[Divers] Surpresseur qui ne démarre pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Surpresseur qui ne démarre pas



  1. #1
    marcel03220

    Surpresseur qui ne démarre pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'achat d'un surpresseur de 100 litres, de la marque ENERGER car dans la maison que j'habite, il y a très peu de pression d'eau. Avant, j'en avais un de 25 litres qui lui fonctionnait bien ; je l'ai changé pour avoir une plus grande capacité d'eau.
    Je l'ai installé, en suivant bien les conseils d'installation du fabriquant. Mon problème, c'est qu'il est à 2 bars et qu'il ne se met pas en route. J'ai gonflé la cuve à 2 kgs d'air et rien ne se passe. Il a tourné au départ, à la mise en route environs 15 secondes puis il s'est arrêté et depuis, plus rien.

    Auriez-vous une idée de ce qui se passe et une solution à me proposer ?

    Par avance, je vous remercie pour votre aide.

    Marcel

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Salut,
    Plusieurs raisons:
    A t-il atteint la pression réglée ?
    A t il disjoncté ? fusibles ? Tension ?
    Dans le ballon, y a t-il de l'eau, si tu fais un tirage d'eau est ce que ça coule ? la pression chute ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour Postiron,

    Il n'y a qu'un manomètre sur le surpresseur, il indique 2 bars ; pour moi, c'est la pression de la sortie du compteur.
    Par contre, j'ai regonflé la cuve avec un compresseur à 2 bars aussi.
    Juste au-dessus, il y a la pompe à chaleur qui elle ne reçoit plus que 1.1 à 1.2 bars.

    Non il n'a pas disjoncté. Il y a de l'eau dans la cuve, quand on tire de l'eau rien ne se passe (pas plus de pression et celle-ci ne bouge pas) ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour,

    Pression de pré-gonflage = 2 bars : c'est trop à mon avis.
    En principe, entre 1,2 et 1,7 bar mais ce réglage dépend du réglage de pressostat "seuil bas".
    Si seuil bas = 1,5 bars par exemple; pression de pré-gonflage = 1,5 - (0,2 ou 0,3) = 1,25 bars environ.

    Le pré-gonflage se fait ballon vide d'eau avec sortie du ballon ouverte et libre.

    Pour faire tous ces réglages, il faut "savoir" le faire et comprendre ce que l'on fait.

    Voir le cadre "Procédure pour le gonflage du ballon. Pré-gonflage à vide" sur ce fichier joint.
    Télécharge ce fichier et jette un oeil, déjà pour essayer ce comprendre le fonctionnement.
    Les valeurs initiales sont 150L, 1,2bars, 1,4bars 4,5bars, Valeurs modifiables à volonté sur le fichier pour des simulations.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip

    Bien évidemment il faut que la pompe fonctionne !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonsoir Jeryko,

    Je viens de lire ton message et effectivement, la procédure a l'air d'être assez complexe ! Je vais me mettre dessus demain matin, quand il fera jour ; j'ai téléchargé le fichier et vais l'étudier sérieusement.

    Je vais refaire toute la procédure avec tes explications et te tiens au courant de la suite.

    Merci et bonne soirée.

  7. #6
    Positron1

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Rez,
    Déjà, dans un premier temps, essayes de dégonfler ton ballon,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour à tous,

    Je viens de dégonfler et regonfler la vessie de mon surpresseur à 1.5 bars mais rien ne change. Il a démarré pendant quinze secondes et s'est arrêté.
    Par contre ce matin quand j'ai coupé l'arrivée d'eau, là il s'est mis en route.
    Jeryko j'ai suivi ton lien mais je dois t'avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre ...
    Bonne journée à vous.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour

    Quelle est la pression de l'eau de ville à l'entrée .....???

    Ton pb est qu'elle est plus forte que le seuil bas d'enclanchement du surpresseur ..
    Y as-tu touché ?
    En tout cas, il faut l'augmenter ...

    Cordialement

  10. #9
    Jeryko

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour,

    Je sais que ce lien n'est pas très clair pour quelqu'un qui débute.

    Ce n'est pas un cours, (une formation), c'est plutôt un rappel pour ceux qui ont déjà pratiqué un peu.
    Mais tu peux toujours poser tes questions partant de cette base.
    "Je" ou d'autres intervenants pourront surement t'aider.

