ma vedette en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ma vedette en panne



  1. #1
    biwan90

    Arrow ma vedette en panne


    ------

    bonjour a tous et a toutes,j,ai une machine a laver de marque vedette classe AA elle a un ans,elle veus laver sans eau,elle ne prend pas l,eau je me demandais se que je devais faire ou chercher,j,ai regardé dedans tout me parais ok,qui peut me dire se qui ne vas pas ? merci

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour.

    Dans la course aux appareils les plus économes et eau et énergie, certains fabricants y parviennent très bien...
    Assez plaisanté.

    Assurez vous que le robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert (et oui...).
    Si vous avez un tuyau d'arrivée d'eau vissé à l'électrovanne d'arrivée d'eau (côté lave linge), vous pouvez fermer le robinet, et dévisser ce tuyau pour vérifier que le filtre interne n'est pas colmaté (calcaire par exemple).
    Profitez en pour ouvrir le robinet pour vérifier que de l'eau s'écoule bien.
    Si tel n'est pas le cas, le lave linge est hors de cause.

    Refermez le robinet, puis vous pouvez revisser votre tuyau d'arrivée.
    Débranchez la fiche secteur de votre lave-linge.
    Ouvrez l'appareil et suivez les fils de l'électrovanne pour déceler un connecteur ou un fil débranché.
    Regarder au passage s'il n'y a pas de traces de fuite(s).

    Mesurez avec un voltmètre la tension sur l'électrovanne qui doit être 220V alternatif lorsque l'eau doit être approvisionnée.
    Si vous avez la tension: remplacez l'électrovanne.

    Suivez les fils de l'électrovanne pour situer d'autres éléments (contacts, triacs, relais, ...)

    Pour la suite, si aucun élément coupable n'est alors trouvé, on avisera plus tard.

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25.

  3. #3
    stef88

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour,
    Vidange-t-elle?
    Essore-t-elle?
    à+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : ma vedette en panne

    bonjour,
    berdec 25, préférable par sécurité d'utiliser la fonction ohmètre, c'est aussi efficace et pas sous tension
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sudni

    Re : ma vedette en panne

    bonjour, j'ai eu un probleme similaire. Ma machine ne se remplissait plus car elle avait l'inforamtion cuve pleine. Le systeme utilisé dans ma machine etait par detection de pression, et la durite qui permet cette fonction etait bouché par du calcaire. Regardez derrier votre pupitre de commande il y a certainement une ptite durite qui est utilisé a cet effet. J'ai juste souflle dedans et c'est reparti.
    Elle est generalement sur le point le plus haut de votre machine.

    @+
    Paul.

  7. #6
    biwan90

    Question Re : ma vedette en panne

    consernant la machine,oui elle vidange quand je met de l,eau a l,aide d,un résipiant,et oui elle éssore,elle fait tout les programmes,mai elle ne prend pas l,eau. j,ai vérifier les tuyaux elles ne sont pas bouchés. Par contre dans la machine,la ou il y a le tuyau d,arrivé d,eau il y a aussi une petite (pompe)qui ne me semble pas fonctionner,je ne suis pas sur mai je l,ai enlever et je l,ai testé,et j,ai mi a la place une empoule se qui me permétais de savoire si il y avais une allimentation en l,électricité,l,empoule s,allume de se coté la sa vas,mai quand je remet la pompe elle fontionne pas, je vais la remplacer et j,espère que sa marcheras. a + et merci pour vos conseils

  8. #7
    biwan90

    Thumbs up Re : ma vedette en panne

    j,ai vue effectivement une durrite pour l,arrivé d,air et j,ai soufflé dedans mai ce n,ai pas bouché,la durite dessand un peut plus bas mai j,ai pas osez regarder plus louin,car je pense que c,est une hypothèse a écarter, merci pour ton conseil,paul a +

  9. #8
    berdec25

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour.

    à richard 31: D'accord pour l'aspect sécurité de l'ohmmètre, mais pas pour ce cas précis.

    à tous et surtout à biwan90:
    biwan90 a pu trouver un moyen alternatif proche de ma préconisation et qui ne manquera pas de séduire richard 31 pour l'aspect sécurisant, je le cite :

    ''Par contre dans la machine,la ou il y a le tuyau d,arrivé d,eau il y a aussi une petite (pompe)qui ne me semble pas fonctionner,je ne suis pas sur mai je l,ai enlever et je l,ai testé,et j,ai mi a la place une empoule se qui me permétais de savoire si il y avais une allimentation en l,électricité,l,empoule s,allume de se coté la sa vas,mai quand je remet la pompe elle fontionne pas, je vais la remplacer et j,espère que sa marcheras.''

    SEUL RISQUE : à cette méthode : c'est de prendre une petite lampe TROP PUISSANTE et de détruire en composant en amont, tel qu'un triac ...

    Cette ''petite pompe'' est l'électrovanne d'arrivée d'eau. Bravo. vous avez trouvé. Confirmez nous la suite heureuse après son remplacement.

