[Thermique] Domotiser son interphone !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Domotiser son interphone !



  1. #1
    Popomastic

    Domotiser son interphone !


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'habite dans un bâtiment avec un système d'interphone un peu ancien.
    C'est à dire, que je peux ouvrir la porte ou écouter/discuter avec la platine en bas sans même qu'on est sonné chez moi.
    Du coup j'ai voulu domotiser l'ouverture de la gâche ! Rien de plus simple, j'ai trouvé les 2 fils à mettre en contact pour ouvrir et j'ai schunté
    avec un Relais. Du coup je peux programmer l'ouverture de la porte depuis mon smartphone.

    Maintenant, je sais qu'aujourd'hui des systèmes d'interphone plus récent sont en place.
    Genre : Il faut sonner sur la platine en bas pour ensuite pouvoir ouvrir depuis l'interphone.
    Quelqu'un aurait une idée ? Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Domotiser son interphone !

    Bonjour Popomastic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Popomastic Voir le message
    ... je sais qu'aujourd'hui des systèmes d'interphone plus récent sont en place.
    Genre : Il faut sonner sur la platine en bas pour ensuite pouvoir ouvrir depuis l'interphone.
    Quelqu'un aurait une idée? ...
    Tu as résolu ton problème, et je ne comprends pas bien la motivation de ta question mise en citation.

    Par parenthèse, je m’interroge sur le bien fondé de la résolution de ton problème (celui qui est résolu), s’agissant d’un immeuble collectif. Les autres locataires sont-ils au courant? N’a-t-il pas fallu intervenir/modifier des circuits communs? Étaient-ils consentants?

  3. #3
    Popomastic

    Re : Domotiser son interphone !

    Bonjour Gienas,

    Pour répondre à ta parenthèse. Non il n'a pas fallu intervenir ou modifier quoi que ce soit en commun. C'est juste une simulation sur le bouton d'ouverture de l'interphone.

    C'est un peu comme un interrupteur, lorsque tu souhaites éteindre ou allumer la lumière chez toi
    tu l'actionnes physiquement et bien la j'ai remplacer par un interrupteur Wifi. En gros la seul chose qui change par rapport à avant c'est que je ne suis pas obligé de me déplacer jusque l'interphone
    je peux ouvrir à distance. Pour reprendre l'exemple de l'interrupteur Wifi, on peut éteindre / allumer sans allez l'actionner physiquement.

    Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que j'ai besoin de mettre au courant les voisins pour cela.

    Pour la question en citation, j'ai mon frère qui souhaiterais faire la même chose, mais apparemment le système de son interphone est différent. J'aurais donc voulu savoir si
    quelqu'un avait une idée.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Domotiser son interphone !

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris :
    Maintenant tu as un "système" qui excite un relais et qui commande l'ouverture.
    Ce système ne concerne pas tes voisins.

    Ce que tu veux ajouter : détecter l'appel si quelqu'un appuie en bas.
    Il faut donc ajouter ce détecteur d'appel :
    - un micro ou mieux,
    - détection de tension aux bornes de la sonnerie ou du HP d'appel
    pour faire en sorte que ton smartphone réagisse ou reçoive une notification.

    J'aimerais savoir comment tu as interfacé le smartphone et le relais.
    (Schéma, logiciels)
    Dernière modification par Jeryko ; 01/11/2019 à 11h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Popomastic

    Re : Domotiser son interphone !

    Bonjour Jeryko,

    C'est exactement ça ! Maintenant j'ai un "système" qui excite un relais et qui commande l'ouverture.

    Par contre, non je n'ai pas besoin de détecter l'appel.
    En faite j'aurais besoin de simuler l'appel.

    Je m'explique : pour mon interphone actuellement , qu'on sonne en bas OU PAS, le relais contrôle la gâche.
    Cependant chez mon frère, tant qu'on ne sonne pas en bas on ne peut rien faire.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Domotiser son interphone !

    re:
    qu'on sonne en bas OU PAS, le relais contrôle la gâche.
    Je suppose que tu veux dire commande la gâche ?

    Pour ton frère, l'installation semble différente.
    Le bouton de commande d'ouverture de gâche n'est pas en commande directe.
    Il faudrait donc intervenir sur l'installation ce qui ne doit pas être autorisé.
    Repasser des fils ..... ?

    C'est surement pour cette raison qu'en l'absence d'appel le bouton est inactif.
    D'où ma proposition de détecter l'appel.

    Ta commande de relais est en wifi, esp8266, bluetooth ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Popomastic

    Re : Domotiser son interphone !

    Merci pour cette réponse. Donc pas de solution car, le bouton n’est pas en commande direct !

    Dans le cas de mon frère, Le bouton commande uniquement si il y a appel. La solution serait de détecter l’appel puis ouvrir.

    Moi je réfléchissais à générer un appel automatiquement.

    Ma commande est en ESP8266

  9. #8
    Popomastic

    Re : Domotiser son interphone !

    Bonjour Jeryko,

    Dans le cas où le bouton est inactif, car il n’y a pas d’appel. Serais-tu comment cela fonctionne ? C’est une carte électronique au niveau de la platine qui gère avec un «*Time out*» ? Car à partir du moment où il y a appel, le bouton devient actif et en commande direct avec la gâche.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Domotiser son interphone !

    Bonjour,

    Ce n'est que mon avis, je ne connais pas ton portier.
    Lorsqu'il y a un appel, c'est le "système" qui t'envoie une information (dans le HP ?)
    pour te dire que tu peux appuyer sur le bouton.

    Je ne vois aucune possibilité (*) au niveau de ton appart. pour contourner de principe.

    Car à partir du moment ........ et en commande direct avec la gâche.
    ça c'est toi qui le pense !

    (*) sauf
    - détecter l'appel dont je t'ai déjà parlé
    - Câbler (2 fils) sur le bouton (ou sur la carte électronique) qui sert à sortir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Domotiser une vieille chaudière (1983) fioul/bois Viessmaan Mono-Vitola-biferral-f avec Tetramatik-3
    Par blepoutr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2018, 08h15
  2. "Domotiser" un volet roulant (google home)
    Par barjo05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2018, 08h07
  3. [Outils/Fab/Comp] Comment faire pour "domotiser" un tableau électrique?
    Par nathanael67 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 07h38
  4. domotiser des télérupteurs classic 220v
    Par franc4212 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2014, 07h58
  5. Domotiser Chaudiere
    Par Noctural dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2013, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...