[Brun] Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt



  1. #1
    Nuage83

    Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année.

    voilà j'ai consulter pas mal de sujet mais je trouve pas réponse à mon problème.

    j'ai récupérer 6 écrans SONY CPD-1402E, ces écrans ne sont pas fonctionnelles et j'aimerai bien les dépanner.

    Ils ont tous le même soucis :

    - Démarrage de l'écran Ok
    - Ecran noir pas de signal.
    - Quand je t'éteins et rallume l'écran pendant un dixiéme de seconde, celui-ci affiche quelque chose puis écran noir aucun signal.

    J'entends un sifflement provenant de la machine, j'ai démonter la carte mére et procéder au contrôle du BU Ligne c'est un transistor D1887, je l'ai dessouder et tester au multimétre en mode diode, il est passant en mettant le fil rouge du multimétre sur la base et le fil noir sur le collecteur et l'emetteur, dans l'autre sens il affiche 0. J'en déduis qu'il est bon certaintement.

    J'ai refait quelques soudures sur la THT et contrôler quelques condensateur et je ne vois rien qui cloche ni visuellement ni en testant au multimétre.

    Derniere chose en remettant le Bu Ligne, j'ai constater qu'il était à la masse sur la base et l'emetteur, es ce normal?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour depanner un ecran crt

    Si besoin je peux rajouter des photos?

    je voudrais juste une méthode pour vérifier le bon fonctionnement de la THT, Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour depanner un ecran crt

    Bonjour Nuage83 et tout le groupe et bonne année à tous

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    ... je voudrais juste une méthode pour vérifier le bon fonctionnement de la THT ...
    Pour mesurer la THT il faut une sonde THT, qui se met sur un multimètre standard, fait pour.

    Cependant, il ne faut pas faire une fixation sur la THT. Tu dis entendre un sifflement, c'est probablement la THT au voisinage de 15 kHz et presque ultrasonique.

    Mais, si tu vois un "message", c'est que la THT fonctionne, puisqu'il faut sa présence pour afficher quelque chose.

    Comme tu ne dis rien sur le signal que tu lui envoies, ni sur ce qu'il doit être au juste, difficile d'en dire plus.

    Pour que les écrans affichent quelque chose, il faut leur présenter un signal.

    Il n'est pas impossible, en modifiant les réglages de luminosité/contraste, qu'on devine une trame en poussant la lumière.

  4. #4
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Merci pour votre réponse.

    Alors ce qui me fait pencher aussi à un défaut de THT, c'est que j'ai fait le test de la feuille de papier sur l'écran est celle-ci ne reste pas coller.

    De plus le canon à éléctron ne s'allume pas.

    Concernant la source, j'ai commandé un adaptateur DB9 vers peritel femelle, j'attends de le recevoir pour effectuer les test, mais normalement un écran n'est pas sensé donner une luminosité même si il y a aucune source.?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    ... De plus le canon à électrons ne s'allume pas ...
    Houla houla! Un tube cathodique comporte, en effet, un (plusieurs en couleurs) filament qui est forcément allumé pour générer des électrons. Ce filament chauffe les cathodes émissives.

    Si donc les filaments sont éteints, pas question d'avoir du balayage.

    Mais dans ce cas, il est impossible qu'il y ait eu la moindre image, même fugitive.

    Il faut donc chercher pourquoi le filament n'est pas incandescent.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Bonsoir
    Dans beaucoup de cas les 3 filaments sont alimentés à partir de la tht.
    Tht bloquée = pas de filaments mais absence aussi de plusieurs tensions secondaires,de balayages horizontal et vertical et tout l’asservissement du crt.

  8. #7
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    bonsoir
    comme il n'y a plus rien comme source d'image à quoi bon ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Sisi je ferai une photo demain pour vous montrer ce que j'ai eu comme affichage. Le tube c'est éclairé et j'ai vue des lignes blanches horizentale.

    Ce que je trouve bizarre c'est que les 6 écrans ont le même symptôme.

    Ces écrans ne se trouve plus dans le commerce et rarement dans le domaine de l'occasion, il dispose d'un traitement d'image particulier 'Super fine pitch' de Sony Trinitron. Je voulais les utiliser pour mes consoles de jeux rétrogaming (je collectionne bcp dans ce domaine).

    J'y pige que dalle dans ces vieilles téchnologie, autant dépanner un LCD c'est dans mes cordes autant là ça me paraît trop complexe, demain je vous ferai des photos des différents cartes présentes.

  10. #9
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Bonjour,

    Voici la photo de l'affichage que j'obtiens quand je mets l'écran en route, cela dure moins d'une seconde :

    Nom : IMG_20230104_100416.jpg
Affichages : 149
Taille : 45,2 Ko

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    ... Voici la photo de l'affichage que j'obtiens quand je mets l'écran en route, cela dure moins d'une seconde ...
    Deux remarques:

    1- ce type d'image vraisemblablement "mobile" montre bien qu'il n'y a aucune synchronisation. C'est du "free-run";

    2- Il a bien fallu de la THT et du chauffage pour l'obtenir.