    Avant d'en arriver là, il faut savoir pourquoi le moteur ne tourne pas toujours ?
    Problème de pressostat ou autre ?
    Pour l'instant, je ne comprends pas ce qui se passe.

    Ensuite lorsque tu seras capable de démarrer et d'arrêter le moteur à volonté : les réglages.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/02/2021 à 09h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Le chauffagiste qui a installé la pompe a chaleur m'a dit que la pression en sortie était très faible de 1.5 à 2 bars.
    Comment fait-on pour l'augmenter, je crois qu'il faut jouer sur la petite vis mais dans quel sens ?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour

    Je n'ai aucune visibilité de ton matériel installé .... ni photo, ni documentation

    N'as-tu pas une notice de réglage de ton surpresseur ?

    As-tu un manomètre qui t'indiquerait la pression de l'eau de ville ?

    Mets photos et notices accessibles ....

    Cordialement

  13. #12
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour,
    A mon avis, la pression du réseau est supérieur au minimum d'enclenchement du surpresseur.
    Confirmé par le fait qu'il dit qu'en fermant l'eau du réseau le groupe démarre.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis, la pression du réseau est supérieur au minimum d'enclenchement du surpresseur.
    Confirmé par le fait qu'il dit qu'en fermant l'eau du réseau le groupe démarre.
    Bonjour Mondou
    C'est exactement ce que j'ai dit au post #8 ...
    Reste à augmenter la pression d'enclenchement .... cf la notice du pressostat ....

    Nous ne savons pas d'ailleurs les pressions MAX et MIN souhaitées en sortie du surpresseur .... et si elles sont possibles ..... ( surpresseur, arrivée d'eau ... ).

    Comme je le disais ... absence totale de visibilité ...
    Cordialement

  15. #14
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour Bob,
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour Mondou. C'est exactement ce que j'ai dit au post #8 ... Reste à augmenter la pression d'enclenchement .... cf la notice du pressostat ....
    Désolé, j'avais zappé ton post.
    Bien à toi.

  16. #15
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Merci à vous. Je tarde à vous répondre car je suis en plein emménagement et il y a de quoi faire !

    J'ai acheté le surpresseur à Brico Dépôt, c'est celui-ci :

    https://www.bricodepot.fr/moulins/su...-lh/prod30484/

    Et la notice, je l'ai trouvé sur leur site ; j'espère que cela va vous aider ?

    https://www.quickfds.com/out/19397-5...826-017468.pdf

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour

    Bien évidemment, une notice ; c'est utile ....

    Que lis-tu dans les caractéristiques techniques ....en page 7 !
    Il est réglé pour une pression de 1,4 à 2,8 bars
    Cela signifie que :
    - il s'arrêtera lorsque la cuve est à une pression supérieure à 2,8 bars
    - Il démarrera lorsque la cuve sera à une pression inférieure à 1,4 bars
    Or tu l'alimente avec une eau de ville qui semble être à une pression de 2 bars => CONCLUSION: Il ne démarre pas .. cqfd

    Il te faut donc modifier les réglages du pressostat ....
    Le WEB regorge d'infos à ce sujet tant sur des forums, qu'en vidéo ....

    Nota 1 : Nous ne savons pas d'ailleurs les pressions MAX et MIN que tu souhaites en sortie du surpresseur .... et si elles sont possibles ..... ( surpresseur, arrivée d'eau ... ).
    Nota 2 : l'ajustement de la pression de gonflage se fait après avoir fixé les réglages du pressostat ...
    là aussi, plein d'infos sur le WEB

    Cordialement

  18. #17
    Jeryko

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour,

    BOB92 et mondou l'ont dit, tu as surement un problème de réglage du pressostat.
    Et il faut que tu comprennes le principe de l'hystérésis du pressostat pour intervenir correctement.

    Partant de zéro :
    Le moteur tourne tant que la pression de réglage maxi du pressostat n'est pas atteinte. Exemple 4 bars.
    Ensuite, le moteur ne redémarre que lorsque la pression est inférieure au seuil mini du pressostat. ex. 1,5 bars.
    et ainsi de suite.

