[Blanc] TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouveau



  1. #1
    houbahop69

    Unhappy TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouveau


    ------

    Bonjour,
    J'aii vu dans ce forum et ailleurs beaucoup de descriptions de la panne que j'observe sur ma télé LED Samsung UE46F6320, je croyais avoir réparé mais la panne est revenue :
    • La télévision est reliée à une freebox via la connexion HDMI STB s'est éteinte correctement
    • Lors de l'allumage le jour suivant l'écran reste noir la led rouge qui était allumée avant d'appuyer sur la télécommande s'éteint puis clignote deux fois à 5 reprises, la led rouge se rallume se ré-éteint et repart dans le même cycle (même panne qu'avant la tentative de réparation cf ci-dessous)
    • Pendant cette phase de clignotement on entend des clic-clic au niveau de la carte d'alimentation
    • Si je débranche et je rebranche je me retrouve dans la situation "éteint" avec la LED rouge allumée

    Au vu du résultat le plus représenté dans les forums j'ai démonté la carte d'alimentation et je l'ai remplacée par une carte chinoise car je n'avais pas trouvé en Europe le modèle BN44-00623B. J'étais focalisé sur trouver exactement la même version (B) ce qui est peut-être idiot, mais j'ai eu des galères à d'autres occasions en ne respectant pas exactement le nom de modèle. La carte chinoise semblait pus poussiéreuse et usée que la mienne mais bon...

    Remplacement effectué branchement de la télé et allumage et tataaaam.... ça fonctionne pendant toute la soirée, mais je n'ai pu savourer mes progrès dans la green tech qu'une nuit le lendemain matin patatras retour de la panne

    J'ai examiné les deux cartes d'alimentation je ne vois aucun condensateur gonflé ni aucune trace de surchauffe. J'ai lu qu'on pouvait se faire une idée de l'état des MOSFET en mesurant la résistance entre le Drain et la Source, mais j'ai aussi lu que les MOSFET étaient sensibles donc je n'ai pas osé le faire et comme je ne suis pas un soudeur hors pair (beaucoup plus de bibliothèque que d'atelier pendant mes éudes ... et après) je n'ose pas me lancer dans le dé-soudage de tous les composants. Est-ce une bonne idée de tester les MOSFET de la carte au multimètre ?

    J'ai aussi testé le débranchement de la carte mère connecteur CNM503. Quand je mets le courant je vois un flash blanc (toute la dalle semble s'allumer ) sur le dos de l'écran (je l'ai posé à plat sur une table car j'ai un pied central qui doit être enlevé pour enlever le dos). Après ce flash l'écran ne semble pas être éclairé mais je n'entends pas le clic-clic.

    Je n'ai pas testé le débranchement du T-con car le système d'allumage de la télé est lié à un connecteur en bas de la carte. Faut-il le connecter pour faire le test de la cdéconnexion du T-con.

    je suis perplexe car je me dis que ce ne serait vraiment pas de bol que la carte chinoise présente le même problème que la mienne seulement après 1 jour, d'un autre côté je me demande pourquoi elle aurait pu marcher puis s'arrêter sans être endommagée, enfin je me demande si ce n'est pas une autre partie qui induit la panne de la carte.

    J'espère avoir été suffisamment précis pour exposer mon problème et je suis à l'écoute de tous vos avis et suggestions.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouve

    Bonjour
    Pour ”innocenter”l’alim,il faut débrancher le connecteur qui va à la carte mère, remettre sous secteur ; le rétro-éclairage doit s’éclairer en permanence sans clignotement .
    Si ce test est positif, on peut déduire que le rétro-éclairage et l’alim sont hors de cause.
    Par contre on peut incriminer la carte mère ou la Tcon ( plus rare).
    Je pense que dans votre cas il y a un souci avec le rétro-éclairage et les rampes de leds.
    Mais bien sûr il faut vérifier tout ça, consultez les différents tutoriels sur le net éventuellement pour pratiquer ces tests.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/04/2023 à 06h55.

  3. #3
    carcan

    Re : TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouve

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour
    Je pense que dans votre cas il y a un souci avec le rétro-éclairage et les rampes de leds.
    Mais bien sûr il faut vérifier tout ça, consultez les différents tutoriels sur le net éventuellement pour pratiquer ces tests.
    Je suis du même avis ... Il suffit d'une LED endommagée (par exemple soudure HS sous celle-ci) pour que l'alim passe en sécu. Et le fait d'avoir manipulé l'appareil pendant le changement d'alim a temporairement "caché" cette panne.

    Donnez-nous déjà le résultat du test que Papilou propose.
    Bonne journée
    Laurent

  4. #4
    houbahop69

    Re : TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouve

    Merci @papilou06 et @carcan

    J'ai fait le test demandé (avec ma carte chinoise). L'écran est posé à plat sur une table j'ai débranché le CNM803, branché la carte d'alim au secteur sur une prise avec interrupteur. Quand j'allume j'ai un court flash blanc pas assez long pour voir si toutes les diodes s'allument. Après le flash pas de clic clic ni de lumière sur les leds (à moins qu'elle soit très très faible) quand j'éteins il ne se passe rien pendant une dizaines de secondes puis j'entends un seul clic et plus rien. Y a-t-il une mise en sécurité qui fait que si la puissance max est mise en œuvre la carte se coupe ? est-ce qu'elle ne tient pas le courant demandé ?

    J'ai aussi rebranché la carte mère et débranché le T-con, j'ai du remettre le dos pour que l'interrupteur et l'IR soient connectés, le cliquetis revient mais le code de clignottement de la led rouge n'est pas le même que celui observé par défaut.

    Le fait que j'aie vu un flash me rappelle ce qu'un autre internaute sur ce forum avait observé(touchatout71) mes symptômes semblent voisins (vu d'un béotien), et il avait résolu en changeant la carte mère, qu'en pensez-vous ?
    Merci encore pour votre temps et compétence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouve

    La bonne démarche est de faire fonctionner ( d’abord ) correctement le rétro-éclairage avec la manip indiquée plus haut .
    Je suis persuadé que le souci vient des rampes de leds.
    Changez le kit complet, c'est mieux pour le vieillissement simultané des leds.

  7. #6
    houbahop69

    Re : TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouve

    J'ai fait la démarche comme indiqué elle ne permet pas de dire si certaines leds ne s'allument pas puisque toutes les lignes s'éteignent simultanément et quasi immédiatement. Si comme le dit @carcan qui confirme votre hypothèse initiale s'il suffit qu'une led soit HS pour que l'alim se mette en sécurité il n'y a pas à chercher plus loin.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LED fonctionne 1 seul jour avec nouvelle carte d'alimentation puis clic-clic à nouve

    Oui,Carcan a raison et la quantité de leds multiplie les pannes.

Discussions similaires

  1. [Divers] Téléviseur Samsung Plasma de 2009 fait clic clic et ne s'allume pas
    Par samsungdoubleclic dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2019, 18h57
  2. [Info] plasma samsung PS50C7700YS reste en veille bruit de relais clic clic
    Par chris buche dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 13h57
  3. [Brun] Probleme tv samsung ue46 f7000 . S'allume et s'eteint + clic clic
    Par Tomtom443 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2017, 20h37
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2013, 20h44
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2010, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...