explosions dans lave linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

explosions dans lave linge



  1. #1
    delagui

    explosions dans lave linge


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous utilisons occasionnellement un lave linge ARDO/LACO agé de 4 ans mais qui n'a que très peu servi.

    Cet appareil fonctionne sans problème lorsque l'on fait un lavage couleur mais quand il s'agit de laver du blanc à 90°, la vapeur sort au dessus du couvercle (période de lavage) et l'on entend à ce moment là, des explosions assez sèches, toutes le minutes environ, comme le feraient des fils qui se mettent en court circuit...un peu ce genre de claquement ... ces bruits disparaissent à la fin du lavage et sembleraient donc liés à la période de chauffe ! néanmoins la machine continue à fonctionner, ensuite, normalement jusqu'à la fin de l'essorage.

    Je ne trouve pas le site du fabriquant pour demander des conseils au service technique mais peut-être que , sur ce forum, quelqu'un pourrait m'aider

    Avec mes remerciements anticipés
    bien amicalement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : explosions dans lave linge

    bonjour,
    démontez le panneau latéral droit pour voir ce qu'il se passe, voir la connectique de la résistance et la sonde ctn qui est a coté, voir surtout les fils qui les alimentent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    Merci Richard

    La machine n'étant pas dans la localité d'où je transmets ces messages, je ne pourrais vérifier tout cela avant la fin de la semaine
    Toutefois et au cas ou la connectite serait en bon état, j'aimerais savoir comment vérifier la sonde ?
    Ces pétarades ne se produisent qu'en fin de chauffage et s'arrêtent au début de la vidange et de l'essorage.Le fait que la vapeur d'eau sort par le hublot (dessus) de l'appareil ne serait-ce pas dû à un disfonctionnement de la sonde?

    Merci de votre aide

  4. #4
    lol973

    Re : explosions dans lave linge

    Bonjour,
    Si la connectique que vous a demandé de contrôler Richard 31 (que je salue au passage) est bonne, vous pouvez jeter un oeil du côté de l'antiparasite situé au départ de l'alimentation électrique de la machine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : explosions dans lave linge

    Bonjour delagui et tout le groupe

    Je ne suis que moyennement surpris de voir de la vapeur sortir lors d'un lavage à 90°.

    Pour ce qui est de la "pétarade", de un coup par minute, je pense que l'idée de richard 31 que je salue aussi au passage, est d'observer et écouter en marche, pour tenter de localiser la source des bruits.

    Je verrais bien un contact thermostatique (peut-être celui du 90°), qui, par son "usure", flasherait (en interne) plus que normalement. A moins qu'il ne s'agisse d'une sécurité (Klixon), et qu'on régule au dessus par la sécurité. Ceci expliquerait "un peu plus", la vapeur.

  7. #6
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    Re:

    Bonjour à tous

    Merci pour ces pistes; ces petites explosions proviennent de l'arrière de la machine...c'est tout ce que j'ai noté!

  8. #7
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    re:

    bonjour,

    le disfonctionnement du thermostat me semblerait plausible mais , bien que le LL ait 4 ans ,il a très peu servi ( 2 ou 3 fois par an) dans ces conditions difficile de penser à une usure mais tout est possible
    ma question,: comment vérifier qu'il s'agit de ce problème?
    Merci de votre aide et bien amicalement

  9. #8
    lol973

    Re : explosions dans lave linge

    Bonjour,
    Etes-vous à proximité de la machine?

  10. #9
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    re:
    je serais devant la machine ce WE mais...dans la maison, j'ai bien le téléphone mais je n'ai ni l'ADSL ni un abonnement bas-débit, impossible donc de communiquer sur ce forum, c'est pourquoi je me permets de pôser des questions en envisageant plusieurs cas

    Merci de votre aide

  11. #10
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    De retour:

    J'ai enlevé le panneau droit et j'ai trouvé l'anti-parasite éclaté: il s'agit d'un "L DEM N " 250V/50/60Hz - 16A/40°C...2 questions:

    Où trouver un anti-parasite semblable?
    Pourquoi a t-il explosé? c'est bien de le remplacer mais s'il explose aussitôt!!!

