

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Gercois tu a raison,c'est arrivé a mes beau parent et l'assurance a marché, une petite ligne dans le contrat...facture de 6000€ pris en charge totalement

  13. #12
    annjy

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Bsr,

    attention à bien lire son contrat d'assurance dégâts des eaux.
    J'ai eu un problème similaire il y a quelques années, et j'avais moi même cherché et trouvé la fuite dans la dalle [ pour info, tuyau de cuivre percé comme par une épingle. Il me semble que dans les années 70, certains cuivres recuits provenant du Chili ou Amérique du sud étaient sujet à ce type de corrosion ]. (moquette arrachée, quelques carreaux de carrelage cassés...), et l'assurance m'a dit qu'ils couvraient la recherche de fuite, pas la réparation..........
    comme j'avais fait moi même la recherche, ils ne me devaient rien...!!!!

    Grosse bataille, avec menace de les quitter (pas de sinistre en 20 ans) pour arriver à un compromis du remplacement de la moquette.....

    Bon courage,
    Cdlt,
    JY

  14. #13
    stephc13fr

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Merci pour vos réponses et vos conseils avisés...
    j'appelle demain mon assurance pour en avoir le coeur net

  15. #14
    stephc13fr

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Je rajoute ma réponse 2 ans apres mais je n'ai essayé cette solution que les 2 derniers mois...
    Ma fuite s'etait calmée... mais c'est reparti de plus belle en septembre 2020, il fallait remplir tous les jours...
    En désespoir de cause j'ai essayé un produit dédié "G40 Colmateur micro-fuite chauffage STOPLEAK"... j'ai mis les 2 litres après l'avoir dilué.... et MIRACLE !!! en 1h c'etait terminé, plus de fuite. Et depuis septembre je n'ai plus eu de problème... la pression est stable.
    Je ne sais pas si cela va poser problème sur le long terme mais pour l'instant tout est ok depuis 3 mois de chauffage intensif avec le confinement et le teletravail 100%.

    J'espere que ca dépannera quelqu'un.

  16. #15
    Frnck31

    Re : Fuite circuit chauffage central dans une dalle

    Bonjour stephc13fr,
    J'ai le même problème que vous chez ma maman sauf qu'elle habite à l'étage d'une maison et que les microfuites ont générés des légers dégâts des eaux chez la voisine du dessous.
    Pourriez-vous me dire si le produit miracle G40 colmateur fonctionne toujours depuis décembre dernier ou avez-vous dû faire les réparations?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Franck

Discussions similaires

  1. air dans circuit de chauffage central
    Par neric1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2022, 10h40
  2. Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central
    Par dodoremix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2015, 17h49
  3. [Thermique] Fuite invisible sur circuit de chauffage central [Résolu]
    Par gamin91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2015, 11h07
  4. [Thermique] TRrop de pression dans le circuit du chauffage central ! [résolu]
    Par invite55a7988c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...