[Blanc] Un mystere que je ne resouds pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Un mystere que je ne resouds pas



  1. #1
    franckleboss

    Un mystere que je ne resouds pas


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai un four holman avec un moteur 220 volt qui est brancher au même endroit qu'un ventilateur 220vlt.

    Quand j'allume mon four le moteur ne fonctionne pas mais le ventilateur lui par contre fonctionne (ce qui prouve qu'il y a bien du courant)

    Mais quand je branche le moteur directement sur prise de courant il fonctionne correctement.

    A savoir que ce moteur varie grace a un potentiomètre de 250ohm et 2w que je viens de changer mais il ne tourne toujours pas. J'ai verifier toute les connection tout a l'ai bon mais rien n'y fait le moteur ne tourne pas.

    Je ne sais pas quoi vérifier pour trouver la panne et la raison qui fait que le moteur ne s'allume pas dans mon four

    Pour les expert qui ont la gentillesse d'essayer de m'aider je vous transmet un plan

    Nom : avecrouge.jpg
Affichages : 156
Taille : 211,0 Ko

    En tous cas bonne année à vous tous !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    bonjour,
    me demande quel est le rôle d'un moteur commandé par un potentiomètre variable ??
    ce n'est pas un moteur de tourne broche??
    par contre au vu du schéma il n'est pas en parallèle avec la chaleur tournante au vu du schéma
    même en étant sur le même commutateur ,
    il faut imaginer qu'il y a peut être des cames qui commutent ou pas un contact et pas d'autres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    non c'est un four pour cuir des pizzas

    four holman 318 hx

  4. #4
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    voici une photo du câblage qui va au moteur20191231_131947.jpg20191231_132038.jpg

    J'ai tout nettoyer et recâbler mais ça a rien fait

    Pourtant il y a pas d'électronique dedans
    Dernière modification par franckleboss ; 31/12/2019 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Ce que je pourrais faire c'est créer un variateur de vitesse sur ce moteur indépendant du four que je brancherai sur du 220volt directement

  7. #6
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Et un autre mystère c'est que quand je changer de potentiomètre il fonctionner pendant 5 minutes puis se bloquer et ne voulais plus du tout fonctionner après comme si le potentiomètre été mort alors que quand je tester le même potentiomètre sur un autre four il fonctionner.

    J'ai peut être un fantôme dans mon four

    Si une personne habite a coté d'Issy les Moulineaux il peu venir voir mon four je le dédommagerai évidement pour la réparation

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    re,
    ah!! ok
    je comprends mieux a présent
    cela fait tourner un plateau pour équilibrer la cuisson
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    oui tout a fait et là il tourne plus du tout je doit avoir un problème entre le potentiomètre et le moteur mais je ne sais pas quoi ni où chercher

  10. #9
    Jeryko

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Bonsoir,

    C'est un four qui fonctionnait ?
    Ou tu viens de l'avoir ? C'est un triphasé sans neutre !

    Le ventilateur se trouve en série avec un contact !

    Bref je n'y comprends rien.
    Tout cela me semble incohérent et ne correspond pas à ta description du problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Non je l'ai depuis 6 ans. Il a commencé parfois a avoir le moteur qui ne tourne pas (on penser que c'était a trop de chaleur car une fois qu'on le laisser reposer il ce remettait a tourner). Puis a un moment il c'est arrêter de tourner et on en ai là

    J'ai changer le potentiomètre (pensant que c'était cela mais cela n'a pas fonctionner ou du moins il a refonctionner pendant une journée puis il s'est encore bloquer).

    Oui c'est une triphasé
    Le ventilateur qui est connecter au même endroit que les cable du moteur du four (voir photo cable bleu et noir) et un ventilateur classique (comme on en a des les ordinateur 220 volts)
    La vitesse du moteur est établie par un potentiomètre avec une diode (coutant continu)

    Je sais pas si c'est plus clair
    Dernière modification par franckleboss ; 31/12/2019 à 16h46.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Bonsoir franckleboss et tout le groupe

    Citation Envoyé par franckleboss Voir le message
    ... Mais quand je branche le moteur directement sur prise de courant il fonctionne correctement ...
    J'imagine que le moteur dont tu parles ici, est celui de la photo du #4, qui comporte deux bornes 230V.

