[Blanc] Moteur ne se lance pas[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Moteur ne se lance pas[résolu]



  1. #1
    kioeev

    Moteur ne se lance pas[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le Moteur de ma tondeuse électrique ne se lance plus! J'entend bien que ça veut, je vois que ça veut (la pale tourne un petit coup) puis ça buzz.
    Comme quand elle bourrait avec un trop plein d'herbe.

    J'ai démonté, vu un condensateur. J'en avais un de remplacement je l'ai changé. Même symptôme.
    En donnant un petit coup manuel d’en traitement, le moteur part.

    J'ai enlevé la lame, le moteur tourne à nouveau... Je la remet, le moteur bloque à nouveau.

    On dirait qu'un effet mécanique empêche le démarrage. Pourtant il n'y a rien (de visible).

    Yatil quelque chose que je puisse faire ? Genre huiler / degripper ?
    Ou autre ?

    Merci par avance !

    K

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de dur mécanique qui gêne ?
    Certaines tondeuses possèdent un frein en absence de tension.
    Si la bobine de frein est HS, le moteur ne peut pas démarrer.

    Il pourrait s'agir d'un problème de condensateur ou d'un mauvais contact centrifuge (intérieur au moteur).
    On supposera que le bobinage auxiliaire est en bon état mais ??? (panne plus rare)

    Pour lever le toute, utiliser un morceau de bois (ATTENTION les DOIGTS)
    mettre sous tension et aider le moteur à démarrer.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/04/2018 à 19h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir tous,

    Mise en garde.

    Ma petite tondeuse âgée de 30 ans vient de tomber définitivement en panne. Plusieurs fois réparée.
    Plusieurs problèmes : Irréparable. Je décide d'en acheter une nouvelle, basique mais robuste.
    Le magasin (Le clair) n'est pas en cause.
    J'en vois une qui me semble correcte selon mes critères (41cm de coupe, 1600W, 130€ , non tractée, référence DYM1180) mais je ne me méfie pas du type de moteur.
    Je suis persuadé qu'il s'agit d'un moteur asynchrone basique.
    J'ai eu droit à un moteur universel à charbons, chose dont je ne voulais absolument pas.
    Je ne m'en suis rendu compte que 8 jours plus tard en lisant la notice au chapitre dépannages.
    (moteur plus compliqué à fabriquer, réducteur de vitesse à engrenage (1), bref, tout ce qu'il faut pour réduire la durée de vie d'une tondeuse.)
    Conclusion : Je me suis fait B.... quand même.

    (1) en principe, à confirmer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Gwinver

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir.
    Les symptômes sont bien ceux d'un problème de condensateur.
    Si c'est le cas, le moteur peut partir dans un sens ou dans l'autre (essai sans lame).
    Il existe une loi dite de l'embêtement maximum qui dit que la pièce de rechange est forcément déjà HS.
    En l'occurrence, il faudrait vérifier le condensateur d'origine et celui de remplacement. D'abord vérifier que le nouveau est compatible (tension et capacité), puis avec un ohmmètre vérifier si les condensateurs se chargent.
    Ensuite, il faut vérifier si les fils de connexion au condensateur sont bons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour,
    Pour consoler Jeryko, avec 35ans de métier puisqu'à l'époque je n'étais pas encore à la retraite, je me suis fait avoir en achetant un petit compresseur de gonflage, persuadé que c'était un asynchrone alors que c'était un vulgaire moteur universel
    Pour la tondeuse de notre ami, je pense au coondensateur qui a perdu de la capacité puisque en enlevant la lame, malgrés le frein le moteur démarre, donc condensdateur à changer.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    Jeryko

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour à tous,

    @Gérard
    Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir. Pour les autres lecteurs ATTENTION !

    @kioeev,
    En relisant ton message #1 je vois que tu as déjà essayé de lancer le moteur. mea-culpa.
    Et que tu as déjà changé le condensateur.
    Etait-il bon ? Quelle valeur ? C'est pourtant la cause la plus probable.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    kioeev

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos remarques !

    J'ai moi aussi pensé à un problème de condensateur, mais j’ai manifestement été un peu vite en besogne et les explications et tests incomplets !

    Il s'ait d'une tondeuse électrique premier prix achetée chez LM (donc c'est un "vulgaire" moteur électrique, pas de système de freins, ou autre composant "superflu").

    J'ai démonté le condensateur de démarrage. C'est un 18µF.
    Je viens de le tester à l’Ohmmètre : je ne constate aucune fluctuation de la résistance (donc KO ?)

    J'avais un condensateur neuf acheté (pour le moteur d'un lavevaisselle) de 4µF
    Je viens de le tester à l’Ohmmètre, il y a bien fluctuation de la résistance mesurée (donc OK ?).

    Effectivement, les 2 condos n'ont pas la même valeur, donc ça colle peut être pas ?

    Que puis faire comme tests complémentaires ?

