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Panne aspirateur

  1. #1
    Nightsheart

    Panne aspirateur

    Bonjour à tous,

    Ayant très peu voire aucune connaissance en électronique, je me permets de solliciter votre aide.

    Je possède un aspirateur Tornado Airmax. Celui-ci fonctionne à l'aide d'un potentiomètre en guise d'interrupteur et de régleur de puissance.
    J'ai un élément qui a sauté sur la carte de puissance (TRIAC).

    Resized_20180604_175021_7258.jpg
    Resized_20180605_104135_6092.jpg

    J'aurais voulu savoir si il serait possible de se passer de cette carte électronique et de relier directement le moteur à la sortie de la prise de courant.
    J'installerais un interrupteur classique entre. L'aspirateur fonctionnerait toujours à fond mais je pourrais le couper avant de débrancher du réseau.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et si vous avez besoin de plus d'explications ou de précision, n'hésitez pas.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Fareinheitdu76

    Re : Panne aspirateur

    Bonjour
    Cela vaut le coup de changer le triac (rien d'autre n'a l'air d'avoir souffert), 3 petites soudures à l'étain et le tour est joué
    Relever la ref du triac (inscrit dessus)
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 12/06/2018 à 15h37.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #3
    gienas

    Re : Panne aspirateur

    Bonsoir Nightsheart et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nightsheart Voir le message
    ... J'ai un élément qui a sauté sur la carte de puissance (TRIAC) ...
    Avant de décider, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur le vécu de l'aspirateur (son âge en particulier), mais aussi la circonstance du crash, parce que les "boules" formées sur les pattes du triac me font très peur, et craindre un court circuit (ou quelque chose de similaire) sur le moteur lui-même, et il me semble imprudent de faire l'expérience sans précautions.


    Je suggère de tester non pas avec un shunt (un interrupteur fermé) qui donnerait la vitesse max (même un peu plus), mais par une diode de puissance de par exemple 400V/10A. Ceci devrait correspondre à peu près à la demi course du potentiomètre, dans avoir à respecter la polarité de la diode qui peut avoir n'importe quel sens, mais surtout, si le moteur présente le défaut que je redoute, il y aura beaucoup moins de risques pour l'expérimentateur et l'installation électrique.

    Si tout se passe bien, ton projet pourra voir le jour, mais, moyennant un interrupteur de plus, que tu pourras brancher aux bornes de la diode, tu pourras disposer de deux vitesses.

  5. #4
    Fareinheitdu76

    Re : Panne aspirateur

    Bonsoir
    Bonne remarque de Gienas (que je salue au passage)
    Peut-être en parallèle tester à l'ohmètre le moteur avant la mise sous tension
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  6. #5
    gienas

    Re : Panne aspirateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ... Peut-être en parallèle tester à l'ohmètre le moteur avant la mise sous tension ...
    Hum. J'ai peur que à l'arrêt et dans une position quelconque, la mesure ne soit pas significative/parlante.
    S'il est difficile d'envisager ou de réaliser le test à diode, il doit être possible de la remplacer par des ampoules halogènes, mises en parallèle, pour totaliser une puissance d'au moins 250W.

    En alimentant le moteur à travers les lampes (câblées donc en série avec le moteur), celui-ci devrait tourner un peu, et les lampes s'illuminer un peu aussi.

    Si les lampes sont plein pot et le moteur immobile, c'est qu'il est HS.


    Neutre----Halogène(s)----Moteur-----Interrupteur----Phase_230V

    S'il faut plusieurs halogènes, elles doivent être en parallèle. Il existe peut-être encore des versions 500W, et, dans ce cas, une seule ampoule suffit pour tester.

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