[Divers] Carillon ne sonne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carillon ne sonne plus



  1. #1
    FredM33

    Carillon ne sonne plus


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma sonnette/carillon filaire qui ne fonctionne plus.

    L'installation a été réalisée il y a plus de quatre ans et depuis peu .... plus rien ou presque.
    Je joins des images avec les meures prises au multimètre en espérant avoir fait les bonnes mesures.

    Voici mon installation :
    Un transfo Carillon transfo.jpgest alimenté avec du 220 V en entrée Carillon transfo arrivée 220 v.jpget du 12 V en sortie.Carillon transfo sortie 12 v.jpg

    Il alimente un carillon d'un côté et, un bouton extérieur vient faire la connexion pour faire sonner le carillon.

    Depuis quelques temps, le carillon ne sonne plus lorsque l'on appuis sur le bouton et même si je le démonte pour connecter en direct.Carillon bouton ext.jpg
    Par contre, le carillon sonne lorsque j'appuie sur le bouton situé au dos de celui-ci.Carillon int mesure.jpg


    Merci de votre aide

    FredM

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Carillon ne sonne plus

    Bjr à toi, As tu vérifié qu'il arrive BIEN du 12 v sur tes fils..juste AVANT le bouton ? ( non dit )
    Accessoirement: As tu vérifié que le bouton fait un contact...franc ( ohmétre ) ? ( non dit)
    Bonne journée

  3. #3
    FredM33

    Re : Carillon ne sonne plus

    Bonjour f6bes,

    Je viens de faire les mesures et c'est très bizarre...
    1) à la sortie du transfo, le voltage est bien de 12 V alors que les câbles sont reliés sur la sortie de 8 V. (comme Photo 1 puis 3)
    2) Cela arrive au carillon toujours en 12 V. Celui-ci est donc bien alimenté car il sonne lorsque le bouton de sélection des mélodies est appuyé.
    3) Toujours sur le carillon, mais cette fois sur les fils de sortie (ceux qui vont au bouton) le voltage est de 32 v. (là c'est bizarre)
    4) Au bouton, le voltage est de 32 v (photo 4) et re vérifié. Pour le contact avec l'ohmètre la mesure passe de -1 en collant les bornes de chaque côté, puis passe à 0 lorsque les contacts se touchent.

    Là je suis un peu perdu vu les voltages qui ne sont pas bons..

    Fred

  4. #4
    micheduc49

    Re : Carillon ne sonne plus

    bonjour,
    carillon électronique ou mécanique?
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FredM33

    Re : Carillon ne sonne plus

    Bonjour,

    Je ne sais pas du tout comment faire la différence et en faisant quelques recherches j'en ai même vu en électromécanique.
    Mon model est n'existe plus (bien évidement) est un Extel 354.
    Comment savoir si c'est un mécanique ou un électronique ?

    Fred

Discussions similaires

  1. carillon électrostatique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2015, 05h53
  2. problème de carillon
    Par jero dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 14h06
  3. D'un carillon à un telephonne
    Par invite7a12c14f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 12h27
  4. Carillon électrique..
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 14h46
  5. uc qui sonne
    Par invite653ac11c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2004, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...