Carte de puissance défaillante? Machine à laver BOSCH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte de puissance défaillante? Machine à laver BOSCH



  1. #1
    Zyrack

    Carte de puissance défaillante? Machine à laver BOSCH


    ------

    Bonjour,

    Ma machine à laver a cessé de fonctionner du jour au lendemain. Elle ne s'allume plus du tout (plus aucun témoin lumineux, aucun bruit, rien).

    J'ai, je pense, réussi à incriminer la carte de puissance (ou du moins, réussi à ne pas incriminer ce qui se trouve avant ).
    En effet, son cable d'alimentation lui fourni bien du 230V, j'imagine donc qu'elle ne fonctionne plus?

    Je ne sais pas exactement comment le confirmer à 100%, vu qu'elle est supposée alimenter la carte de commande qui possède les témoins lumineux. Cette autre carte est elle peut-être la fautive ?

    Voici une photo de la carte de puissance sous plusieurs angles. Il semblerait que la résistance près de la bobine ait grillé ? Elle semble être trouée au milieu, et brulée au niveau d'une de ses "bagues" ?

    Notez que mes connaissances sont basiques, j'ai acheté un multimètre pour l'occasion .

    Le but est de confirmé que la panne vienne de cette carte pour ensuite décider:
    - Si une réparation de la carte est possible (changer résistance si c'est ça le soucis ? Utile ? Si ça a grillé, c'est qu'il y a un autre soucis non ?)
    - Rachat de la carte (200€ ?)
    - Rachat d'une machine (même modèle) pour récupérer la carte.
    - Rachat d'une nouvelle machine

    Merci !

    aa.jpg
    aaa.jpg
    aaa2.jpg
    avers.jpg
    arect.jpg

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Bonsoir,
    Tu sais te servir de ton multimètre ?
    Si oui, quelle tension continue y a-t-il aux bornes des condos près de ton pouce ?
    HORS TENSION, tu mesures la résistance de cette résistance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Zyrack

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Je ne suis pas certain de m'en servir correctement non ^^, j'essaie de faire en fonction de ce que je vois dans les vidéos.

    En sélectionnant 20k ohm, j'obtiens comme valeur:
    Pour le noir: 4.67 ou 3.75 fixe (selon le sens de mes pointes du multimètre, pas certains de savoir quel est le bon sens, s'il y en a un).
    Pour le bleu: le multimètre affiche un chiffre qui descend directement à 0 quasi instantanément.

    Possible, ou je mesure mal ?

  4. #4
    Zyrack

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Régler sur 2000 Ohm, j'obtiens en fait 0.13 continu, peu importe le sens de la mesure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Citation Envoyé par Zyrack Voir le message
    Je ne suis pas certain de m'en servir correctement non ^^, j'essaie de faire en fonction de ce que je vois dans les vidéos.

    En sélectionnant 20k ohm, j'obtiens comme valeur:
    Pour le noir: 4.67 ou 3.75 fixe (selon le sens de mes pointes du multimètre, pas certains de savoir quel est le bon sens, s'il y en a un).
    Pour le bleu: le multimètre affiche un chiffre qui descend directement à 0 quasi instantanément.



    Possible, ou je mesure mal ?
    Heureusement que tu mesures mal !
    Si je demande une tension, c'est une mesure en volts, donc ton multimètre doit être réglé sur les mesures de tension d'une part, des tensions continues d'autre part.
    Le coup de bol, c'est que tu t'es trompé de réglage en le mettant en ohmmètre, mais comme tu n'as pas mis la carte sous tension, tu ne l'as pas grillé.

    En résumé, pour mesurer une tension, tu dois avoir
    • la carte allumée, sous tension,
    • le multimètre en réglage de tension, DC pour des mesures en courant continu, AC pour du courant alternatif, comme le secteur par exemple.

    Pour mesurer une résistance :
    • La carte ne doit pas être alimentée
    • Le multimètre est en position ohmmètre.