    Citation Envoyé par franckleboss Voir le message
    ... A savoir que ce moteur varie grace a un potentiomètre de 250ohm et 2w que je viens de changer mais il ne tourne toujours pas. J'ai verifier toute les connection tout a l'ai bon mais rien n'y fait le moteur ne tourne pas ...
    Ce que tu annonces là n'est pas très crédible et assez inexplicable.

    Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur son étiquette, je ne sais rien de sa vitesse, ni à quoi il sert.

    Son aspect montre un moteur asynchrone, dont la vitesse est fixe et ne peut pratiquement pas bouger. De l'ordre de 2800 tours minute ou 1400. Si c'est lui qui a le potentiomètre en série, sa vitesse n'est pas variable, mais son couple peut varier un peu et sa vitesse chuter voire s'arrêter s'il doit fournir du couple ou s'il est freiné.

    C'est un fonctionnement anormal.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Citation Envoyé par franckleboss Voir le message
    ... quand je changer de potentiomètre il fonctionner pendant 5 minutes puis se bloquer et ne voulais plus du tout fonctionner après comme si le potentiomètre été mort alors que quand je tester le même potentiomètre sur un autre four il fonctionner ...
    J'en conclus que tu as plusieurs fours identiques. Tu dois donc savoir à quelle vitesse tourne le moteur et à quoi il sert.

    Si le potentiomètre est monté comme je le pense, et que le moteur reste bloqué, il consomme plus, et le potentiomètre qui n'est pas prévu pour cette intensité n'apprécie pas.

    Je maintiens que le fonctionnement est anormal, osé, et que c'est le moteur aui, pour une raison (encore) inconnue, est HS. C'est lui qu'il faut changer.

  14. #13
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    je pense qu'avec ce lien tu aura toute les reponses au piece qu'il y a dans le four

    https://www.ereplacementparts.com/ho...97_147303.html

    le moteur je pense que c'est celui ci

    https://www.centralrestaurant.com/St...240p82721.html

    le potentiomètre c'est celui ci avec une diode

    https://www.amazon.com/HOLMAN-SPEED-.../dp/B00YJCH8ZU

  15. #14
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Merci donc même si il fonctionne sur une prise 220volt le fait qu'il soit pas parfait il ne peu pas fonctionner dans mon four il faut donc que j'en rachète un !

    Y a t'il un moyen que je test si le moteur a un problème avant de l'acheter.

  16. #15
    Positron1

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Salut,
    Mais quand je branche le moteur directement sur prise de courant il fonctionne correctement.
    Bie sûr tu ne passes pas par le triac qui le fait varier, tu dis que tu n'as pas d'électronique mais pour ça, pas besoin de micropross
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    omega.067

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    bien le bonjour
    ce type de "moteur" est souvent à coussinets (bagues) de bronze et pas à roulement, il devrait y avoir autour des coussinets un feutre qui sert à lubrifier les coussinets, ce feutre sèche avec la chaleur et le système provoque un ralentissement , il serait peut-être bon de remette quelques gouttes d'huile fine sur les feutres, pour éviter le "serrage" de l'arbre moteur et ne pas hésiter à ± saturer le feutre avec l'huile, surtout si ça n'a jamais été fait
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 31/12/2019 à 17h07.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Si quelqu'un d'ailleur connais un site Français ou je peu acheter ce moteur qu'il n'hésite pas

  19. #18
    franckleboss

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    je dois mettre quoi comme huile ?

  20. #19
    omega.067

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Citation Envoyé par franckleboss Voir le message
    je dois mettre quoi comme huile ?
    n'étant plus dans "l'active" je dirais ce que l'on nomme l'huile de machine à coudre, cad de l'huile assez "fine"
    mais attention, pas sur l'axe, mais bien sur le feutre, faut trouver l'endroit et faire les 2 paliers
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Positron1

    Re : Un mystere que je ne resoue pas

    Salut,
    ce type de "moteur" est souvent à coussinets (bagues) de bronze et pas à roulement
    Si c'est un moteur universel ou à shunt, mais on ne connais pas, une photo serait la bien venue.
    Si quelqu'un d'ailleur connais un site Français ou je peu acheter ce moteur qu'il n'hésite pas
    Le fabricant du four ou le fournisseur n'existe plus ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Jeryko

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    Bonjour à tous et bonne année !