    Nb, effectivement, un lancement manuel fonctionne dans les 2 sens de rotations.

    Merci !

    K.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur ne se lance pas

    bonjour,
    je salue LABOBINE au passage
    remplacez le condo via la même valeur un 4 ne peut remplacer un 18 ceci est une évidence
    ensuite vous aviserez mais tout démontre que vous avez un souci de condo trop faible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour,
    De plus, mesurer un condensateur à l'ohmètre,sauf court circuit flagrant,ne sert à rien.Un condensateur se mesure avec un capacimètre ,ESR de préférence.

  11. #10
    kioeev

    Re : Moteur ne se lance pas

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    mesurer un condensateur à l'ohmètre,sauf court circuit flagrant,ne sert à rien
    .

    Bonjour papilou06,

    Pourtant le procédé est évoqué par-ci par là... Ce qui veut dire que l'absence de fluctuations observée ne me renseigne en rien sur l'état du condensateur ?

    Merci

    K

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur ne se lance pas

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    .

    Bonjour papilou06,

    Pourtant le procédé est évoqué par-ci par là... Ce qui veut dire que l'absence de fluctuations observée ne me renseigne en rien sur l'état du condensateur ?

    Merci

    K
    re, effectuer une telle lecture sans un capacimètre est inutile car cela ne donne pas une valeur alors que c'est justement ce qui est a rechercher
    le plus simple est donc de prendre le risque de commander un condo de la bonne valeur et le remplacer
    c'est un article qui coute 3 fois rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    kioeev

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour richard31 !

    Oui bien sur je vais remplacer le condensateur par un 18µF comme l'original. Comme je l’écrivais, j'ai été un peu vite en besogne en testant, presque sans scrupule , un 4µF - mais au final le résultat ne m'étonne pas.

    Par contre je reviens sur l'histoire de l'Ohmmetre, je comprend bien qu'il est mieux de récupérer la valeur en F pour se faire une idée de l'état du condo.
    Mais la fluctuation de l'ohmetre plutot que rien du tout n'indique rien du tout ??

    Merci !
    K

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur ne se lance pas

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    Bonjour richard31 !

    Oui bien sur je vais remplacer le condensateur par un 18µF comme l'original. Comme je l’écrivais, j'ai été un peu vite en besogne en testant, presque sans scrupule , un 4µF - mais au final le résultat ne m'étonne pas.

    Par contre je reviens sur l'histoire de l'Ohmmetre, je comprend bien qu'il est mieux de récupérer la valeur en F pour se faire une idée de l'état du condo.
    Mais la fluctuation de l'ohmetre plutot que rien du tout n'indique rien du tout ??

    Merci !
    K
    re, il indique qu'il n'est pas en court circuit c'est tout,
    donc cela ne sert a rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Gwinver

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir.

    L'ohmmètre indique si le condensateur est en court circuit, mais il indique aussi s'il y a une certaine capacité (au moins pour des capacités dépassant le µF). Il ne faut bien sûr pas espérer en déduire une valeur de capacité.
    Pour cela, sans prétendre rivaliser avec les Q mètre, il existe des petits testeur de composants https://boutique.r-e-f.org/kits-et-c...omposants.html permettant d'aller un peu plus loin dans l'évaluation.

  16. #15
    kioeev

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir,

    Je pousse un peu pour bien comprendre...

    - Si c'est un court circuit qui est à évaluer et ben, faut un testeur de continuité ? Pas un Ohmmètre ?

    - J'ai compris (j’interprète peut être un peu aussi ) que le test à l’ohmmètre permettait de visualiser l'effet physico-élèctro-chimique de charge ?
    Là où l’ohmmètre envoi un courant dans le condo, U=ZI, Charge I = Fluctuation de la tension U donc de l’impédance ?

    Merci

    K

  17. #16
    Gwinver

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir.

    Un ohmmètre fait très bien l'affaire pour détecter si un composant est en court circuit. Il existe aussi sur certains contrôleurs universels un détecteur de court circuit qui émet un buzz s'il y a court circuit.

    que le test à l’ohmmètre permettait de visualiser l'effet physico-élèctro-chimique de charge
    Disons plus simplement que lors de la charge du condensateur l'ohmmètre indique une variation de résistance, on visualise donc l'effet capacitif, indépendamment de son origine. Une fois que la résistance affichée est grande, on peut mesurer avec un voltmètre la tension aux bornes du condensateur.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    Bonsoir, Je pousse un peu pour bien comprendre... K
    Je comprends ce que tu veux dire et j'utilise souvent cette méthode rapide en 1ère approche mais pour cela j'utilise un multimètre ANALOGIQUE (à aiguille).
    Un appareil numérique ne permet pas de faire ce test sérieusement.
    Un appareil analogique permet même de faire des comparaisons de capacité et d'estimation grossière.

