[Brun] télécommande DIAGRAL PC200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

télécommande DIAGRAL PC200



  1. #1
    jlouis49

    télécommande DIAGRAL PC200


    ------

    bonjour,
    je fais appel à vous car je ne sais plus trop comment dépanner ma télécommande PC200 de centrale DIAGRAL CA450F, et je suis très motivé pour le faire.
    Cette télécommande ne fonctionne plus qu'à quelques centimètres de la centrale, et encore, ce qui est plutôt inefficace, et ceci depuis quelques années.
    Une autre du même type achetée à la même époque, soit il y a à peu près 20 ans, présente le même symptôme.
    Cette TC200 est équipée de 2 boutons, un pour mettre en route l'alarme et l'autre pour la mettre hors fonction.
    Une fois ouverte (cf les 2 PJ), on y voit sur une face l'antenne et ce que j'interprète comme un quartz (ref 541CP55) ainsi que les contacts de la pile 3V,
    et sur l'autre face les composants CMS, parmi lesquels des transistors, des résistances, des capacités sans doute, puis un microprocesseur, un autre circuit logique 8 contacts, un circuit qui est peut-être un quartz, 2 interrupteurs respectivement pour la mise ON et OFF de l'alarme et une LED de couleur rougeâtre qui clignote lorsqu'on appuie sur ON ou OFF.
    j'ai soudé 2 supports de pile AAA en série au cas où la pile bouton 3V ait pu être trop chiche en courant, ce n'est pas ça.
    j'ai refait les soudures, ce n'est pas ça non plus.
    J'aurais voulu remplacer le composant référencé 541CP55 car d'après moi ce pourrait être un quartz mais je ne trouve pas cette référence sur internet.
    j'ai connecté mon oscilloscope sur l'un des transistors en amont de l'antenne mais je ne vois que des créneaux qui correspondent sans doute au code fait d'une succession de 0 et de 1 caractéristiques du code secret mémorisé par le processeur et de l'ordre à transmettre à la centrale, je n'ai pas observé de porteuse. Cela dit, je ne me suis peut-être pas positionné au bon endroit.
    Un peu en désespoir de cause je fais appel à votre perspicacité, expérience et/ou connaissance de ce système.
    Merci d'avance pour vos idées et vos conseils.
    Bien cordialement,
    jlouis49

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jlouis49

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    bonsoir,
    avec un peu de réflexion je viens de m'apercevoir que le circuit 541CP55 pourrait être une capacité de 540pF tolérance +-2,5% et -55°C. (quant' au P, je ne vois pas ce qu'il pourrait dire) suis-je dans le vrai d'après vous ? si c'est le cas ce serait très spécifique car le normalisé est à 560pF... ou alors c'est une référence spéciale à la demande d'un client spécifique, ici Diagral.
    jlouis49

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    Bonsoir jlouis49 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jlouis49 Voir le message
    ... Cette télécommande ne fonctionne plus qu'à quelques centimètres de la centrale, et encore, ce qui est plutôt inefficace, et ceci depuis quelques années.
    Une autre du même type achetée à la même époque, soit il y a à peu près 20 ans, présente le même symptôme ...
    Tu ne précises pas avec quoi fonctionnent ces télécommandes ni si elles s’adressent au même ”récepteur”. Je suis tenté de mettre en cause le récepteur qui a perdu sa sensibilité plutôt que l’émetteur qui a perdu son punch.

    C’est sensé fonctionner à quelle fréquence? En tout cas, hors de question de voir la VHF à l’oscillo.

    Citation Envoyé par jlouis49 Voir le message
    ... d'après moi ce pourrait être un quartz mais je ne trouve pas cette référence sur internet ...
    À voir le quartz, il ressemble comme deux gouttes d’eau à un horloger 32 kHz. C’est confirmé, d’ailleurs, avec la mention RTC (real time clock) sérigraphie sur le circuit. Y a-t-il la notion d’heure/date dans le système?

    J’ai ”du mal” à comprendre le fonctionnement marche/arrêt alarme. Comment sais-tu que ça marche ou pas? N’est-ce pas qu’une information qui s’enregistre? Quelle est la distance ”contractuelle” normale?

  4. #4
    jlouis49

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    Ok gienas je te remercie pour ta réponse ultra rapide.
    effectivement je dois quelques explications supplémentaires
    ces télécommandes communiquent avec la centrale CA450F et celle-ci ne peut pas avoir perdu sa sensibilité parce que lorsque je rentre dans ma maison j'ai aussi un clavier (heureusement qu'il me reste cela) qui me sert à la mettre OFF (et ON aussi) et il fonctionne très bien à 7 à 8 mètres de distance.
    en fait je sais si j'ai mis ON ou OFF l'alarme parce que la centrale émet un signal sonore d'entrée en protection différente de celui de sortie de protection et là avec ces 2 télécommandes PC200 eh bien ça ne marche au mieux qu'à quelques centimètres de distance.
    je suppose quand tu évoques un quartz que tu fais référence au circuit proche du processeur, c'est bien cela ? et comment sais-tu que la notation RTC se rapporte à lui ?
    et es-tu d'accord avec moi sur le fait que le 541CP55 serait bien une capacité ? (ou alors une inductance ?)
    bien cordialement
    jlouis49

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlouis49

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    j'ai oublié de répondre à ta dernière question gienas : non il n'y a pas de notion de date/heure dans ce système, pas à ma connaissance.
    cdt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jlouis49 Voir le message
    … je suppose quand tu évoques un quartz que tu fais référence au circuit proche du processeur, c'est bien cela ? et comment sais-tu que la notation RTC se rapporte à lui ?
    et es-tu d'accord avec moi sur le fait que le 541CP55 serait bien une capacité ? (ou alors une inductance ?) …
    Je ne suppose rien. Je reconnais le quartz horloger dans ce cylindre et peu importe ce qui est écrit dessus. C’est un quartz 32768 Hz qui, après des divisions par deux, fournit la base de temps de la seconde, de manière précise. Je n’exclus pas qu’un des circuits huit pattes soit l’horloge temps réel qui, en plus, fournir la date en tenant compte des jours de la semaine et même des années bissextiles.