    C'est un petit moteur asynchrone monophasé des plus classiques. voit post# 4 à sprires de Frager.
    (qui ne fonctionne pas en courant continu d'ailleurs.) Je ne sais pas où franckleboss a vu cela.
    un ventilateur classique (comme on en a des les ordinateurs 220 volts)
    Dans les ordinateurs il n'y a pas de ventilateurs de ce type et encore moins de ventilateurs 220V !

    Je ne pense pas que son potentiomètre puisse supporter un tel moteur ?
    Même avec une diode !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    omega.067

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    re
    il est probable, que la diode est en série avec le moteur, et progressivement "pontée" par le potentiomètre (bobiné), ça fait légèrement varier la vitesse
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    Bonjour à tous et très bonne année en ce premier jour

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... C'est un petit moteur asynchrone monophasé des plus classiques. voit post# 4 à sprires de Frager ...
    Je réitère à confirmation.

    J'attends aussi l'explication de l'usage (du rôle) de ce moteur. À quoi sert-il avec sa vitesse dite variable?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je ne pense pas que son potentiomètre puisse supporter un tel moteur?
    Même avec une diode !
    Re confirmation aussi.

    La dite diode n'est mentionnée que sur une image d'une pièce de rechange, dont on n'est pas sûrs à 100% qu'il s'agit bien de la pièce agissant sur le moteur asynchrone, et la diode qui y figure ne ressemble pas à une diode redresseuse, et elle semble curieusement placée. Ne serait-elle pas une LED indiquant on ne sait quoi?

    Pas facile de discuter technique avec un cuisinier.

  25. #24
    omega.067

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous et très bonne année en ce premier jour



    Je réitère à confirmation.

    J'attends aussi l'explication de l'usage (du rôle) de ce moteur. À quoi sert-il avec sa vitesse dite variable?



    Re confirmation aussi.

    La dite diode n'est mentionnée que sur une image d'une pièce de rechange, dont on n'est pas sûrs à 100% qu'il s'agit bien de la pièce agissant sur le moteur asynchrone, et la diode qui y figure ne ressemble pas à une diode redresseuse, et elle semble curieusement placée. Ne serait-elle pas une LED indiquant on ne sait quoi?

    Pas facile de discuter technique avec un cuisinier.
    hé, hé, hé, relis le #22 et va voir sur le dernier lien du #13 en agrandissant
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    Jeryko

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    Bonjour oméga,

    Oui, j'avais bien vu le petit machin noir mais est-ce bien une diode ?

    Et par ailleurs, jamais vu ce montage. Bizarre !
    j'ai dit bizarre ?
    On apprend à tout âge.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    f6exb

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    D'après d'autres photos obtenues avec "Holman speed control" il s'agit bien d'une diode. Selon la position du curseur, ça doit passer d'une alternance à deux alternances.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... relis le #22 et va voir sur le dernier lien du #13 en agrandissant ...
    Justement, je ne reconnais pas.

    Je constate que tourné au maximum dans le sens horaire, la résistance est nulle.

    Le composant mystère semble branché aux bornes.

  29. #28
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 01/01/2020 à 12h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    f6exb

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    À partir de la page 14, des schémas plus clairs où on voit nettement qu'il y a une diode :
    https://manualzz.com/doc/20363758/pr...--318hx-series

    https://s3.manualzz.com/store/data/0...799186&p=86400
    Dernière modification par f6exb ; 01/01/2020 à 13h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    f6exb

    Re : Un mystere que je ne resouds pas

    Comme le ventilo et le moteur sont tous deux alimentés par L3 et L2, mais par des cheminements différents, il ne reste plus qu'à vérifier la continuité du câblage à l'ohmmètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Je vais FLINGUER mon réfrigérateur si je ne résouds pas la panne!!!
    Par invitea9313375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h16
  2. Equa diff, on résouds et après? A l'aide!
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 20h20
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  4. Comment je résouds ça moi???
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2005, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...