[Blanc] Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?



  1. #1
    Bebel35

    Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'explosion de mon gradateur et après avoir regardé la carte électronique. J'ai vu que les 2 résistances à l'entrée de la gachette du triac BTB 04-600SAP avait explosées.

    Ma question est la suivante :

    Quelles valeurs R1 et R2 (ohmiques et puissance) faut-il mettre sachant que le potentiomètre est 500 kOhms et que le triac est de réf "BTB04-600SAP" ?
    J'ai joins le schéma en p.j.

    Nom : Schéma gradateur lumière.jpg
Affichages : 397
Taille : 85,3 Ko

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    BonsoirBebel35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bebel35 Voir le message
    ... Quelles valeurs R1 et R2 (ohmiques et puissance) faut-il mettre sachant que le potentiomètre est 500 kOhms et que le triac est de réf "BTB04-600SAP"? ...
    Je crois que comme beaucoup, tu penses qu'en changeant ces composant visiblement détruits, tu vas remettre en route ton gradateur.

    Il ne faut surtout pas y penser.

    Peux-tu préciser à la suite de quelle fausse manœuvre cet incident a eu lieu?

    Déja, que les deux résistances citées soient détruites est suspect. Je veux voir la tête du potentiomètre.

    Mais surtout, si R2 a explosé, je ne donne pas cher du diac et de la gâchette du triac. Il me semble que tout est bon (à remplacer).

  3. #3
    Piefra

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bjr,

    +1

    Amha , si les dites R ont cramees , la gachette aussi

    Cdlt

  4. #4
    Bebel35

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonjour genias

    Je ne penses pas changer que ces 2 résistances mais c'est juste que je voyais plus leurs valeurs. Et je ne sais pas (ou plus ) comment on fait pour les calculer.

    Je vous joins les photos.

    IMG_7927.jpg
    IMG_7928.jpg

    Effectivement j'allais changer le potar 500K car il a une mesure ohmique infinie quelque soit sa valeur de réglage.

    Ainsi que le diac.

    Et pour finir, le TRIAC. (En espérant trouver cette même réf (BTB 04-600 SAP), sinon il faudra revoir de nouveau justement les valeurs des résistances. Mais on en est pas là.)

    En somme, je pense remplacer plutôt les composants de la partie commande "gachette" du triac ainsi que ce dernier.
    Je laisse le fusible qui est bon, la self /ferrite, le composant au dessus de la self et en série avec elle (non dessinée sur schéma. Aussi je ne sais pas ce que c'est), le composant jaune (je crois que c'est un condo) en // sur le circuit (entre la self et la borne A1 du triac)
    Et côté commande je laisse le condensateur de couleur rouge (à côté R2 et Potar).

    Sinon, pour info, ce n'est suite à aucune manoeuvre particulière que cela a explosé. L'explosion a eu lieu en fonctionnement normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bjr,

    Pour moi , ca a fait un arc entre la bobine et le potar, l'isolation de cette derniere doit etre en cause
    Et tout le circuit gachette a pris du 220 direct avec la puissance de ton ampoule
    Pas sur que le triac ai apprecie

    Vu le peu de composant restant et sur , il serait plus sage et perenne de changer le variateur

    Cdlt

  7. #6
    Bebel35

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bjr,

    D’accord.
    J’ai bien pensé à prendre un autre variateur mais dans les magasins de bricolage ou sur le net il n’y a que des variateurs à pied et celui-ci est un variateur bouton à mi-hauteur.
    C’est parce que je n’en trouvais pas que je voulais le réparer.

  8. #7
    jules150

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonsoir à tous
    Bebel

    Comme tu as déjà changé le potar, diac et triac (regarde pour R1 et R2) :
    http://www.electronique-3d.fr/Le_Triac.html

    Tiens-nous formé.

    Cordialement Jules.

