[Blanc] Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?



  1. #1
    Mxmk

    Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?


    ------

    Marque : Whirlpool
    Modèle : WRFE 2B16 - 869991022580
    I.C. 769991022583
    S/N 451815016184
    Type : DWL-DEA701-B
    804119184

    Bonjour à tous, et merci par avance aux personnes pouvant éclairer ma lanterne. Après avoir écumé les forums je cherche à confirmer mon diagnostic.

    Description : Lors de l'appui sur le bouton DEPART, le LV émet un bip court (au lieu d'un bip long habituellement), et après quelques secondes une série de 3 bips 2-tons. Ces sons se répètent toutes les 10 secondes environ. Aucun programme ne démarre . Voir la vidéo ci-dessous.

    https://www.youtube.com/watch?v=rZdgGtGpPLE

    Première question : cette série de 3 "double-bip" correspond-elle au fameux code F3 ?

    De mon côté j'ai procédé aux mesures suivantes :
    • Mesure de la résistance de l'électrovanne d'arrivée d'eau : 3640 Ohm (a priori OK ?)
    • Mesure de la résistance de la pompe de vidange : j'ai 3 contacts (pompe triphasée a priori), les mesures donnent 88,6 / 88,9 / 88,9 Ohm --> a priori trop faible ? J'ai lu que la valeur attendue est plutôt autour de 220/230 Ohm
    • Mesure de la résistance de chauffe : 27 Ohm (juste après le connecteur, voir photo)
    Nom : 1.JPG
Affichages : 267
Taille : 41,9 Ko
    N'ayant pas réussi à enlever le connecteur (j'ai forcé modérément, mais il y a un blocage et je ne vois pas de cran en plastique à tirer / pousser), j'ai pris la mesure juste en aval, au niveau des flèches rouges. Si je ne dis pas de bêtise cette mesure est prise avant les protections, donc valable ?

    En bref, j'aurai tendance à changer la pompe de vidange, qu'en pensez-vous ?

    PS : en insistant "bêtement" (ON/OFF à de multiple reprise, débranchement/rebranchement de la machine, test de tous les programmes,...) il arrive qu'un programme démarre (de plus en plus rarement). Lorsqu'un programme démarre, il arrive qu'il aille à son terme (rarement), ou qu'il s'arrête en cours de route.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Bonjour
    Pour savoir quel est le code panne exact,il faut effectuer l'autotest réservé aux dépanneurs.
    Faites une recherche avec ces termes : plateforme wind whirlpool

  3. #3
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Bonjour ptigui29,
    Merci pour la réponse, la recherche via un fameux moteur de recherche me donne ce document : https://adepem.sirv.com/docs/dpm175986.pdf, que je ne connaissais pas ! Je viens de lancer un autotest (ON -> 2 pressions sur P -> OFF -> 2 pressions sur P -> ON -> DEPART) et je vous donnerai le résultat

    J'espère simplement que ça a bien lancé un test, et pas un programme normal, ça me semble un peu long...

  4. #4
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Ca y est il se passe quelque chose !

    Après environ 1h35 de marche, le LV s'est arrêté. Auparavant il a tourné a priori sans problème, j'ai notamment senti les parois chaudes.

    Il affiche maintenant :
    • les deux premiers voyants en fixe
    • les voyants ON/OFF et DEPART qui clignotent vite

    Et il émet 10 bips toutes les 60 secondes.

    code-erreur.gif

    https://youtu.be/9-rRQcofTyQ

    D'après le document indiqué par ptigui29, on serait sur un défaut 3, à savoir "TEMPS DE VIDANGE ECOULE"
    2.JPG

    En ouvrant la porte je constate qu'il reste de l'eau (je ne sais pas si c'est toute l'eau, ou si une partie de l'eau a quand même été évacuée).
    3.JPG

    Ceci couplé à la mesure de la résistance de la pompe de vidange (cf. post #1) me conduirait à la changer. Est-ce la bonne analyse ou je passe à côté de quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    l'appareil n'a pas vidangé,il faut donc vider l'eau du LV puis démonter la pompe pour la vérifier (blocage possible).

