qu'est-ce qu'une soudure sèche?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

qu'est-ce qu'une soudure sèche?



  1. #1
    inviteb7bd4ecf

    qu'est-ce qu'une soudure sèche?


    ------

    En parcourant le forum, vous parlez bcp de soudures sèches a refaire. C'est quoi? De mon côté sur le circuit imprimé de ma TV, je vois plusieurs soudures sur les pattes des compsants, qui ont a leur base et a leur pourtour une sorte de matière marron gélatineuse. Est ce que cela peut nuire a la soudure? Et si je resoudais, quelqu'un peut-il me dire les bons conseils? Merci a tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Bjr petitnou......
    Faudrait VOIR ce qu'il en ai exactement, mais généralement
    cette pate gélatineuse a été mise par le constructeur.
    Elle sert à maintenir "mécaniquement" le composant.
    Elle est parfois de couleur blanchatre.
    Lorsqu'on fait une soudure il faut que l'étain soit bien chaud et le circuit propre de façon que l'adhérence,
    sur le cuivre des pistes, soit parfaite.
    Si le cuivre (au départ) est un peu oxydé, il y a "collage", mais pas soudure.
    Si l'étain n'est pas assez chaud le probléme est identique.A la longue , dans le cas de "collage" l'espace entre étain et cuivre devient mauvais conducteur (oxydation) et des pannes intermittantes apparaissent.
    Le hic c'est que visuellement c'est indétectable.
    Cordialement.

  3. #3
    roland59

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Citation Envoyé par petitnouvo72
    En parcourant le forum, vous parlez bcp de soudures sèches a refaire. C'est quoi? De mon côté sur le circuit imprimé de ma TV, je vois plusieurs soudures sur les pattes des compsants, qui ont a leur base et a leur pourtour une sorte de matière marron gélatineuse. Est ce que cela peut nuire a la soudure? Et si je resoudais, quelqu'un peut-il me dire les bons conseils? Merci a tous.
    généralement, une soudure sèche commence TOUJOURS par un "BONJOUR".
    au revoir.................

  4. #4
    goel22

    Cool Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Bonjour,
    En général une soudure 'correcte' fait un joli cone entre
    le cuivre du CI et la patte du composant alors qu'une
    soudure ratée fait plutot un tore.
    Mais bon, c'est pour les + visible, des fois, c'est vrai, ça
    n'est pas aussi simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseur70

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    bonjour,

    il se peut aussi que ta patte gélatineuse est en faite du flux de soudure. Le flux est genre d'alcool qui se trouve dans le fil des bobines d'étain. il sert à nettoyer la pastille de cuivre et a permettre une bonne adhérence de l'étain sur le cuivre.
    Parfois lorsque les opératrices rechargent en étain certaines pattes de composants qui sont amenés à chauffé plus que d'autres il y a des résidus de flux qui apparaissent.
    Pour faire une bonne soudure
    1- tu chauffes ta pastille avec ton fer
    2-tu amène ton fil d'étain sur la pointe de ton fer ou sur la pastille de cuivre
    3-une fois l'étain bien reparti tu retire ton fil d'étain
    4-et ensuite tu retire ton fer mais tout ça rapidement bien sur pour ne pas abimer ta pastille de cuivre.

    souvent il y a des soudures séches au endroit ou la platine est plus marron que la normale car c'est un endroit ou les composants chauffent plus que les autres donc risque de soudure sèches.

    à plus

  7. #6
    jiherve

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Bonsoir
    une soudure séche c'est en fait une brasure dont l'eutectique à foiré!
    Temperature trop haute, bougé, melange de brasures, pollution etc etc
    JR

  8. #7
    parcro

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    une soudure sèche ressemble aux soudures à gauche et à droite des 6 soudures au centre de cette photo:

    http://cjoint.com/?iixuID0Nkd
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    berdec25

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Bonsoir.

    Belle photo pour illustrer les plus visibles, de surcroit à l'oeil nu. Mais les plus sournoises ne sont pas comme ca. Malheureusement...
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    inviteb7bd4ecf

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Bonjour a tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre! je vais m'exercer à la soudure sur un vieux circuit imprimé avant de me lancer sur celui de ma Tv! je vous tiens au courant...

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : qu'est-ce qu'une soudure sèche?

    Salut

    On entend par soudures sèche une soudure qui est le résultat dans 99% des cas de l'échauffement d'une connexion de composant qui dissipe sa T°. Il se forme de la "dentelle" autour et fianlement le contact est aléatoire (THT, capa, diodes, transistors)
    Il se s'agit généralement pas d'une soudure telle que à l'origine sauf si celui qui l'a réalisée est vraiment mauvais.
    A+

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une variété ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 01h13
  2. Qu'est-ce qu'une intégrale ?
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2007, 19h00
  3. Qu'est-ce qu'une PTC
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2005, 18h29
  4. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51
  5. Qu'est ce qu'une impédance?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...