  9. #8
    Bebel35

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonjour Jules,

    Merci de ta réponse et du lien envoyé. J'avais déjà vu cette page et ce montage. Mais je bloque toujours sur la même chose : la détermination des valeurs théoriques de R1 et R2 à l'aide de la datasheet du triac.
    Sur le schéma du lien c'est un TRIAC MAC 210-10 mais avec les valeur de la datasheet, je ne vois toujours pas comment calculer R1 et R2.

    En fait, comment le concepteur à choisi les valeurs R1 à 1kOhms et R2 à 3.7 kOhms (dans l'exemple du lien) ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bebel35 Voir le message
    ... avec les valeur de la datasheet, je ne vois toujours pas comment calculer R1 et R2 ...
    En fait, les deux valeurs que tu cites n’ont pas une valeur ”calculable”.

    Pour R1, c’est plus une valeur de ”protection”, de talon pour le potentiomètre dont la valeur minimale pourrait/devrait être zéro, mais suivant la qualité du potentiomètre, cette résistance peut servir de ”fusible” pour le cas où le potentiomètre est nul et le condensateur aussi. Entre 1kΩ et 4,7kΩ .

    La résistance R2 , pour dire la vérité, n’est pas vraiment nécessaire. Quan le diac s’amorce, il vide le condensateur dans la gâchette dont le courant n’est pas critique. Puisque cette résistance est prévue sur ton circuit, tu peux mettre entre 47 et 330Ω.
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2021 à 16h04.

  11. #10
    Piefra

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bjr,

    Regarde p 88 de https://archives.doctsf.com/document...&num_serie=172

    Y a ton schema avec les explications

    Cdlt

  12. #11
    jules150

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonjour à tous

    Bebel
    Tu dis : "… le composant au dessus de la self et en série avec elle (non dessinée sur schéma. Aussi je ne sais pas ce que c'est …)".
    Regarde l'inscription, 2A 130°C => fusible thermique.
    Et après tu cherches à calculer R1 et R2 ???
    Sur ton croquis, la position du fusible et de l'ampoule est aussi bizarre …

    Piefra, désolé mais je ne pense pas que le schéma de ton lien va convenir à Bebel ???

    https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?t=104875

    Cordialement Jules.

  13. #12
    Piefra

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    bjr,

    c'est du meme aquabi , avec un filtrage et des explication theorique en plus comme il le souhaite

    de toute facon , si il faut faire du perenne , c'est l'integration et l'isolation qui prime
    le montage en l'air vu dans l'autre post ne peut etre que pour la demonstration , meme touche le potar pour le faire varier est tres risque !!!

    cdlt

  14. #13
    Bebel35

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonjour Jules 150,

    Merci pour ton retour et de tes infos.
    Effectivement, le schéma du lien fournit par piefra n'est pas exactement le même.

    Le fusible, si, je suis sûr que l'emplacement est là.
    Pour l'ampoule, je l'ai rajouté en série avant le bornier 2 points sur la cartes (qui sont les 2 ronds : celui avant le fusible et celui en bas sur la ligne du retour). Je n'ai pas vérifié mais c'est logique qu'elle soit en série sur 1 ligne sur les 2 que constitue le circuit.
    Où veux tu qu'elle soit sinon ? (il n'y a pas d'emplacement pour l'ampoule sur le circuit électronique)

    Après, oui pour R1 et R2 il faut vénérer les dieux

    Merci Jules pour ta réponse

  15. #14
    Bebel35

    Re : Gradateur de lumière HS - Valeurs de résistances sur gâchette du triac BTB04-600SAP?

    Bonjour Piefra,

    Merci pour ton retour.
    Entendu, je vais regarder ton schéma fournit.
    Je te redis.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Résistance sur gachette d'un TRIAC
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2013, 14h39
  2. Gradateur Triac
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2009, 10h03
  3. gradateur de lumière à microphone a triac
    Par invite1f53d33e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 20h01
  4. Courant de gachette Triac
    Par goel22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 17h50
  5. gradateur a base de TRIAC
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2007, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...