    Je n'exclus pas qu'un test soit pratiqué pendant cette seconde, pour constater que la synchro (en fait le signal attendu) n'est pas présent, et que cette situation arrête tout.

    Sais-tu ce qu'attend l'entrée? Es-tu à même d'y amener un tel signal?

  12. #11
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Merci pour ta réponse.

    Concernant l'entrée, comme indiqué plus haut, j'attends de recevoir un cable DB9 vers peritel femelle pour tester. Donc actuellement il n'y a rien de brancher sur cet écran.

    Avec ou sans entrée, il devrait quand même y'a avoir un affichage, dans mon cas je n'ai rien.

    Les filaments du tube ne s'allume pas non plus.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    ... Avec ou sans entrée, il devrait quand même y avoir un affichage, dans mon cas je n'ai rien ...
    Hum! ceci est une affirmation gratuite.

    Un élément évolué peut très bien décider de ne pas "user" l'écran s'il n'a rien à y afficher, et donc couper la possibilité de fonctionner. C'est facile de savoir si les signaux attendus sont conformes ou absents, et agir en conséquence.

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    ... Les filaments du tube ne s'allume pas non plus.
    Là aussi, affirmation gratuite. Si l'on dit ça à un cheval de bois, il fait une ruade.

    L'affichage étant fugace, mais présent, le filament a dû être chauffé et la THT présente. Sans ces deux condition, pas de spot.

    Il n'est pas impossible que le filament soit caché par des taches de guetter déposé sur le tube, et si tu ne regardes pas exactement au bon endroit, tu ne vois rien. L'essai devrait se faire dans le noir complet.

  14. #13
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    L'affichage étant fugace, mais présent, le filament a dû être chauffé et la THT présente. Sans ces deux condition, pas de spot.
    Donc le mieux serait d'attendre de recevoir le cable pour tester le fonctionnement de ses écrans.

  15. #14
    roland59

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! ceci est une affirmation gratuite.

    Un élément évolué peut très bien décider de ne pas "user" l'écran s'il n'a rien à y afficher, et donc couper la possibilité de fonctionner. C'est facile de savoir si les signaux attendus sont conformes ou absents, et agir en conséquence.



    Là aussi, affirmation gratuite. Si l'on dit ça à un cheval de bois, il fait une ruade.

    L'affichage étant fugace, mais présent, le filament a dû être chauffé et la THT présente. Sans ces deux condition, pas de spot.

    Il n'est pas impossible que le filament soit caché par des taches de guetter déposé sur le tube, et si tu ne regardes pas exactement au bon endroit, tu ne vois rien. L'essai devrait se faire dans le noir complet.
    bonsoir.
    J'ai connu, effectivement des teles comme ça et c'était dans les années 70.....ces teles etaient alimentés en 12 Volts...c'etait destiné aux péniches.. et effectivement, si pas de signal d'entrée, le tube resté éteind

  16. #15
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    bonsoir
    là vu la photo il n'est pas éteint mais n'a rien en entrée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    roland59

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    là vu la photo il n'est pas éteint mais n'a rien en entrée.
    JR
    Oii, certes. Mais du fait qu'il dit que l'écran ne s'allume que tres tres brievement...

  18. #17
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    re
    ben c'est peut être une sécurité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Vous avez déjà connu des écrans de ce genre, je ne saurai pas le classer, car ce n'est pas un moniteur PC, il dispose juste d'une entrée DB9 RGB.

    ben c'est peut être une sécurité.
    Ce type d'écran serait donc doter d'une technologie qui fait que l'écran ne s'active que quand il recevrai une source, j'ai jamais connu ça et pourtant j'en ai vu des écrans.

  20. #19
    roland59

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    Vous avez déjà connu des écrans de ce genre, je ne saurai pas le classer, car ce n'est pas un moniteur PC, il dispose juste d'une entrée DB9 RGB.



    Ce type d'écran serait donc doter d'une technologie qui fait que l'écran ne s'active que quand il recevrai une source, j'ai jamais connu ça et pourtant j'en ai vu des écrans.
    Voir #16 ce que j'ai écrit

  21. #20
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    bonsoir
    moi aussi et sans doute plus vu mon âge et mon ancienne profession mais je ne prétends pas les avoir tous vu .
    La sécurité peu aussi porter sur les balayages qui là semblent à la rue.
    une doc :https://servlib.com/sony/monitor/cpd-1402e.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Bonsoir,

    Je viens de tester aujourd'hui la Tv avec un cable DB9 vers peritel et aucun signal.

    Pourriez-vous m'aider en m'indiquant dans ce genre de situation quels éléments je dois contrôler?

