[Blanc] étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide



  1. #1
    deschlaurent

    étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    j'ai constaté en pleine nuit que mon cumulus faisait des étincelles au niveaux des fils branchés sur celui-ci.
    Il fauffe normalement et ne disjoncte pas.
    j'ai constaté que les fils de phase et le neutre étaient un peu noir.

    J'ai coupé le courant, puis déconnecté les fils pour les nettoyer avec du papier de verre. J'ai alors tout bien reserré. puis j'ai mis en mode forcé pour voir si cela allait faire des étincelles. mais rien
    Cette nuit j'ai constaté que les étincelles étaient encore présente

    Il fonctionne normalement, saus ces étincelles.

    Le cumulus se déclanche en principe vers 23h pour chauffer aux heures creuses. les reste du temps il ne doit en principe pas chauffer ?
    Je ne comprends pas pourquoi des étincelles se produisent

    probléme de masse ?
    Problème de thermostat ou de résistance ?
    est peut etre le calcaire qui peut influer sur ça ?

    Quelqu'un peut il m'aider svp ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour

    s'il y a des étincelles c'est qu'il y a des arcs, s'il y a des arcs c'est qu'il n'y a pas bonne continuité, s'il n'y a pas bonne continuité il y a risque d'échauffement, s'il y a risque d'échauffement il y a danger.

    Il faut les localiser précisément, est-ce que cela vient du bornier ? Pouvez vous faire des photos ?

    Si vous ne vous sentez pas de gérer le problème, faites appel à une personne de l'art.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour deschlaurent et tout le groupe

    Citation Envoyé par deschlaurent Voir le message
    ... j'ai constaté en pleine nuit que mon cumulus faisait des étincelles au niveaux des fils branchés sur celui-ci.
    Il chauffe normalement et ne disjoncte pas.
    j'ai constaté que les fils de phase et le neutre étaient un peu noir ...
    Hum. Ta description et les opérations que tu as faites (sans succès), ne sont pas encore explicables.

    On aurait pu penser aux bornes mal serrées, mais puisque tu as vérifié et assuré le serrage, ça reste inexpliqué.

    Le noircissent est peut-être normal: tu n’indiques pas l’âge de l’installation et le vieillissement finit parfois à noircir.

    Pour savoir quel est le véritable problème, il faut observer, quand les étincelles se produisent, elles se produisent vraiment pour essayer d’émettre les hypothèses.

  4. #4
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour, et merci
    voici une photo des cablesNom : cumulus.JPG
Affichages : 443
Taille : 41,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bjr à toi, Il y a des étincelles..ou ( coté raccord élément " bleu") ou ailleurs ?
    Je suppose que la connection DANS l'élément " bleu" n' a pas été nettoyé... seul le fil (isolant brulé) l' a été ?
    Bonne journée

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Faites une photo nette, et une de plus loin. Parce que là, on ne voit pas grand chose.

    Aussi : marque et modèle du cumulus ?

    NB : normalement on ne "nettoie pas" quand un conducteur est abîmé, on coupe jusqu'au propre, on dénude suffisamment mais PAS PLUS, et on serre suffisamment mais PAS PLUS.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    titijoy3

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour,

    On ne voit pas les connexions à la résistance, il est possible que ce soient des cosses faston 6.35 et qu'elles aient chauffé, ou bien des connexions vissées qui se seraient desserrées,

    Une étincelle se produit aussi normalement au niveau du contact du thermostat quand il coupe mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça à moins que le contact ait souffert et soit usé
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2022 à 10h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    mondou

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour,
    Après avoir coupé le secteur :
    Raccourcir les parties recuites du fil d'alimentation
    Retirer le thermostat et refaire les connexions du thermostat à la résistance. Remplacer la filerie par du 2.5 mm² multibrin.
    Déjà vu la filerie sur ces modèles monter tellement en température au point de mettre en sécurité le thermostat.

  10. #9
    stephanooz

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour,
    Comme dit Flyingbike
    Si tout est bien serré,,contacts pas francs, ça "amorce" donc ça chauffe ,sûrement contacts thermostat HS

  11. #10
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide


  12. #11
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour,
    une étincelle au niveau des fils de phase et neutre (les 2 fils étaient brulé)
    j'ai nettoyé les 2 fils mais cela n'a rien fait

  13. #12
    ouin42

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Citation Envoyé par stephanooz Voir le message
    Bonjour,
    Comme dit Flyingbike
    Si tout est bien serré,,contacts pas francs, ça "amorce" donc ça chauffe ,sûrement contacts thermostat HS
    bonjour d accord avec toi

  14. #13
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    ok merci, donc il faut que je change le thermostat ?