    Merci de votre aide

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : explosions dans lave linge

    bonsoir,
    l'antiparasite explose souvent a cause de la foudre car il est le 1er de la ligne sur l'appareil a en subir les effets, de plus c'est un condo""réservoir electrique""), donc la surcharge l'a fait exploser,
    voici,voilou,
    tout fournisseur de pièces détachées electro ménager est a même d'en fournir un

    richard 31 que je salue aussi au passage
    salut a toi aussi vacancier
    Dernière modification par richard 31 ; 21/08/2006 à 18h41.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite2ce979e1

    Re : explosions dans lave linge

    Bonsoir,
    Désolé d'être désagréable, mais 16A/40°, ce n'est pas un antiparasite, mais un thermostat. Un antiparasite n'a pas d'intensité nomimale et la température indiquée est trop basse pour fonctionner normalement dans les régions plus chaudes.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : explosions dans lave linge

    re,
    bien vu denis, avait pas remarqué cela, mais un thermostat éclaté, là je n'en comprend pas trop la raison
    (fuite??)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite2ce979e1

    Re : explosions dans lave linge

    Coucou Richard,
    Classique: Contact charbonné, cosses oxydées, l'intensité et la température monte.....etc....
    Les prix baissent, la qualité aussi.

  16. #15
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    Re:

    Alors là ça change tout: thermostat ou condensateur?

    Le composant se situe à l'arrivée du courant secteur, le+, le - et la masse y sont branchés avec les départs...comme un relais en quelque sorte!

    j'ai noté tout ce qui est écrit:

    L dem N

    F3CF72102L
    0.1UF (X1)
    +2x0.027UF (Y2)
    250 V 50/60 Hz 16A/40C

    Je rappelle que la marque du LL "ARDO/LACO"
    que le LL marche mais qu'en lavage blanc au moment du chauffage,il y avait des explosions (type electiques) lesquelles cessaient au début de l'essorrage

    Merci et bien cordialement

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : explosions dans lave linge

    re,

    0.1UF (X1)
    +2x0.027UF (Y2)
    ceci est effectivement un condo antiparasite, et sa localisation le confirme,
    mais il est vrai que la 1ere description laissait a penser a un thermostat klixon, denis avait bien vu cela , et mon correctif aussi,
    j'en reste donc au motif initialement cité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite2ce979e1

    Re : explosions dans lave linge

    Bonsoir Delagui,
    Il s'agit donc bien d'un antiparasite et non d'un Th°.

  19. #18
    delagui

    Re : explosions dans lave linge

    Meerci bcp à tous les 2
    si j'en trouve un semblable, je le remplace mais à la limiteest-il vraiment indispensable?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : explosions dans lave linge

    re,
    si vous ne voulez pas d'ennuis avec le voisinage, c'est préférable, le lave linge lui s'en moque, par contre son absence risque en cas de récidive(foudre) de vous manquer, car risque de dégâts plus consequents ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite988364bc

    lave linge ardo: Blocage à l'essorage

    Bonjour à toutes et à tous !!
    J'ai un lave linge ardo, depuis un peu plus de quatre ans, qui fonctionne très bien, mais qui refuse à certains moments d'essorer, ce qui forcement pose problème...Il peut parfaitement marcher pendant 3 mois, puis d'un coup, sans aucune raison bloque (généralement dans les dix dernières minutes qui de ce fait peuvent durer deux heures en cas d'absence)... Peut être que l'une ou l'un d'entre vous saurait comment régler ce problème... Merci à vous

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge ardo: Blocage à l'essorage

    bonjour,
    vu le souci, assurez vous que cela ne coincide pas avec un surdosage lessiviel (a eviter), perso je ne voie que cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite988364bc

    Re : explosions dans lave linge

    Merci, je ferais le test mais je doute un peu car quand elle commence à bugger, je la remet à 0, je coupe l'électricité et je ne remet qu'une vidange et essorage, et ça recommence !!!

    bouhhhh !!!!

  24. #23
    invite760a5cee

    Re : explosions dans lave linge

    bonsoir a tous c'est delagui a sont premier passage qui a fait une erreur il a dit 40°c ensuite 40c voila pourquoi depannix a réagi comme moi a un thermostat si il est préférable dans remettre un c'est un anti parasite jc21

Discussions similaires

  1. [Blanc] moisissures dans un lave linge
    Par martieber dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 16h32
  2. Explosions lave linge Thomson Australe
    Par invite3e6c0191 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 21h16
  3. Eau stagnante dans lave linge
    Par invitebaf00f20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 23h07
  4. Lave linge dans chambre de bonne !!
    Par invite59ab1a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2005, 10h10
  5. Les explosions dans l'espace
    Par invite24b482e0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...