    La mention RTC ne vient que confirmer la supposition.

    Tu ne réponds pas à propos de ma question sur l’autre télécommande. Mais je reste persuadé que le problème ne vient pas de la télécommande (qui ont toutes les deux le même comportement), mais du récepteur, unique lui, et qui a perdu sa sensibilité pour une raison que j’ignore.

  8. #7
    penthode

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    je plussoie que le défaut est coté réception
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    jlouis49

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    bonjour
    merci pour vos réponses.
    je prends en compte cette info sur ce composant cylindrique
    notre échange est intéressant car je ne partage pas toutes vos convictions
    Tu ne réponds pas à propos de ma question sur l’autre télécommande
    je ne vois pas à quelle question tu fais allusion. l'autre télécommande PC200 a le même comportement. Le clavier qui est aussi une télécommande distante fonctionne très bien et il est à 7 à 8 mètres. pour les autres circuits intégrés, le plus petit 8 pattes est un 93LC46, c'est donc une EEPROM qui va servir je suppose à mémoriser localement le code secret que se partagent la centrale et chacun des périphériques pour communiquer et sans doute aussi le protocole que la télécommande doit respecter quand elle dialogue avec la centrale (mise ON, mise OFF). l'autre CI est certainement le processeur (il faut bien une intelligence sur cette carte) car on peut aussi programmer son code secret et le mémoriser localement en respectant une procédure qui consiste d'abord à appuyer sur les 2 poussoirs en même temps.
    pour vous donc si je comprends bien inutile de chercher une panne sur ces télécommandes
    dans ce cas je vais les tester sur une autre centrale du même type, celle de mes beaux-parents, en leur changeant leur code secret bien évidemment.
    ce ne sera pas immédiat mais je pense que d'ici 1 à 2 mois ce devrait être ok
    je vous remercie pour vos conseils
    cordialement
    jlouis49

  10. #9
    Thierry3131

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    Bonjour jlouis49,
    As tu réussi à réparer ta télécommande PC200?
    J'ai exactement le même pb:
    Le clavier communique bien avec la centrale,
    Une des télécommandes PC200 ne communique qu'au plus à 3cm de la centrale
    L'autre télécommande fonctionne encore à peu près jusqu'à 7-8m avec une pile neuve.

    Mon système a 20 ans; mais à part les télécommandes fonctionne très bien; les détecteurs de mouvement sont nickels. C'est vraiment trop bête de devoir changer tout le système parcequ'il n'existe plus de télécommande pour lui.
    Je ne suis pas électronicien mais j'ai un fer à souder
    Merci d'avance pour la recette s'il y en a une.

  11. #10
    jlouis49

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    bonjour Thierry
    mon problème est résolu mais apparemment il n'est peut-être pas similaire au tien car pour moi ce sont les 2 télécommandes qui communiquaient mal avec la centrale
    mais voici comment j'ai solutionné le problème
    j'avais la chance que mes beaux-parents aient la même centrale
    il a donc suffi de changer le code des télécommandes pour constater qu'elles communiquaient correctement à bonne distance avec la centrale de mes beaux-parents
    le problème venait donc de la réception à une certaine fréquence de ma centrale. c'est ma centrale qui était en panne
    il faut que tu saches en effet que les télécommandes PC200 ne communiquent qu'à 1 seule fréquence avec la centrale
    tandis que toutes les autres sources, détecteurs et clavier communiquent sur 2 fréquences, pour des raisons de redondance de communication
    donc la panne de la centrale en réception sur une seule fréquence n'invalide pas la possibilité qu'un détecteur puisse détecter une intrusion et la communiquer sur l'autre fréquence
    j'ai donc cherché sur leboncoin une autre centrale et je l'ai trouvée à 15€ port compris et le tour était joué
    j'espère que ce commentaire t'aidera
    ce sont gienas et penthode qui avaient raison
    merci à eux
    jlouis49

  12. #11
    Thierry3131

    Re : télécommande DIAGRAL PC200

    Merci pour ta réponse aussi rapide !
    Donc effectivement probablement panne différente chez moi puisque une de mes télécommandes fonctionne..
    Une chose que j'ai oublié de dire sur la télécommande qui ne marche pas: la petite led rouge ne s'allume que très faiblement. Pourtant pile neuve (mesurée et échangée avec l'autre télécommande pour voir) et contacts nettoyés. Y aurait il un composant
    défectueux qui bouffe toute la puissance ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail Diagral diag02MPF ne répond plus
    Par chbab dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2021, 12h37
  2. [Info] Diagral kit orion
    Par lebar38090 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 09h24
  3. diagral kit orion [Doublon en dépannage Cram 64]
    Par lebar38090 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2015, 20h42
  4. [Divers] Dysfonctionnement interphone DAITEM / DIAGRAL
    Par ADHL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 19h20
  5. [Divers] alarme diagral diag90agfk
    Par isanic dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2014, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...