[Blanc] bobines du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bobines du moteur



  1. #1
    haddadou

    bobines du moteur


    ------

    bonsoir
    je voudrais connaitre la liaison entre les bobines d'un moteur triphasé ( par exemple pour le lave linge ou petite pompe d'eau) ,on utilise souvent un gros condo pour créer le déphasage..les bobines sont elles réunies en triangle??
    j'ai mesuré entre la bobine qui est en parallèle avec le condo ,et j'ai trouvé quelle donne le double des deux autres bobines !!
    siy'a schéma ,merci de me le montrer

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bobines du moteur

    Bonjour haddadou et tout le groupe

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... j'ai mesuré entre la bobine qui est en parallèle avec le condo ,et j'ai trouvé quelle donne le double des deux autres bobines ! ...
    Ton "analyse" n’est pas correcte et tes exemples trop généraux pour savoir.

    Des cas précis, permettant de savoir au juste ce qu’il en est.

    Plutôt que triphasé, il vaut mieux parler de biphasé (deux phases), sur des moteurs qui comportent deux bobines ayant un point commun.

    Pour un sens de rotation, on alimente une bobine, et l’on alimente l’autre via le condensateur.

    Pour l’autre sens de rotation, on "déplace" le fil qui alimente la bobine pour alimenter l’autre bobine.

    Ta constatation sur les résistances est normale. Le condensateur n’est pas aux bornes d’une bobine, mais sur la somme des deux.

    Un moteur triphasé est éligible au même type de fonctionnement, moyennant une décote de puissance.

    On alimente entre le point commun des trois bobines, et une extrémité. On place C entre cette alimentation et une autre extrémité. La troisième est ignorée.

    On inverse aussi le sens en déplaçant le point d’alimentation.

  3. #3
    Labobine

    Re : bobines du moteur

    Bonjour,
    Par exemple en matière de schéma et en principe les moteurs équipant l'électro ménager sont des monophasés, cela pourrait peut être vous intéresser de voir les différents schémas :
    https://sites.google.com/view/labobi...t-branchements
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    haddadou

    Re : bobines du moteur

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Par exemple en matière de schéma et en principe les moteurs équipant l'électro ménager sont des monophasés, cela pourrait peut être vous intéresser de voir les différents schémas :
    https://sites.google.com/view/labobi...t-branchements
    bonsoir
    merci pour ce lien

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour haddadou

    Plutôt que triphasé, il vaut mieux parler de biphasé (deux phases), sur des moteurs qui comportent deux bobines ayant un point commun.
    bonsoir gienas
    je peux avoir un schéma ??
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : bobines du moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... gienas
    je peux avoir un schéma ? ...
    Il me semble que le texte est assez parlant, il faut le lire et dessiner en même temps.

    Quant au schéma réel, faute de savoir quel est le modèle précis du moteur que tu ne donnes pas, à quoi bon?

    Si vraiment c’est un schéma que tu exiges, tu te sers sur le site de Labobine qui t’explique tout ce que tu as besoin de savoir.

    Au fait, c’est pour quoi faire que tu poses la question?

  7. #6
    haddadou

    Re : bobines du moteur

    bonjour
    j'ai trouvé en cherchant sur google ,moteur biphasé
    c'est bon ,j'ai trouvé le schéma..
    maintenant ,je sais +/-
    merci beaucoup

  8. #7
    haddadou

    Re : bobines du moteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Si vraiment c’est un schéma que tu exiges, tu te sers sur le site de Labobine qui t’explique tout ce que tu as besoin de savoir.

    Au fait, c’est pour quoi faire que tu poses la question?
    bonjour
    le site labobine est excellent
    le pourquoi ?? j'ai réparé un lave ling des voisins muni d'un moteur biphasé ,et je suis allé chez d'autres gens ,leur pompe d'eau ( petit moteur) fait un bruit et ne démarre pas (soit un blocage mécanique ,soit le condo)..sur le moteur aucune signalisation :triphasé ,monophasé ?? rien,y'a gros condo dedans de 10 mf,mais vu que y'aune résistance qui donne 38 ohms et une autre qui donne du 17 ohms ,j'ai déduit que c'est un moteur biphasé.....mais là en mesurant sur l'entrée du moteur ( là ou c'est branchée les fils de la tension ;la phase et le neutre) ,aucune mesure ,aucune indication!!!
    Dernière modification par haddadou ; 16/06/2018 à 08h36.

Discussions similaires

  1. Bobines
    Par ino19 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2017, 07h30
  2. [Energie] Concept théorique moteur/bobines/génératrice
    Par Kisame dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2016, 14h09
  3. Les bobines
    Par Araellon dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2015, 08h47
  4. Moteur CC 3 ou 6 bobines
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2011, 18h20
  5. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...