    Attention, si tu fais la mesure de tension aux bornes des condensateurs, laisse pas traîner tes doigts. Si c'est en ordre de marche, il y a 325 V.

    C'est quelles marque et référence ton multimètre ?
    Dernière modification par f6exb ; 29/04/2022 à 20h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Bonjour
    Résistance de sécurité fusible HS + circuit intégré à 7 pattes LNK ou TNY ...en court circuit

  8. #7
    Zyrack

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Merci f6exb pour votre temps et ces précisions.

    Je n'étais en effet pas certain de si vous vouliez une mesure de la tension ou de la résistance.

    Le coup de bol, c'est que tu t'es trompé de réglage en le mettant en ohmmètre, mais comme tu n'as pas mis la carte sous tension, tu ne l'as pas grillé.
    Pourriez-vous m'indiquer quel a été l'erreur ? A priori, j'ai mesurer dans les bonnes conditions la résistance comme vous le décrivez plus bas dans votre message, à savoir multimètre sur Ohm et carte pas sous tension ? Bien que mes mesures ne soient probablement pas juste ^^

    Du coup, dites moi si je me trompe, mais, au vu de

    azzz.jpg
    et
    azzzz.jpg

    Vous voulez que:
    1. Je mesure la tension des 2 condensateurs (noir et bleu):
    - Je branche la machine sur le secteur et rebranche la carte
    - Je règle mon multimètre quelque part dans la zone Orange
    - Je mets les 2 pointes du multimètre sur les 2 pointes du condensateur? Dans quel ordre ?
    - Quel résultat dois je avoir ? Fixe ?

    2. Je mesure la résistance des 2 condensateurs (noir et bleu):
    - Je débranche la machine du secteur
    - Je règle mon multimètre quelque part dans la zone Bleu
    - Je décharge les condensateur avec un tournevis en touchant simultanément les points
    - Je mets les 2 pointes du multimètre sur les 2 pointes du condensateur? Dans quel ordre ?
    - Quel résultat dois je avoir ? Fixe ?

    Pour rappel, concernant le point 2, en effectuant ces étapes, j'obtiens:
    - Pour le condensateur bleu, régler sur 2000 Ohm, j'obtiens en fait 0.13 continu, peu importe le sens de la mesure
    - Pour le condensateur noir, régler sur 20k Ohm, j'obtiens 4.67 ou 3.75 fixe (selon le sens de mes pointes du multimètre, pas certains de savoir quel est le bon sens, s'il y en a un).

    C'est quelles marque et référence ton multimètre ?
    Le premier prix de chez Brico, à priori "Range RE830SA"

  9. #8
    Zyrack

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Bonjour ptigui29,

    Vous voulez dire que le "circuit intégré à 7 pattes LNK ou TNY" est en court circuit à cause de la "Résistance de sécurité fusible HS" ?
    La changer réglerait le problème ?

    Il s'agit bien de cette pièce ?

    Nom : aaaaaa.jpeg
Affichages : 227
Taille : 92,4 Ko

  10. #9
    f6exb

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Il y a dû y avoir erreur de compréhension :
    Tu sais te servir de ton multimètre ?
    Si oui, quelle tension continue y a-t-il aux bornes des condos près de ton pouce ?
    HORS TENSION, tu mesures la résistance de cette résistance.
    1ère demande : tension aux bornes des condensateurs
    2è demande : résistance de la résistance cramée.
    Et comme tu réponds :
    En sélectionnant 20k ohm, j'obtiens comme valeur:
    Pour le noir: 4.67 ou 3.75 fixe (selon le sens de mes pointes du multimètre, pas certains de savoir quel est le bon sens, s'il y en a un).
    Pour le bleu: le multimètre affiche un chiffre qui descend directement à 0 quasi instantanément.
    J'en ai conclu que tu tentais une mesure de tension en ayant réglé le multimètre sur ohmmètre.