  7. #6
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Merci ptigui29 pour les réponses rapides !

    Lave-vaisselle vidé, couché, voici la pompe de vidange et le corps de pompe :
    6.JPG
    BLP3 00/004 160027574*
    3P AC 54V/55HZ 23:40 081/18

    Pas de corps étranger, la roue tourne librement.

    J'ai de nouveau vérifié les résistance entre les 3 phases : 89 Ohm entre chaque.

    Je passe commande d'une nouvelle pompe ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mxmk ; 25/09/2022 à 21h30.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    entendez vous la pompe fonctionner en début de cycle ?
    Contrôlez également le tuyau de vidange,bouchage possible.

  9. #8
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Le tuyau est propre, pas de soucis de ce côté là

    Non je n'entends justement pas la pompe... juste une série de légers "clac-clac" (contacts ?) pendant 2 minutes environ, ensuite l'appareil se met en défaut.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    vous pouvez essayer de remplacer la pompe sans garantie de résultat. Si ça ne fonctionne pas,carte électronique HS.Les valeurs de la pompe que vous avez mesuré sont bonnes (85 ohms environ)

  11. #10
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Merci pour le retour même si cela n'est pas de très bon augure ! C'est vrai que le comportement carrément aléatoire du LV depuis quelques semaines pourrait être dû à de l'électronique capricieuse.

    Je vais tenter le changement de pompe, ça serait bête de ne pas essayer.

    Concernant la carte, est-il possible de la "tester" pour éventuellement changer un composant qui serait défectueux ? Je verrai dans un second temps.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Sans schéma, impossible.Pour info,le module coute 150/200€ et il faut le faire programmer par le revendeur.Module actuellement indisponible,plusieurs semaines de délai.
    Dernière modification par ptigui29 ; 26/09/2022 à 19h59.

  13. #12
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Je vois, c'est un peu quitte ou double sur la pompe !
    Merci encore ptigui29, je vous donnerai des nouvelles une fois la pompe changée
    Bonne soirée

  14. #13
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Bonsoir,

    J'ai changé la pompe, mais aucun changement dans le comportement du lave-vaisselle. Je suis un peu dépourvu...

    Par contre j'ai noté que les "clac-clac" sont audibles dès que le lave vaisselle est branché, même s'il est éteint. Ce son n'était pas présent avant que je me lance dans les diagnostics. Je n'arrive pas à localiser précisément le son, c'est soit vers la carte électronique soit vers la résistance de chauffe... est-ce que ça pourrait être dû au fait que j'ai forcé pour déconnecter le connecteur de la résistance sans y parvenir ?

    Bref si quelqu'un a une idée je suis preneur, sinon ça commence à se diriger vers la déchetterie

  15. #14
    Mxmk

    Re : Whirlpool WRFE 2B16 - Code F3 ?

    Elément complémentaire : lave-vaisselle branché et éteint, après quelques séquences de "clac-clac", le LV se met en défaut avec 10 bips, les 2 voyants allumés et les 2 voyants qui clignotent (idem message #4). Alors qu'il était éteint !

    Il me semble que ce comportement est présent depuis que j'ai lancé un programme de test dimanche. Vidéo avec le son de claquement (la vidéo a été arrêtée avant le passage en défaut) : https://youtu.be/5hbQXxakSAY

    PS : j'ai finalement réussi à déconnecter l'alimentation de la résistance, a priori pas de casse. Je l'ai rebranché.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV whirlpool CODE F3??
    Par Ed1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 08h11
  2. [Blanc] Whirlpool ADP 4650 - code 11 ?
    Par invite87bbd2d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 12h53
  3. code f 03 sur four whirlpool akz 122
    Par invite673c8b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 21h39
  4. [Blanc] Whirlpool ADP 5967 code F4
    Par invite74eafb58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 23h16
  5. code F6 sur Whirlpool
    Par invite860ec4b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2005, 05h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...