    Conclusions : Si la pression de ton arrivée d'eau est de 2 bars, me moteur ne redémarrera jamais.
    1) Déterminer et régler les seuils souhaités. mini et maxi en fonction de la situation locale et de de tes choix.
    2) Gonfler le ballon. (L'installation étant à l'arrêt, ballon vide d'eau, arrivée d'eau coupée, sortie du ballon libre et sans pression).
    3) Remettre en eau l'installation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour à tous
    Merci à vous pour vos conseils et votre patience.
    J'ai essayer et réessayer de régler cette pression, effectivement ma pression de sortie de compteur et de 2 bars j'ai eu beaucoup de mal a faire monter ma pression maxi qui est maintenant de 4.2 mais toujours pas de démarrage automatique en pression basse je sais que je dois être obligatoirement au dessus de 2 bars pour que sa fonctionne mais je n'arrive pas a déterminer a combien elle est, si ça continu je vais avoir le ressort de la vis qui va être compressé je vais attendre voir si elle se met en route mais sans grande conviction

  20. #19
    Positron1

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Salut,
    Si tu fais un tirage, la pression va bien descendre et là le surpresseur va bien se mettre en service ! Non ?
    Est ce que tu as suffisamment d'eau qui arrive du réseau?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Re,
    Citation Envoyé par marcel03220 Voir le message
    Bonjour à tous
    Merci à vous pour vos conseils et votre patience.
    J'ai essayer et réessayer de régler cette pression, effectivement ma pression de sortie de compteur et de 2 bars j'ai eu beaucoup de mal a faire monter ma pression maxi qui est maintenant de 4.2 mais toujours pas de démarrage automatique en pression basse je sais que je dois être obligatoirement au dessus de 2 bars pour que sa fonctionne mais je n'arrive pas a déterminer a combien elle est, si ça continu je vais avoir le ressort de la vis qui va être compressé je vais attendre voir si elle se met en route mais sans grande conviction
    Même si ce n'est pas flagrant y a un hystérésis entre la pression max et mini.
    Le réglage max influe sur le réglage mini et inversement.
    Vous pouvez essayer ceci.
    Stopper le groupe.
    Fermer l'eau du réseau.
    Puiser l'eau du groupe jusqu'à plus de pression
    Gonfler la vessie à 2.3 bars
    Monter en pression le groupe au max.
    Stopper le groupe.
    Vidanger en gardant 2.5 bar de pression sur le ballon.
    Manipuler les réglages jusqu'à déclenchement du seuil mini.
    Remettre le groupe en marche et voir pression max.
    faire des essais mini et max.

    Même si c'est pas une méthode pro cela devrait vous aider.
    Dernière modification par mondou ; 08/02/2021 à 15h43.

  22. #21
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour,
    Je viens de suivre a la lettre les conseils de MONDOU et malheureusement toujours pas de démarrage mais. la pression haute et de 4.5 bars et la vis de réglage est a fond.
    Je pensais a une chose qui vas vous paraitre peut être un peu farfelue
    si je met un réducteur de pression pour descendre la pression de sortie la pompe devrais se mettre en marche qu'en pensez vous

  23. #22
    Positron1

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Salut,
    Essayes de mettre en route ton suppresseur après avoir débranché l'entrée d'eau, il va chercher à monter en pression et ne pas s'arrêter, ne le fais pas tourner longtemps, tu verras bien s'il tourne plus longtemps que d'habitude
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Re,
    Faites une photo nette du pressostat coté réglages.

  25. #24
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Essayes de mettre en route ton suppresseur après avoir débranché l'entrée d'eau, il va chercher à monter en pression et ne pas s'arrêter, ne le fais pas tourner longtemps, tu verras bien s'il tourne plus longtemps que d'habitude
    Pardon, je vois pas l'intérêt de cette manoeuvre.
    Le problème est de régler le démarrage du groupe à un seuil plus élevé que celui de la pression réseaU

