[Info] Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité [Résolu]



  1. #1
    f6ctw

    Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ceci n'est pas une demande de dépannage mais l'explication d'une panne que j'ai résolue.
    J’ai en effet pensé que cela pourrait peut être servir à un utilisateur du forum pour cette centrale ou une autre d'une marque différente.
    Comme indiqué dans le titre, de la vapeur sortait par la soupape peu après la mise en service de l'appareil.
    Cela cessait dès qu'on libérait de la vapeur par le fer puis reprenait aussitôt, signe d'une surpression.
    Après avoir suspecté à tort ladite soupape, comme indiqué plus haut dans ce forum, je me suis intéressé à la carte électronique sur laquelle j'ai remarqué un petit relais.
    Après l'avoir testé à l'ohmmètre j'ai constaté que ce relais, 1 contact travail (normaly open) était passant en permanence (contacts collés).
    Après remplacement par un relais " SCHRACK " 240V 10A tout est rentré dans l'ordre.
    L'explication est simple: le relais, malgré sa petite taille, alimentait en permanence la chaudière qui produisait trop de pression et la soupape de sécurité remplissait son rôle en évacuant le surplus de vapeur.
    Je pense que cet appareil qui a déjà 9 ans est bien reparti pour 9 ans supplémentaires…
    A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Photo 1 - Le relais en question. A noter sa petite taille: 2cm X 1,5cm X 1,5cm. Obsolescence programmée?
    Photo 2 - Le même après autopsie. Remarquer l’état des contacts.
    Photo 3 - Son implantation sur la platine. L’étiquette bleue a été retirée pour accéder aux caractéristiques : c’est du chinois (la marque et les ampères annoncés).
    Photo 4 - Relais SCHRACK de remplacement.
    Photo 5 - Relais SCHRACK raccordé et collé à l’aide de double face.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité

    Bonjour f6ctw et tout le groupe

    En préambule, on ne peut que louer ta démarche scientifique et la manière didactique de réaliser ton dépannage, avec un composant "non compatible" pin à pin.

    Citation Envoyé par f6ctw Voir le message
    … Après l'avoir testé à l'ohmmètre j'ai constaté que ce relais, 1 contact travail (normaly open) était passant en permanence (contacts collés).
    Après remplacement par un relais " SCHRACK " 240V 10A tout est rentré dans l'ordre …
    Après neuf ans de service, difficile de parler d’obsolescence programmée. Mais de là à dire que c’est reparti pour neuf ans, c’est un peu rapide.

    Si le contact est fermé au repos, c’est qu’il est soudé. Là, une seule solution explication: ce sont les étincelles dues aux ouvertures qui ont fini par souder (à l’arc) les deux contacts.

    Ceci peut être amélioré en protégeant ce contact par un snubber (RC série). Il existe des RC tout faits en qualité X2.

    Dans ton cas, difficile de dire que le jeu en vaut la chandelle. Il y aura sûrement une autre panne non réparable dans la prochaine décennie.

    Merci en tout cas pour tes explications comme on les aime.

  3. #3
    renatototo

    Re : Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité [Résolu]

    Bonjour, et un GRAND Merci à f6ctw.

    J'ai le même problème avec une DG8961 et j'espère que ce sera la même solution.
    C'est tellement évident quand y repense, comment n'y ai-je pensé plus tôt.
    Le meilleur moyen que j'ai trouvé de montrer ma gratitude est de partager les références des relais (liens vers les datasheet en cliquant sur les références):
    D'origine c'est un 812H-1A-C-24VDC fabriqué par Song Chuan (marque très connue), mais qui est de plus en plus difficile à trouver.
    Le G5LE-1A DC24 (OMRON) semble être compatible à 100%.
    Personnellement j'ai utilisé un 36.11.9.024.4011 (FINDER) dont il suffit de supprimer une patte.
    On peut également prendre (si on le trouve) un 812H-1C-C-24VDC et couper la patte en trop, mais SURTOUT PAS le un 812H-1B-C-24VDC.

    Ça à l'air d'être reparti, mais c'est à confirmer car le problème se produisait de plus en plus souvent, mais systématiquement.

  4. #4
    dugoups

    Re : Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité [Résolu]

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos! J'ai eu le même problème, et j'ai remplacé par ce modèle trouvé sur ebay.
    La centrale fonctionne à nouveau correctement ! Merci Merci !

    2 A 10 RELAIS DE PUISSANCE SRD-24VDC-SL-C BOBINE 1 RT 10A BOBINE 24V RELAY 5 PIN

    s-l1600.jpg


    De plus, j'ai ouvert le relais défectueux, et on constate que le point de contact est bien usagé, et les traces de combustion de l'arc importantes :
    20240405_194101.jpg_compressed.jpg
    20240405_194333.jpg_compressed.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renatototo

    Re : Centrale vapeur ROWENTA DG8960: vapeur sort en permanence par la soupape de sécurité [Résolu]

    Merci pour les photos du relais ouvert.

    Je confirme que depuis que j'ai changé le relais l'année dernière cela ne s'est jamais reproduit.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne centrale vapeur Rowenta Dg8960 F0/23
    Par guibolles dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2019, 14h51
  2. [Thermique] probleme sur une centrale vapeur rowenta DG8960
    Par minou80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2017, 20h57
  3. [Blanc] centrale Rowenta DG8960 -- vapeur permanente
    Par priviet95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2017, 19h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...