[Blanc] Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43[résolu]



  1. #1
    adelac

    Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Lors de l'utilisation en mode essorage de mon lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD, celui-ci s'est bloqué avec le code F43 affiché à l'écran.

    Le tambour ne tourne pas. Le lave linge fait des bips et il y a un bruit que je qualifierais de moteur bloqué. La porte du lave linge est bloquée fermée.

    J'ai trouvé sur d'autres sites une procédure pour réinitialiser le lave linge mais elle ne semble pas fonctionner (le bouton start/pause ne s'éclaire pas). Après quelques secondes et bips, le bruit revient.

    Je crois donc comprendre qu'il pourrait s'agir des charbons.

    Pourriez-vous me confirmer le diagnostic ?

    Et plus urgemment, pourriez-vous me dire comment ouvrir le hublot pour retirer le linge ?

    Merci d'avance,

    Alain

    -----

  2. #2
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Erratum : j'ai réussi à réinitialiser le lave linge et à ouvrir le hublot.

    En revanche, l'essorage ne démarre toujours pas.

    J'ai lancé un programme de court de 15 minutes pour voir jusqu'où il va et vous tiens au courant.

  3. #3
    micheduc49

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    bonjour,
    en cas de non essorage, les balais s'enlèvent sans leur support a partir de la connexion du balai

  4. #4
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Le lavage est allé jusqu'au bout y compris l'essorage. Mais comme il n'y avait que 2 malheureuses chaussettes, l'essorage n'a pas dû demander beaucoup d'effort mécanique pour mettre le tout en rotation rapide.

    Donc, je crois qu'on verra à la prochaine vraie utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Bonjour,

    Le lave linge a refonctionné pendant 1 mois et ce week-end à nouveau le code F43. Heureusement j'avais commandé les charbons. Et j'essaie donc maintenant de les changer.

    J'ai donc débranché la machine, dévissé le capot arrière, retiré la courroie, débranché le connecteur du moteur et dévissé les deux vis du moteur.

    Mais ceci fait, je n'arrive pas à extraire le moteur.

    Avez-vous une idée sur la façon de procéder ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    bonjour
    de mémoire il me semble que vis enlevées il faut tirer le moteur a soi
    silent-bloc inclus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Bonsoir Richard,

    J'ai beau tirer...ça ne vient pas !

    D'après ce post http://forums.futura-sciences.com/de...ur-resolu.html , il faut forcer semble-t-il.

    Mais pour l'instant je cale.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    bonjour
    faites levier entre les supports moteur et les axes.

  10. #9
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Bonsoir ptigui,

    Finalement, en prenant conseil sur un autre post, j'ai basculé la machine sur la face avant (le hublot) et en tirant le moteur avec une pince multiprise il est venu assez facilement sans forcer.

    A postériori, c'est probablement parce que en position normale le poids du moteur est perpendiculaire à l'axe de silent blocs et donc il y a plus de frottement lorsqu'on cherche à extraire le moteur. En basculant la machine, le poids est dans l'axe et il y a donc beaucoup moins de frottement qui vient s'opposer à l'effort d'extraction.

    En photos : la machine sur le hublot, les masses et le bridage de faisceau à détacher avant extraction, l'extraction avec la multiprise et une comparaison d'un charbon neuf et d'un usé.

    Vu l'usure des charbons (machine de 2007), le diagnostic semble être le bon...

    Après avoir tout remonté, j'ai lancé un lavage court et...malheureusement F43 à nouveau. Je viens de réinitialiser la machine et de relancer un cycle. J'espère que ça va tordre le cou à ce code d'erreur.

    Suite au prochain numéro.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    2ème essai infructueux : dans un programme court, la circulation d'eau semble bien se faire (remplissage, vidange, rinçage...) mais jamais le tambour ne tourne.

    En fin de cycle, quand la machine essaie de faire l'essorage : F43 et bip bip.

    Que faire ?

    PS : je précise que j'ai remplacé les charbons l'un après l'autre en faisant bien attention à mettre le biseau dans le même sens que l'ancien charbon que je venait de déposer.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    il faut annuler le code panne.

  13. #12
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Merci ptigui, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre comment faire.

    J'ai déjà fait la procédure : off, puis essorage, puis appui sur option et maintien du bouton option tout en tournant le sélecteur sur vidange, relâcher le bouton option et enfin off.

    Ça élimine le code défaut (par exemple je peux à nouveau ouvrir la porte), mais lorsque je lance le programme de lavage, le moteur ne tourne pas.

    Est-ce autre chose que tu préconises ?

  14. #13
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43

    Bonjour,

    J'ai redémonté le moteur et ai remarqué que l'un des deux charbons était resté coincé et n'avait pas coulissé pour être en contact avec le rotor du moteur. A l'évidence, ça ne pouvait pas fonctionner ainsi.

    Après remontage, la machine se lance correctement avec un moteur qui tourne.

    J'attends la fin du cycle et vous donne des nouvelles.

  15. #14
    adelac

    Re : Lave linge Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF /08 FD - erreur code F43[résolu]

    Tout fonctionne à nouveau.

    Merci à tous.

    PS : ce post peut être clos.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bosch lave linge avantixx 7 WAQ28360 FF 03 - code erreur E60[résolu]
    Par charcame dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2017, 16h47
  2. [Blanc] panne des touches en façade sur lave linge bosch logixx 8 sensitive
    Par Bertrand31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 13h46
  3. [Blanc] panne sur lave linge bosch logixx 8 sensitive
    Par Domi1768 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2015, 21h25
  4. [Blanc] lave linge Bosch Logixx 8 sensitive : bruit à l'essorage
    Par invite00680fa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 09h33
  5. [Blanc] L L Bosch Logixx 8 Sensitive WAS28720FF
    Par invitece171d25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...