  26. #25
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Re,
    Je viens de tout relire.
    La hauteur de refoulement est de 48 m soit en gros 4.8 bars.
    Le réglage origine du manocontact : 1.4 à 2.8 bars différentiel de 1.8
    Dans votre configuration, il faut mini 2.5 + 1.8 = 4.3
    Il est très possible, voire certain, que ce modèle de manocontact ne permet pas de passer à un seuil mini. de 2.5
    La hauteur manométrique est de 48 bars, dans votre configuration y a pas d'aspiration puisque alimenté par le réseau à 2 bars.
    Vous disposez d'une pression totale de 4.8 + 2 = 6.8 bars.
    L'idéal serait un réglage entre 2.5 et 3.5/3.8.
    A mon avis va falloir changer le manocontact.
    Toutefois mettez les photos du mano pour voir.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    L'idéal serait un réglage entre 2.5 et 3.5/3.8.
    A mon avis va falloir changer le manocontact.
    Toutefois mettez les photos du mano pour voir.
    Bonjour
    D'aprés les spec du surpresseur, il doit être possible de régler le pressostat ....
    Mais, il est certainement maintenant totalement déréglé .....
    Bref, un manque de méthode évident ... et à distance pas facile ....
    Normalement le gros ressort c'est pour la pression max et le petit petit pour le différentiel, c'est à dire la pression d'enclanchement ...
    Mais comme on est hors valeurs de réglage, il faut ruser ... et surtout faire retomber la pression en évacuant l'eau du ballon ....(ouvrir un peu des robinets pour que l'eau s'écoule ..)

    Je n'ai pas de groupe sous la main pour vérifier cette configuration,
    mais en dévissant totalement le petit ressort; on réduit le différentiel au mono,
    et en agissant sur le gros ressort, on doit mettre en marche et arrêter le groupe ... et voir les valeurs au MANO ...
    Il faut bien évidemment consommer l'eau .... sinon on reste en pression ......
    Après seulement , on pourra s'intéresser à la valeur d'enclanchement via le petit ressort
    Puis, in fine, à la pression de gonflage à vide ..
    On ne s'improvise pas installateur de pompe ....
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 09/02/2021 à 13h26.

  28. #27
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Re,
    Salut Bob,
    Post 20, je lui avais donné des explications et une procédure à suivre.
    Normalement, en jonglant, il aurait du trouver le point de déclenchement.
    Je me suis dit que cette méthode devrait le guider, pas évident d'expliquer.
    Il dit qu'il a obtenu 4.5 bar max.
    Normalement, le mini aurait du remonter.
    Enfin, comme tu le dis, possible qu'il soit dans le choux en manœuvrant au hasard.

  29. #28
    marcel03220

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Voilà 2 photos que je viens de prendre, si cela ne va pas j'en referai d'autres.

    Marcel

    https://www.cjoint.com/c/KBjp4EAcg0L

    https://www.cjoint.com/c/KBjp5WX1YlL

  30. #29
    Jeryko

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Pardon, je vois pas l'intérêt de cette manoeuvre.
    Mais si ? En coupant l'arrivée d'eau et en puisant de l'eau Marcel devrait retrouver le point de démarrage (seuil bas) du moteur ?
    A moins que le manostat ne soit complètement déréglé ?
    Oui, à distance pas facile ....

    Nota, je ne sais pas où tu as trouvé une hauteur de refoulement est de 48 m ? je dois être fatigué ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    mondou

    Re : Surpresseur qui ne démarre pas

    Re,
    Citation Envoyé par marcel03220 Voir le message
    Voilà 2 photos que je viens de prendre, si cela ne va pas j'en referai d'autres.
    Je peux me tromper mais :
    Appliquer ce que j'ai dit plus haut.
    Puiser de l'eau jusqu'à ce que le mano affiche 2.5 bars.
    Dévisser la petite vis jusqu'à mi parcourt.
    Visser de quelques tours la grosse.
    Essayer de jongler avec les vis.
    Votre petite vis est au max, sauf erreur de ma part, cela réduit le seuil de démarrage, en la dévissant il doit remonter.
    En la dévissant, il devrait déclencher.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Surpresseur qui ne démarre plus
    Par patrickt53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2020, 20h41
  2. [Divers] Surpresseur Gardena 3000/4 ne demarre pas
    Par di11on dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2019, 14h19
  3. Pompe surpresseur démarre souvent ?
    Par Etryus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2015, 07h28
  4. [Divers] Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle [Résolu]
    Par thebigtof dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2014, 17h02
  5. [Divers] Surpresseur : le moteur ne démarre pas !
    Par invited885e7a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...