[Divers] Mesures plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesures plomberie



  1. #1
    jakes64

    Mesures plomberie


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un bouchon mâle appelé 1/4" mesure 12,7mm de diamètre. Sur certains sites on parle même de 13,6mm...
    Un pouce (") mesurant 25,4mm je l'appellerais plutôt 1/2. Peut-être parle-ton du rayon et non du diamètre. Mais dans les tableaux de correspondance que j'ai trouvé on mentionne bien diamètre.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesures plomberie

    Bonjour jajes64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    ... Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un bouchon mâle appelé 1/4" mesure 12,7mm de diamètre ...
    Ces noms sont multiples.

    https://blog.batirmoinscher.com/les-...-de-plomberie/

    En cherchant, tu trouveras sûrement d’autres explications.

  3. #3
    jakes64

    Re : Mesures plomberie

    J'ai surtout trouvé que c'était le souk complet au vu des commentaires qui suivent.
    En fait les normes ont changé plusieurs fois, et suivant la norme évoquée on emploie des mesures différentes.
    Me concernant j'ai un bouchon mâle 1/4" ou 8/13 qui a un diamètre de 12,7mm. Bizarre 12,7mm correspond à 1/2 pouce (25,4mm/2)
    Ce que je voudrais savoir c'est à quoi s'applique le 1/4 de pouce...le rayon ça collerait...
    Merci pour ta réponse
    Dernière modification par jakes64 ; 10/05/2023 à 17h07.

  4. #4
    gg2t

    Re : Mesures plomberie

    Bonjour,

    le 1/4 ne correspond pas au diamètre du filetage mais au diamètre intérieur utile du tube. Historiquement un raccord 1/4 garantissait un passage de 6.35 mm. Maintenant c'est plus du 7,5 voir 8 mm avec les matériaux récents. Par exemple un raccord 1 Pouce va garantir un passage utile de 25,4 mm ce qui explique que son équivalent Europe est: DN25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Mesures plomberie

    Bsr,
    + 1 à l'origine les cotes en pouces correspondaient au diamètre intérieur.
    De nos jours les tubes cuivre pour le froid la cote est en pouce diamètre extérieur : ex. 1/4 = 4.75 intérieur + (0.8 X2) épaisseur soit 6.35 mm

  7. #6
    jakes64

    Re : Mesures plomberie

    Expliqué comme ça c'est top. Là je comprends mieux que j'étais loin de la vérité.
    Merci à tous les deux.

  8. #7
    gg2t

    Re : Mesures plomberie

    merci de ton retour,

    mais j'avoue que c'est quand même alambiqué...

  9. #8
    obijoba

    Re : Mesures plomberie

    Bonjour,

    C'est même le bordel, je trouve et pas logique.
    Mais normalement, nous sommes en mesure SI (Système international), non ? Donc en mètre. Pourquoi parlons-nous en pouces ?

    Thuss.

  10. #9
    gg2t

    Re : Mesures plomberie

    Disons que c'est compliqué de tout mettre à plat quand les us et techniques sont ancrées depuis très longtemps.
    Les pneumatiques par ex, les diamètres sont toujours en Pouces. Michelin a tenté les dimensions millimétriques au milieu des années 70 et s'est cassé le nez, pour la même raison.
    Personne n' a suivi chez les autres manufacturiers et les fabricants de jante.

  11. #10
    jakes64

    Re : Mesures plomberie

    Je crois aussi que ce qui plombe la compréhension c'est l'application de ces langages à des objets qui ne sont pas concernés. Par exemple dans mon cas d'un bouchon, qui n'est autre qu'une vis tête hexagonale, sa taille (1/4") s'explique par le diamètre intérieur d'un éventuel tube qui n'existe pas.
    D'un autre côté, si je veux le fabriquer moi-même à une longueur plus grande (pas vendu dans le commerce) je dois trouver une filière de 12,7mm (peut-être en Angleterre...) avec un pas tout aussi aléatoire...
    Les vendeur et chef de rayon n'avaient aucune idée quelles cotes mesuraient ces tailles.

  12. #11
    ouin42

    Re : Mesures plomberie

    bonjour le nombre de différend pas qu il y a dans le monde c est impressionnant

  13. #12
    patrick78140

    Re : Mesures plomberie

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Disons que c'est compliqué de tout mettre à plat quand les us et techniques sont ancrées depuis très longtemps.
    Les pneumatiques par ex, les diamètres sont toujours en Pouces. Michelin a tenté les dimensions millimétriques au milieu des années 70 et s'est cassé le nez, pour la même raison.
    Personne n' a suivi chez les autres manufacturiers et les fabricants de jante.
    C'est pire lol
    Diametre en pouces,largeur en millimetres et hauteur en % de la largeur fastoche

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2019, 18h01
  2. plomberie
    Par hung53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2015, 17h50
  3. [Divers] plomberie
    Par adast83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2013, 08h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  5. plomberie
    Par inviteff77e44f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...