    Vous voulez que:
    1. Je mesure la tension des 2 condensateurs (noir et bleu):
    - Je branche la machine sur le secteur et rebranche la carte
    - Je règle mon multimètre quelque part dans la zone Orange
    - Je mets les 2 pointes du multimètre sur les 2 pointes du condensateur? Dans quel ordre ?
    - Quel résultat dois je avoir ? Fixe ?
    Oui
    2. Je mesure la résistance des 2 condensateurs (noir et bleu):
    - Je débranche la machine du secteur
    - Je règle mon multimètre quelque part dans la zone Bleu
    - Je décharge les condensateur avec un tournevis en touchant simultanément les points
    - Je mets les 2 pointes du multimètre sur les 2 pointes du condensateur? Dans quel ordre ?
    - Quel résultat dois je avoir ? Fixe ?
    La mesure de la résistance des condensateurs n'est pas utile. Tout au plus on doit voir une indication qui diminue.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Bonjour, non c'est l'inverse, cette résistance est une sécurité qui saute si le circuit intégré meurt en court-circuit

  12. #11
    Zyrack

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    f6exb merci pour les précisions, c'est beaucoup plus claire

    Concernant la mesure de la tension des condensateur, je n'arrive à rien de concret, peu importe l'unité sélectionnée. (Pour info, il est écrit sur le condensateur bleu 400V 10µF et le noir 25V 470µF)
    Ce sera plus simple en vidéo: https://youtu.be/X1VlIAM7k5Q
    Ne faites pas attention aux claquettes
    J'ai bien un chiffre qui s'affiche quelques micro secondes et varie très vite mais quasi instantanément arrive à 0.

    Concernant la mesure de la résistance de la résistance, peu importe l'unité Ohm du multimètre, celui-ci ne m'affiche qu'un 0 (et jamais rien d'autre, même éphémère) ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    comme dit par ptigui et kissagogo : résistance hs (vu l'état ce n'est pas surprenant) et circuit de commutation de l'alimentation (LNK) hs,

    faites les remplacer par quelqu'un de formé à la réparation de cartes électroniques, il se peut qu'il y ait d'autres composants hs,

    inutile de mesurer les tensions vu l'état..l'alimentation ne peut fonctionner
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Zyrack

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    Au final, j'ai trouvé quelqu'un sur une plateforme collaboratives de petits travaux entre particuliers.
    Je lui ai juste apporté la carte de puissance et il a simplement confirmé la panne qui était expliquée ici. Il a ensuite remplacé les 2 pièces défaillantes en moins d'une heure: la résistance, et la petite pièce noire (LNK comme mentionné par plusieurs personnes ici).

    J'aurais bien aimé remplacé ça moi même, mais sans savoir testé correctement, je me suis rendu à l'évidence que chacun ses compétences .

    Néanmoins, si une panne semblable se reproduisait, je devrais être capable de remplacer ces 2 pièces sans même les tester, on ne sais jamais si la cause est la même, au vu du coût des pièces.. Quelques centimes d'€ .

    La machine a déjà effectué plusieurs cycles depuis, on verra si ça tient sur la durée.

    Je me demande quand même si la panne de ces 2 pièces était la cause ou la conséquence du problème.
    Si c'est la cause du problème suite à une usure normale ou autre, j'imagine que la machine est repartie..
    Si c'est la conséquence d'un autre problème, ça risque de se reproduire sous peu j'imagine..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Carte de puissance défaillante ? Machine à laver BOSCH

    si ça ne tient pas il faudra remplacer les deux condensateurs chimiques sur la carte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] carte puissance machine a laver
    Par jeannord dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2019, 16h21
  2. [Divers] Machine à laver Far défaillante
    Par andoceaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2017, 09h24
  3. [Blanc] connexion carte puissance pour machine à laver THA 1655
    Par invitec619a8a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 11h03
  4. [Blanc] remplacement carte de puissance machine à laver
    Par bricomich57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 07h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...