  15. #14
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour, voici la marque du cumulus
    Nom : 05.jpg
Affichages : 376
Taille : 60,1 Ko

  16. #15
    antek

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Citation Envoyé par deschlaurent Voir le message
    une étincelle au niveau des fils de phase et neutre (les 2 fils étaient brulé)
    Cette description n'indique pas clairement entre quels éléments se produit l'étincelle.
    Le plus profitable pour l'usager serait de changer effectivement le thermostat.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Ce modèle se trouve facilement pour une quarantaine d'euros
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses.
    j'ai retiré le thermostat de la résistance (sur un autre cumulus identique qui est mort) et je m'intéroge sur le composant électronique (au bout de la fleche rouge). Il est attaché d'un coté et l'autre coté rentre dans le logement de la résistance. Je l'ai sorti de son logement par curiosité et ce n'est attaché à rien (voir photo 2). Est ce que c'est normal que le composant ne soit pas fixé sur cette extrémité ? et à quoi sert il ?

    06.jpg
    07.jpg

    Cordialement

  19. #18
    f6bes

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bjr à toi, C'est une résistance.
    On voit qu'un d'un coté elle est prise sous la piéce en plastique ( contact avec la cuve) et de l'autre coté , elle devait (ll'autre coté fil)
    venir se loger dans le trou (piéce plastique) du thermostat.
    En retirant le thermostat , ce coté se trouve donc....en l'air.
    Si tu remets le thermostat te faudra " recoinçer" tton fil de résistance dans le trou et en contact avec le thermostat.
    C'est un "raccordement un peu .."olé..olé "!!
    Bonne journée

  20. #19
    deschlaurent

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    ok merci, sauf qu'en retirant le thermostat de son logement, la partie "libre" du composant ne s'est pas retrouvé en l'air (c'est moi qui l'ai retiré par curiosité car je me demandé à quoi elle était fixée, faut qu'elle n'est fixéé à rien)
    en gros quand on retire le thermostat de son logement, ce composant résistance reste en place. je trouve cela étrange qu'il ne soit fixé à rien de l'autre coté

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par deschlaurent Voir le message
    … en gros quand on retire le thermostat de son logement, ce composant résistance reste en place. je trouve cela étrange qu'il ne soit fixé à rien de l'autre coté
    C’est curieux, en effet, parce que cette résistance est très faible (390Ω), et sert peut-être à écouler des charges statiques à la terre. Ces résistances, quand elles sont mises, font des centaines de k ou des mégohms. Il est probable que le côté que tu as défait allait à un point interne du thermostat.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    J’ai trouvé au moins une autre vue avec une telle résistance placée de la sorte
    C’est visiblement placé entre la cuve et la tige du thermostat

    Par contre pas d’explication….
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    mondou

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    re,
    Cette résistance est normalement de 560 ohms.
    Voir cette discussion et tout lire.
    https://forums.futura-sciences.com/a...teccumulus.jpg

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Je ne vois pas comment un document non sourcé et loin d’être clair permettrait de définir ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Ici elle est bien de 390ohms
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    mondou

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Re,
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne vois pas comment un document non sourcé et loin d’être clair permettrait de définir ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Ici elle est bien de 390ohms
    Quand je dis normalement, c'est que dans la plupart des cas, elle est de 560 ohms.
    Quand au document non sourcé de JeanYves56, j'ai la doc complète mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus.
    Au risque de me tromper ce document émane du groupe Atlantic Thermor.
    On peut aussi en extrapolant imaginer qu'ils font n'importe quoi mais je pense pas...

  26. #25
    stephanooz

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Apparemment pour réduire la corrosion !!??? moins cher qu'une anode magnésium ou titane et forcément moins efficace!!

  27. #26
    mondou

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Re,
    Citation Envoyé par stephanooz Voir le message
    Apparemment pour réduire la corrosion !!??? moins cher qu'une anode magnésium ou titane et forcément moins efficace!!
    Cela n'a rien à voir avec l'anode au magnésium quand à l'anode au titane, c'est de l'ACI. (Anode à courant imposé.)

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étincelles sous mon cumulus: besoin d'aide

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Quand je dis normalement, c'est que dans la plupart des cas, elle est de 560 ohms.
    Quand au document non sourcé de JeanYves56, j'ai la doc complète mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus.
    Au risque de me tromper ce document émane du groupe Atlantic Thermor.
    On peut aussi en extrapolant imaginer qu'ils font n'importe quoi mais je pense pas...
    bonsoir
    il n'y a pas de raison en effet, mais pour l'instant l'explication m'échappe un peu, car cela mélange un peu tout.

    Je ne doute pas qu'on finira par trouver.

    EN attendant, ou en est le changement de thermostat ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour faire fonctionner mon cumulus en attendant mon contacteur J/N
    Par SophiedeSete dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2019, 09h46
  2. [Thermique] Besoin d'aide > cumulus electrique ( Le réglage ).
    Par Thomas1989d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2018, 13h08
  3. » besoin d'aide sous Matlab
    Par invite683e792e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 13h54
  4. Besoin d'aide sous Orcad 16.0
    Par invitef58e62d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 09h25
  5. [Divers] etincelles sous ma machine a laver
    Par invite8149a290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...