    Merci

  23. #22
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    bonsoir
    le câble ne fait pas tout qu'elle était la source vidéo?
    Dépanner un moniteur CRT c'est un métier qui ne peut s’acquérir ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    qu'elle était la source vidéo?
    j'ai utilisé une megadrive et une Xbox 360, sur les deux aucun affichage à l'écran.

    Dépanner un moniteur CRT c'est un métier qui ne peut s’acquérir ici
    Je me doute bien, mais on trouve plus de réparateur de CRT, si quelqu'un ici me propose de me réparer mes écrans contre un paiement je suis preneur.

    En attendant, j'aimerai juste qu'on m'aide en me donnant un début de piste. Merci

  25. #24
    sepp

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    j'ai utilisé une megadrive et une Xbox 360, sur les deux aucun affichage à l'écran.



    Je me doute bien, mais on trouve plus de réparateur de CRT, si quelqu'un ici me propose de me réparer mes écrans contre un paiement je suis preneur.

    En attendant, j'aimerai juste qu'on m'aide en me donnant un début de piste. Merci
    Bonjour,
    ce type de moniteur etait utilisé sur Amiga et autre "console".je ne crois pas qu'il soit en panne,il faut du niveau TTL ,Jiherve vous a donner le lien pour la description de ce moniteur.Regarder ici, même pour Amiga il fallait un câble special .
    https://www.amibay.com/threads/monit...-amiga.118147/

    sepp

  26. #25
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Bonjour

    Oui ce genre d'écran est compatible avec une amiga. Mais aussi avec tout types de consoles car il dispose d'une frequence de 15khz donc normalement avec l'adaptateur que j'ai acheté que je mets ici en photo. L'écran devrait afficher quelque chose.

    IMG_20230111_080749.jpg

    IMG_20230111_080759.jpg

    Je vais donc commencer par changer les condensateurs proche de la tht. Refaire quelques soudures et voir ce que ça donne.

    Je contrôlerai aussi chaque résistance pour voir si elles sont toujours dans leur normes.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nuage83 Voir le message
    … Je vais donc commencer par changer les condensateurs proche de la tht. Refaire quelques soudures et voir ce que ça donne …
    Je ne suis pas persuadé que ce soit là la bonne démarche.

    Une "collection" de pannes, c’est suspect. Je reste persuadé que ce n’est pas en panne, mais que cela ne reçoit pas les bons signaux.

    À quoi est supposé servir ton adaptateur? Dans quel sens est-il supposé convertir? Qu’est-il supposé contenir?

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Personnellement je ne me fierais pas à un adaptateur pour conclure.

    Autant on peut être sur de la connectique aux deux extrémités, autant on n'a aucune idée de ce que devient le signal et de s'il convient bien.
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Je viens de demonter l'écran

    Voici quelques photos

    IMG_20230111_104049.jpg

    IMG_20230111_104059.jpg

    IMG_20230111_104107.jpg

    IMG_20230111_104114.jpg

    IMG_20230111_104125.jpg


    J'ai remarqué que le bu ligne a déjà ete remplacé. Jai aussi un doute sur le remplacement de la THT. Et enfin le condensateur C549 a été remplacer aussi.

    Au toucher je sens que le condensateur C553 est légèrement bombé. Je vais commencer par remplacer celui ci et je verrai ce que ça donne.

  30. #29
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    À quoi est supposé servir ton adaptateur? Dans quel sens est-il supposé convertir? Qu’est-il supposé contenir?
    Cet adaptateur permet de pouvoir connecter un scart sur du DB9, je l'ai commandé sur ebay, le vendeur en a vendu 777, je pense que le produit doit remplir sa mission.

    Concernant la signal, je devrais avoir au moins un affichage même si le signal ne convient pas, hors là j'ai rien.

    Je reste persuader d'une panne.

  31. #30
    Nuage83

    Re : Besoin d'aide pour dépanner un ecran crt

    Voici une photo du condensateur en question

    C'est un électrolytique de 33nf et 250v.

    Nom : IMG_20230111_112258.jpg
Affichages : 110
Taille : 66,7 Ko

    Es-ce qu'il peut être responsable de mon problème, d'ailleurs c'est le deuxième écran que je démonte avec ce condensateur dans cet état.

    Il est proche de la THT, aurait-il une fonction précise concernant la THT?
    Dernière modification par Nuage83 ; 11/01/2023 à 10h26.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide pour soudure nappe écran tactile
    Par domlaco dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2023, 14h08
  2. [Brun] Besoin d’aide pour dépanner un téléviseur
    Par CINOU95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2021, 16h05
  3. Besoin d'aide pour dépanner un portier video de type AVISDEN
    Par donnysun dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2012, 21h28
  4. carte electronique à dépanner: besoin d'aide
    Par nabilio16 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 17h17
  5. Besoin de conseils pour dépanner une tour
    Par invitea5f89ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2012, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...