    Attention toutefois, il ne teint pas compte de la RSE (Résistance Série Equivalente)
    Des pièges sont possibles condensateurs polarisé ou non, tangente delta (RSE), isolement défectueux, ...
    Méthode réservée aux connaisseurs ayant une bonne expérience pratique.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/04/2018 à 09h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur ne se lance pas

    re,
    cela devient un langage de sourd
    quand réaliserez vous que le sujet est dans sa finalité de savoir si le condo est a la "bonne capacité"
    ce qui n'est pas le cas vu qu'il utilise un 4µF au lieu de 18 µF et s'étonne que cela ne fonctionne pas !!!!!!!
    ensuite il veut déterminer si la capacité du condo d'origine est bonne !!!
    et cela via une fonction ohmmètre !!!
    et vous voulez lui démontrer que cela est possible mais sans aucune précision
    alors cela sert a quoi???????????????????
    il achète un condo de 18µF et point barre
    le voici:
    https://www.cyberpieces.com/composan...000004127.html
    c'est vrai qu'il est d'un coût colossal
    et ensuite vous calculerez l'âge du capitaine en mesurant la longueur du navire et sa jauge et la hauteur du mât de charge
    il y a pas de souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Jeryko

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir Richard 31,

    Ce n'est pas dans cet esprit que j'ai répondu.
    Tout ce que tu dis, (ainsi que les autres,) est correct et répond bien au problème posé.
    Bien évidemment que kioeev doit d'abord changer son condensateur de 4uF par un 18uF.

    Mais kioeev veux comprendre pourquoi sa méthode ne fonctionne pas.
    Il peut toujours poser la poser la question, ce n'est pas interdit ?
    J'ai essayé de lui faire comprendre que la vérification à l'Ohmmètre n'était possible que :
    pour connaisseurs ayant une bonne expérience pratique. Un dépanneur occasionnel ne peut pas le faire.
    De plus, il ne s'agit pas de mesures mais de vérifications sommaires dont il faut se méfier.
    Ma réponse est un complément d'informations, et ne correspond pas au sujet.

    Je ne sais pas si j'ai bien fait et j'espère qu'il comprendra la nuance en lisant ces lignes.
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    kioeev

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonsoir,

    Oui, oui j'ai bien tout compris (ll me semble), je ne vais pas ré-enchérir et effectivement je cherche à comprendre aussi.

    J'ai aussi testé que le 220v arrivait bien aux bornes du condo, avant de prévoir d'en acheter un.

    Merci pour vos réponses, encore une fois. Je posterai une fois le nouveau condo posé pour confirmer (en attendant, j'ai tondu la pelouse avec un baton

    K.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur ne se lance pas

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir Richard 31,

    Ce n'est pas dans cet esprit que j'ai répondu.
    Tout ce que tu dis, (ainsi que les autres,) est correct et répond bien au problème posé.
    Bien évidemment que kioeev doit d'abord changer son condensateur de 4uF par un 18uF.

    Mais kioeev veux comprendre pourquoi sa méthode ne fonctionne pas.
    Il peut toujours poser la poser la question, ce n'est pas interdit ?
    J'ai essayé de lui faire comprendre que la vérification à l'Ohmmètre n'était possible que :
    pour connaisseurs ayant une bonne expérience pratique. Un dépanneur occasionnel ne peut pas le faire.
    De plus, il ne s'agit pas de mesures mais de vérifications sommaires dont il faut se méfier.
    Ma réponse est un complément d'informations, et ne correspond pas au sujet.

    Je ne sais pas si j'ai bien fait et j'espère qu'il comprendra la nuance en lisant ces lignes.
    Cordialement.
    re,
    l'ennui est que ce n'est pas le fond du problème
    qui est simplement un changement de valeur capacitive
    et l'ohmmètre ne peut répondre a un tel souci
    a présent je stoppe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    mondou

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour,
    Sur les tondeuses la capa souffre car le moteur est soumis à des charges variables en permanence sauf si on tond régulièrement la pelouse avec une pousse d'herbe jeune et pas très haute,
    On contrôle la continuité des enroulements et si O.K. dans le doute on change le condensateur,
    je veux pas en rajouter car ce fil s'éternise pour un problème probablement simple,
    Mais,
    Suffit de mettre le voltmètre aux bornes de la capa,
    Mettre en route le moteur,
    Si la capa est bonne on doit retrouver aux dites bornes la tension réseau,
    Si cette tension est bien en dessous la capa est HS.

  24. #23
    kioeev

    Re : Moteur ne se lance pas

    Bonjour à tous,

    Pour information, le remplacement du condensateur (de même capacité) a résolu le problème.

    Merci pour vos conseils et explications.

    Cdt,
    K

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2017, 14h18
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2015, 08h50
  3. [Blanc] LL A.Martin AW850AA : ne se lance pas ! [résolu]
    Par invitef19c1a0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2010, 21h07
  4. [Divers] Nettoyeur haute pression Kärcher 3.86 : moteur ne se lance pas seul ! [résolu]
    Par invite4a01ef0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...