    A bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    stef88

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour berdec,
    SEUL RISQUE : à cette méthode : c'est de prendre une petite lampe TROP PUISSANTE et de détruire en composant en amont, tel qu'un triac ...

    Tu oublies que le risque principale c'est le courant!
    En cas de mesure sous tension, toujours s'assurer des connaissances de l'auteur du post.
    Une EV se mesure facilement à l'ohmètre...
    Tu as ta façon de travailler, mais tous n'ont pas tes connaissances en éléctricité, donc dans le doute faire comme si'ils étaient novices dans le domaine.
    à+

  11. #10
    berdec25

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour.

    Je suis tout à fait d'accord et je me suis mal exprimé. J'ai voulu dire qu'il convient de prendre une lampe de puissance inférieure ou égale au dispositif à remplacer provisoirement pour ce test. Je pense que cette fois-ci la sécurité sera bien comprise pour les lecteurs et les membres, à la fois pour les personnes, mais en plus (ce qui est encore mieux) pour le matériel, de façon à ne pas entraîner de dégats supplémentaires qui se termineront par un remplacement de cartes couteuses.
    Cordialement.
    berdec25

  12. #11
    biwan90

    Re : ma vedette en panne

    OUAIS! éffectivement c,étais bien l,électrovanne,je l,ai remplacé par un autre,et la il marche normalement,la machine prend maintenant l,eau,tout marche parfaitement les Gars!j,èspère comme le dit stef88 (que le teste éffectué avec l,empoule ne vas pas détruire un composant en amont) prions pour que sa ne soit pas arrivé,je précise que l,empoule avais une puissance de 78w. je vous remercies pour tout vos conseils,cela ma permis de ne pas avoire a acheter une autre machine,MERCI A VOUS.

  13. #12
    berdec25

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour.

    Rectification, c'est berdec25 (moi-même qui ai attiré votre attention sur la puissance trop élevée de la lampe.

    78 Watts me semble curieux ? 25/40/60/75/100 OK mais 78 ? Je suppose que vous parlez de 75 Watts. C'est beaucoup trop pour remplacer l'électrovanne. J'espère que vous n'aurez pas à remplacer de petit TRIAC en boitier TO92 sur votre carte électronique. Certains acceptent jusqu'à 1 Ampère, mais pas tous !

    PRUDENCE AVEC LES LAMPES : 25W MAXI
    (et au passage ça préserve la planète )

    Au besoin et avec quelques photos, je vous aiderai...

    A bientôt pour la suite de l'aventure.
    Cordialement.
    berdec25

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : ma vedette en panne

    re,

    berdec 25, préférable par sécurité d'utiliser la fonction ohmètre,
    Tu oublies que le risque principale c'est le courant!
    Une EV se mesure facilement à l'ohmètre...
    steff a raison, j'insiste la dessus, et fait partie des règles de sécurité que l'on impose dans notre charte,
    voir aussi les cours pratiques diffusés en bac pro,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    berdec25

    Re : ma vedette en panne

    Rebonjour.

    Je sais ce que représente la sécurité et pas seulement dans le domaine électrique.

    En revanche, une électrovanne n'est pas une résistance. L'action mécanique de la VANNE ne se teste pas à l'Ohm-mètre.

    La méthode de la lampe citée plus haut n'est pas plus ni moins dangereuse que le voltmètre. S'ajoute peut être un risque de brûlure, d'incendie ou encore de lésion par bris du verre... On peut aussi se piquer avec les pointes de touche du multimètre... etc...

    Il est certain que les dépanneurs occasionnels doivent être sensibilisés aux risques électriques mais aussi aux autres risques (cherchez mes réponses sur l'ensemble de ce forum pour le constater).
    Risque de brûlures ou de coupures (tôles) ou encore de coincement par un courroie ou d'autres entrainements, risques chimiques et je n'ai pas encore parlé de mixer ou de tronçonneuse ou de taille haies, ni de faisceau lasers ou diodes très haute luminosité...

    Il serait judicieux d'attirer l'attention par un lien permanent animé très explicite (triangle rouge sur blanc, mais aussi plusieurs noir sur fond jaune : électrique, laser, brûlure, ...) sur toutes les pages des forums dépannage et électronique au moins.

    A bientôt, ravi d'avoir fait progresser un peu la sécurité.
    Cordialement.
    berdec25

  16. #15
    biwan90

    Re : ma vedette en panne

    Toutes Mes Escuses C?est Une Empoule De 75 Watts

  17. #16
    berdec25

    Re : ma vedette en panne

    Bonjour.

    Je m'en doutais.
    Tout est bien qui finit bien.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Vedette en panne
    Par invite77f872dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2007, 17h21
  2. Panne lave linge vedette
    Par invite379098fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 11h56
  3. help panne Vedette VLT 4105
    Par invitebdab1c77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 15h45
  4. panne lv vedette
    Par romubedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2006, 19h29
  5. Panne vedette 505E
    Par invite40ea1761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...