[Divers] Panne de réglette Leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne de réglette Leds



  1. #1
    Daniel23000

    Panne de réglette Leds


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà mon problème. Il y a quelques mois, j'ai installé une réglette Leds dans ma cave, branchée sur le 220v et soit disant étanche IP65. Suite aux nombreux écarts de chaleur, ma cave a tendance à faire de la condensation. Or, aujourd'hui, en allant dans cette cave, j'ai actionné l'interrupteur. La réglette a fait comme un petit flash et plus rien. Le disjoncteur de la cave en 10A n'a même pas déclenché. J'ai donc démonté la réglette et j'ai remarqué qu'un composant électronique sur la plaquette avait l'air fendu. Ce composant est noire, sans couleur ni inscription. Il y a juste une mention TR1 marqué sur la plaque à côté et rien d'autre. Je pensais qu'il pourrait s'agir d'un transistor mais normalement ça a bien trois pattes ces bêtes là?
    Quelques un pourrait il me confirmer si la panne peut bien venir de là et de quel composant il s'agit? Je précise que je suis archi nul en électronique et que pour moi c'est un peu un défi de me lancer dans ce domaine mais pour ça il vaut mieux commencer petit. Donc, s'il vous plait, soyez indulgents avec moi (sourire).
    Je transmets quelques photos pour étayer ma demande.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne de réglette Leds

    Bonsoir,
    Mets la photo de l'autre face. M'est avis que tu as à faire à une résistance fusible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Daniel23000

    Re : Panne de réglette Leds

    Bonsoir,
    comme demandé, une photo du dos du circuit imprimé... C'est quoi une résistance fusible? Et si c'est ça, quelle valeur peut elle avoir?Nom : 100_1056_LI.jpg
Affichages : 921
Taille : 66,8 Ko

  4. #4
    f6exb

    Re : Panne de réglette Leds

    C'est une résistance en série sur l'alimentation, qui limite un peu le pic de tension à l'allumage, et qui sert de fusible en cas de surintensité. ne pas prendre n'importe quelle résistance. Elle doit être spécifiée "flame proof". Sa valeur est de quelques dizaines d'ohms.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel23000

    Re : Panne de réglette Leds

    D'accord, merci. Je suis allé visiter un petit peu internet et j'en ai trouvé plusieurs à savoir 47ohms et 3w, 33ohms et 3w et 22ohms et 3w. Quel modèle me conseille tu? Faut il éventuellement une gaine dessus en cas de problèmes de surchauffe ou autre?
    En attendant merci à toi pour ton aide.
    Cordialement.

  7. #6
    jules150

    Re : Panne de réglette Leds

    Bonjour à tous,
    Daniel,

    Pour moi un composant avec une gaine => fusible ?
    Découpe la gaine avec une lame cutter et met nous une photo.

    Cordialement jules

  8. #7
    Piefra

    Re : Panne de réglette Leds

    Bjr,

    Oui c'est classique dans pratiquement toutes les ampoules leds c'est un R de 10 a 47 ohms en 1/2W qui sert de fusible
    Et toujours sous gaine , qui amha , sert de conteneur pour limiter la propagation de fumee debrits ou flamme

    Cdlt

  9. #8
    Daniel23000

    Re : Panne de réglette Leds

    Bonjour à tous,

    Donc, si je comprends bien, il faut que je trouve une résistance qui fait entre 10 et 47 ohms en un demi watt, anti flamme et que je la couvre d'une gaine protectrice? Concernant la gaine j'avais envisagé d'utiliser une gaine de pince crocodile, est-ce possible? Pour la résistance j'en trouve à 3W, est ce bon aussi?
    Mes questions semblent peut-être futile mais, comme précisé, je suis nul en électronique donc je demande beaucoup de précisions.
    Merci encore à tous pour votre patience.Nom : 100_1058.jpg
Affichages : 811
Taille : 108,0 Ko

  10. #9
    Piefra

    Re : Panne de réglette Leds

    Bjr,

    La gaine thermo n'est pas du tout la meme que la gaine d'une pince croco qui reste souple et risque de bruler ( thermo formee )
    La gaine thermo c'est thermo retractable

    Une R fusible 3W pour 1/2W , c'est comme mettre un fusible 10A pour du 1A , le temps que ca saute ca aura fume par ailleurs
    Et la valeur ohmique est au precise , la changer du simple au double change tout avec les meme resultats
    Il faut ouvrir la gaine et lire la R d'origine si possible , si pas faudra la trouver un modele operationnel

    De plus si ca a crame , il faudra determiner la cause et la supprimer avant de remettre un fusible

    Cdlt

    Cdlt

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Panne de réglette Leds

    Bsr
    As-tu mesuré cette résistance fusible à l'ohmètre afin de confirmer qu'elle soit bien coupée ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    Daniel23000

    Re : Panne de réglette Leds

    Bonjour à tous,

    Pour faire suite aux différentes réponses à mon problème, j'ai dessoudé la résistance pour la mesurer, elle est bien cramée puisqu'aucune valeur ne s'affiche à l'ohmmètre. J'ai découpé la gaine pour essayer de trouver la valeur. Il me semble que les couleurs sont jaune noir noir or qui correspondrait à du 40 ohms mais je n'en suis pas sur. Je vous joint donc deux photos pour savoir ce que vous en pensez.Résistance 1.jpgRésistance 2.jpg

  13. #12
    jules150

    Re : Panne de réglette Leds

    Bonjour à tous,

    Comme le préconise Piefra, une 47 Ohms ½ W.

    http://www.elecdif-pro.com/product_i...ducts_id=53692
    https://www.e44.com/composants/compo...v-FR0.47R.html

    Vérifie aussi le pont redresseur.

    Cordialement jules

Discussions similaires

  1. Réglette tube a leds
    Par dudulle76120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2018, 10h12
  2. panne sur spot 12v contenant 12 leds
    Par inviteef469598 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 10h42
  3. Ma propose réglette LED.
    Par invite618918c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 10h48
  4. [Divers] réglette fluo
    Par ROBUNS39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2009, 17h25
  5. réglette intelligente
    Par mm91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...